le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy | |
|
+23Ed540 P.A.68 Frantzi nord1418 Pierrot26 fabnatcyr Anzac16 papatate69 mikedemekiar Galibu judev29 quarentro AUBRAC monja1956 KLIK62 Lefamas29 Jean05 Dark crow solcarlus Shadow16 ze-pole poddichini uchronie 27 participants | |
Auteur | Message |
---|
P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Mar 21 Juin 2022 - 17:38 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17112 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Mar 21 Juin 2022 - 18:18 | |
| Un plaisir |
| | | Ed540 Je viens d'arriver !
Nombre de messages : 1 Localisation : seine-maritime Thème de collection : couteau Date d'inscription : 17/08/2022
| Sujet: Jack non identifié Mer 17 Aoû 2022 - 16:58 | |
| Bonjour, Merci pour toutes ces descriptions. Je n'arrive pas à dater le mien ni trouver la signification des pictos étoiles et croix Quelqu'un aurait-il une idée ? Bonne journée |
| | | quarentro Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Mer 17 Aoû 2022 - 17:40 | |
| Bonjour Ed540
C'est bien un Jack qui équipait les troupes britanniques pendant la 1ère guerre mondiale et après. Ils ne sont pas datés à ma connaissance..... Les marques sur la lame l'ouvre boîte sont celles de la production de Joseph Rodgers & fils, Norfolk street à Sheffield. Ci dessous un lien du net.
À +
Quaren'tro
http://www.sheffieldcutlerymap.org.uk/location/joseph-rogers-and-sons/
|
Nombre de messages : 17112 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Mer 17 Aoû 2022 - 19:27 | |
| Bonsoir quarentro , - Citation :
- Ils ne sont pas datés à ma connaissance.....
les 1ers modèles ( les "grands" ) ne le sont pas avant 37 ou 38, juste avant leur remplacement leur remplacement par les petits modèles qui eux le sont souvent. Cordialement. |
| | | sisc60 Aspirant
Nombre de messages : 416 Age : 61 Localisation : oise Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 02/05/2016
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Lun 12 Déc 2022 - 18:41 | |
| |
| | | papatate69 Sergent
Nombre de messages : 144 Age : 50 Localisation : Francheville Thème de collection : WW1 & Couteau colonial Date d'inscription : 19/01/2019
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Sam 31 Déc 2022 - 14:41 | |
| Ils sont de Sheffield et oui, ils faisaient du costaud à l'époque. Je ne vois pas de marquage confirmant le caractère militaire (genre les Trois traits façon teepee de l'armee britanique. Mais je ne suis pas expert. |
| | | sisc60 Aspirant
Nombre de messages : 416 Age : 61 Localisation : oise Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 02/05/2016
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Sam 31 Déc 2022 - 16:27 | |
| Bonjour, après contant avec un collectionneur australien ,ils seraient avant WW1 ,de la guerre des Boers ( 1902 ) mais sans marquage militaire. Couteaux sans mitres et plaquettes bois de cerf. Il m'a répondu que c'était vraiment 2 belles pièces |
| | | Boutakoff Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : Bretagne Thème de collection : Marine française Date d'inscription : 02/11/2019
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Lun 10 Juin 2024 - 20:42 | |
| Bonsoir, Voici mes trouvailles du weekend. Petite particularité, l'un a une boucle allemande. Cordialement Boutakoff |
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Lun 10 Juin 2024 - 20:52 | |
| Bonjour, celui avec le mousqueton allemand est un canadien ? |
| | | Boutakoff Caporal
Nombre de messages : 52 Localisation : Bretagne Thème de collection : Marine française Date d'inscription : 02/11/2019
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Mar 11 Juin 2024 - 8:51 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
celui avec le mousqueton allemand est un canadien ? Bonjour, Oui je pense, il semble y avoir le "broad arrow" avec un C. |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6245 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Mar 11 Juin 2024 - 10:33 | |
| Bonjour,
Il y a également les deux modèles destinés au SOE, celui à lame simple ou à lame double comme sur cette photo, la petite lame courbe servant à déchirer le flanc des pneus. |
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Mar 11 Juin 2024 - 12:14 | |
| Bonjour, - Citation :
- Oui je pense, il semble y avoir le "broad arrow" avec un C.
Merci |
| | | Boutakoff Caporal
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Mer 12 Juin 2024 - 15:29 | |
| - GS.59 a écrit:
- Bonjour,
Il y a également les deux modèles destinés au SOE, celui à lame simple ou à lame double comme sur cette photo, la petite lame courbe servant à déchirer le flanc des pneus.
