le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 dague fleur de lys et stylet anciens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1736
Age : 76
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

dague fleur de lys et stylet anciens Empty
MessageSujet: dague fleur de lys et stylet anciens   dague fleur de lys et stylet anciens EmptyLun 31 Déc 2018 - 17:09

bonjour,

je viens de les rentrer c'est très vieux  c'est la seule chose dont je suis sûr.

dague fleur de lys et stylet anciens 20181212
dague fleur de lys et stylet anciens 20181211
dague fleur de lys et stylet anciens 20181210
dague fleur de lys et stylet anciens 20181215
dague fleur de lys et stylet anciens 20181214
dague fleur de lys et stylet anciens 20181213
dague fleur de lys et stylet anciens 20181217
dague fleur de lys et stylet anciens 20181216
dague fleur de lys et stylet anciens 20181218
dague fleur de lys et stylet anciens 20181220
dague fleur de lys et stylet anciens 20181221

bon comme la dague (poignée en bois de cerf je pense) est à clavette avec sur la lame des deux côtés une fleur de lys et un marquage quasi illisible :
un poinçon A I T un autre poinçon.

si quelqu 'un a une idée je suis preneur  dague de venerie quelle datation vu la fleur de lys?et le petit stylet de défense??

Merci

ROL
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

dague fleur de lys et stylet anciens Empty
MessageSujet: Re: dague fleur de lys et stylet anciens   dague fleur de lys et stylet anciens EmptyMar 1 Jan 2019 - 20:05

Bonsoir,

Je pense que le stylet est lui aussi une arme de vènerie, destinée à achever le grand gibier une fois à terre. Quoi qu'il en soit, il est réellement très beau et beaucoup moins courant que la grande dague. Vraiment sympa comme ensemble. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1736
Age : 76
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

dague fleur de lys et stylet anciens Empty
MessageSujet: Re: dague fleur de lys et stylet anciens   dague fleur de lys et stylet anciens EmptyMar 1 Jan 2019 - 22:48

bonsoir Aubrac ,
alors là je tombe des nues comme on dit Shocked


pour moi le stylet bon il est sympa sans plus mais la dague à fleur de lys je pense elle vaut qq chose et comme je sais que çà vient d''une galerie parisienne d'antiquités d'avant guerre 39 40 cà ne date pas d'hier .
bon eh bien Aubrac c'est pas J Moulin qui te remercie dague fleur de lys et stylet anciens 30243 c est juste Rol dague fleur de lys et stylet anciens 88091
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

dague fleur de lys et stylet anciens Empty
MessageSujet: Re: dague fleur de lys et stylet anciens   dague fleur de lys et stylet anciens EmptyMer 2 Jan 2019 - 9:56

Bonjour Rol,

Ces grandes dagues de chasse sont très souvent assez luxueuses quelquefois ce sont même de véritables objets d'art. Il est évident que la tienne  a une certaine valeur, compte tenu de son état et de la présence de son fourreau lui-même en bon état. Quant à la situer, pas facile sans indication de fourbisseur ou marquage quelconque. Elle peut-être aussi bien 19ème que 18ème, française ou pas etc.. Ceci étant, elle est de facture ultra classique et ce type de modèle est loin d'être rare. Après, il faudrait gratter un peu pour essayer de trouver le fourbisseur. Mais à mon sens, le vrai bel objet dans ta composition, c'est sans conteste le couteau de vènerie. Il est vraiment de belle facture avec son manche certainement en ébène. Son fourreau est remarquable avec ses jolies gravures et bien complet avec son attache en cuir. C'est le type d'arme qui valorise une collection quelle qu'elle soit. Je me permet de te suggérer  pour ce bel objet un nettoyage tout en douceur avec pour principal objectif de lui garder sa patine. On voit bien qu'il a servi (c'est le cas de le dire) et c'est ce qui fait son charme. Le faire "briller" ne lui apporterait aucune plus value, mais ce n'est que mon avis.
Sans préjuger de leur valeur marchande respective, le couteau est largement plus intéressant (du point de vue de la collection au moins) que la dague longue. En tous cas, super belle pioche. Content pour toi. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1736
Age : 76
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

dague fleur de lys et stylet anciens Empty
MessageSujet: Re: dague fleur de lys et stylet anciens   dague fleur de lys et stylet anciens EmptyMer 2 Jan 2019 - 10:18

bonjour Aubrac

merci de toutes ces précisions (oui j'ai vu une allemande à clavette 19 e qui ressemble fort mais bon).

Meilleurs vœux ROL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dague fleur de lys et stylet anciens Empty
MessageSujet: Re: dague fleur de lys et stylet anciens   dague fleur de lys et stylet anciens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dague fleur de lys et stylet anciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dague, stylet
»  stylet
» Coteau ou stylet??
» Roumanie, dague ou miniature de dague? - Fabrication allemande: Holler.
» Dague drk officier + dague service de santé + lw premier modèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: