le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Le passage du dolman à la tunique - France 1893 - quelques questions | |
| | Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84565 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Le passage du dolman à la tunique - France 1893 - quelques questions Ven 4 Jan 2019 - 13:15 | |
| Bonjour,
J'avais deux questions relatives au passage du dolman à la tunique portée par les officiers français, en 1893 : - quel est le nom du texte réglementant l'arrivée de la tunique ? - dans ce texte, y'a-t-il un passage qui permet le port du dolman pendant quelques temps, après 1893, afin d'effectuer la transition vers la tunique ? Si oui, jusqu'à quelle date le port du dolman est-il autorisé ?
Merci d'avance.
Cordialement. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84565 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Le passage du dolman à la tunique - France 1893 - quelques questions Sam 5 Jan 2019 - 15:18 | |
| Bonjour,
je renouvelle ma demande.
Merci par avance. Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Le passage du dolman à la tunique - France 1893 - quelques questions Sam 5 Jan 2019 - 16:12 | |
| Bonjour, en tous cas il y a dû avoir quelques années de cohabitation! Un officier achète sa tenue, et les réservistes ne devaient pas se presser pour investir dans une nouvelle tenue qui ne leur servaient que rarement.
C'est du reste chaque fois pareil pour les réservistes: vareuse 1913, vareuses 1938 et 39... Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Le passage du dolman à la tunique - France 1893 - quelques questions Sam 5 Jan 2019 - 16:17 | |
| Bonjour Crevette,
merci pour vos précisions.
Amicalement. |
| | | premier empire Sergent
Nombre de messages : 127 Localisation : grand Est Thème de collection : divers Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Le passage du dolman à la tunique - France 1893 - quelques questions Mer 13 Mar 2019 - 17:10 | |
| Je crois que le passage s'effectue en douceur, jusqu'à usure des anciens effets....
Ceci dit, on voit ressortir à la mobilisation de 1914, quelques unités en dolman, comme certains hussards ou chasseurs....y compris et surtout pour la troupe. Il y a quelques photos connues sur le net.
PE |
| Sujet: Re: Le passage du dolman à la tunique - France 1893 - quelques questions Mer 13 Mar 2019 - 17:18 | |
| Bonjour,
effectivement, il y a eu peut-être une période de transition. J'aurai voulu savoir si cette transition était formalisée dans les documents officiels, où le port de l'ancienne tenue est autorisée jusqu'à une certaine date "officielle" ?
Cordialement. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Le passage du dolman à la tunique - France 1893 - quelques questions Mer 13 Mar 2019 - 21:12 | |
| Bonsoir, J'ai trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cela dit, ce qui s'applique à l'infanterie ne s'applique pas forcément à d'autres armes. Dans l'artillerie, la tunique ne porte pas le millésime 1893, mais 1906. Cordialement |
| Sujet: Re: Le passage du dolman à la tunique - France 1893 - quelques questions Mer 13 Mar 2019 - 22:06 | |
| Merci. Je vais étudier cela.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le passage du dolman à la tunique - France 1893 - quelques questions | |
| |
| | | | Le passage du dolman à la tunique - France 1893 - quelques questions | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|