Bonjour, Intéressant ! Merci pour le partage de connaissances. Ça complète bien ce sujet. Y avait-il des marquages pour ces couteaux un peu particuliers? Cordialement, Loïc |
| | | GS.59 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6245 Localisation : PAS LOIN Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 29/05/2021
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Mer 12 Juin 2024 - 15:57 | |
| - Boutakoff a écrit:
- GS.59 a écrit:
- Bonjour,
Il y a également les deux modèles destinés au SOE, celui à lame simple ou à lame double comme sur cette photo, la petite lame courbe servant à déchirer le flanc des pneus.
Bonjour, Intéressant ! Merci pour le partage de connaissances. Ça complète bien ce sujet. Y avait-il des marquages pour ces couteaux un peu particuliers? Cordialement, Loïc Bonjour, Non, comme tous les objets spécifiquement fabriqués pour le SOE. Le SOE agissant derrière les lignes nazies, dans les zones occupées, il ne devait pas être ''traçable''. Les agents du SOE pouvaient au besoin utiliser du matériel standard et le SOE puisait dans ce qui existait mais les objets fabriqués exclusivement à son attention n'étaient pas marqués. Un agent pouvait se retrouver avec un jack knife ou une boussole gousset tout à fait réglementaire (ce qui n'en faisait pas des objets du SOE) mais si le SOE fournissait un couteau ou cette boussole ces objets étaient dépourvus de marquages. Pour la boussole c'est encore plus flagrant car rien ne diffère entre la ''réglo'' et la SOE sinon l'absence de marquages. On a exactement la même chose avec des objets du civil comme cette lampe-torche Everready du marché civil qui se retrouve équipant des agents mais sans marquages. J'ai peut-être un peu digressé, mes excuses. Et voici une vidéo pour me contredire https://www.google.com/search?q=SOE+ JACK+KNIVES&rlz=1C1PRFI_enLU883LU883&oq=SOE+ JACK+KNIVES&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIICAEQABgWGB4yCggCEAAYgAQYogQyCggDEAAYgAQYogTSAQk5NDczajBqMTWoAgCwAgA&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vhid=Hzxu_psnrUZGoM&vld=cid:947e164a,vid:MsgSYQY9VtE,st:0&vssid=l |
| | | EVECT Major
Nombre de messages : 212 Localisation : ain Thème de collection : militariat Date d'inscription : 18/08/2022
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Mar 17 Sep 2024 - 18:22 | |
| bonjour superbe presentation je me permet de vous poster ses modeles que je possede . si j'ai bien compris il y aurais un modele avec cornes et l'autre synthetique . S eul le modele "synthetique a un marquage mais pas de date (KITCHIN SHEFIELD) |
| | | EVECT Major
Nombre de messages : 212 Localisation : ain Thème de collection : militariat Date d'inscription : 18/08/2022
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Mar 17 Sep 2024 - 18:23 | |
| |
| | | EVECT Major
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Mar 17 Sep 2024 - 18:24 | |
| |
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Mar 17 Sep 2024 - 19:36 | |
| Bonjour, 2 beaux exemplaires, dont un moins courant ( celui sans marquage)....Pas de broad arrow ? e - Citation :
- ul le modele "synthetique a un marquage mais pas de date (KITCHIN SHEFIELD)
L'absence de date est normale sur les grands modèles avant 1938-39...On en trouve rarement de ces années car ça correspond à la mise en service du nouveau modèle. Cordialement. |
| | | quarentro Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 75 Localisation : Pas de Calais Thème de collection : Cap badges britanniques et commonwealth Date d'inscription : 05/11/2015
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Mar 17 Sep 2024 - 20:13 | |
| Bonsoir à tous. Voici quelques uns des miens dont un plus petit sans épissoir. Bonne soirée. Quaren'tro |
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy Ven 11 Oct 2024 - 21:14 | |
| Bonjour, un pattern 1902, le modèle qui précédait le pattern 1905.Encore utilisé en 14 -18, il ne possède pas d'ouvre boîte et le manche est en corne lisse. Celui ci , du fabricant Hunter porte le matricule du soldat et le RGA de "Royal Garrisson Artillery" ( l'équivalent peu ou prou de l'artillerie lourde ). Le matricule correspond au "gunner" Alexander Dewar .( merci aux 2 membres du forum 14 -18 qui l'ont identifié Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy | |
| |
| | | | Les "jack knives", couteaux pliants du Tommy | |
|