le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Pistolet de cavalerie prussien M1789

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 68
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Pistolet de cavalerie prussien M1789 Empty
MessageSujet: Pistolet de cavalerie prussien M1789   Pistolet de cavalerie prussien M1789 EmptySam 5 Jan 2019 - 11:51

Bonjour a tous

Il y a quelques années, j'ai acheté ce pistolet de cavalerie prussien M1789 aux enchères. Enfin, j'ai pris quelques photos et j'aimerais partager avec le forum.

Normalement, je n’aime pas de pièces très restaurées, mais les armes prussiennes de la période napoléonienne sont très difficiles à trouver et la qualité de la restauration est très bonne, bien qu’elle a un aspect neuf et trop poli. La crosse, la contre-platine et les vis, l'embouchoir ne sont pas d'origine.

La marquage: sur la calotte 'FWR' pour Frederick Wilhelm II (Roi 1786-97). Au tonnerre 'IK' non-identifie, sur la pontet 'N' est pour Nortmann, directeur a Potsdam. Sur la platine 'Potsdammagaz' et 'DSE' = David Splittgerber sel Erben (entrepreneur pour le matériel).

Sans baguette. Porté séparément.

Cordialment

Pistolet de cavalerie prussien M1789 88091

Pistolet de cavalerie prussien M1789 P1270910
Pistolet de cavalerie prussien M1789 P1280010
Pistolet de cavalerie prussien M1789 P1280011Pistolet de cavalerie prussien M1789 P1280012
Pistolet de cavalerie prussien M1789 P1170310
Pistolet de cavalerie prussien M1789 P1170210


Dernière édition par Jezcott le Sam 5 Jan 2019 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Pistolet de cavalerie prussien M1789 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie prussien M1789   Pistolet de cavalerie prussien M1789 EmptySam 5 Jan 2019 - 18:15

Bonne année à tous, bonsoir Jezcott,
Bien beau pistolet de cavalerie prussien. Je trouve que la restauration est parfaite.
FWR 1786-1797
Le pistolet 1789 est fabriqué à partir de pistolets anciens par modification d'anciens modèles 1731 et 1742 ou à neuf comme votre exemplaire. Il existe une baguette en fer par paire portée par le cavalier. On connait un pistolet avec anneau au niveau de la calotte qui était probablement attribué au 4ième régiment d'artillerie de campagne , les bosniaques ou les mineurs; troupes qui portaient le pistolet en bandoulière.
IK c'est effectivement le poinçon du forgeur de canon ( Laufschmied) non identifié.
Nortmann apparait à partir de 1787, il est ( Fabrikenkommissar ) responsable du contrôle final des armes sortant de la manufacture. Il n'est pas le directeur.
C'est David Splittgerber qui est le propriétaire ( Firmeninhaber ) et le directeur de la manufacture de 1775 jusqu'en 1795.

ça fait du bien de voir de la belle pièce XVIIIéme, félicitations

PS09
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 68
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Pistolet de cavalerie prussien M1789 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie prussien M1789   Pistolet de cavalerie prussien M1789 EmptySam 5 Jan 2019 - 19:07

Merci bien PS09

J'ai fait un edit de FWR pour être plus clair.

Un peu d'extra: à l'intérieur de la platine il y a des initiales 'IMO' - probablement le platineur. Avez vous rencontrer ces initiales en avant?

Cordialement

Pistolet de cavalerie prussien M1789 P1170211
Revenir en haut Aller en bas
Ps09
Général d'Armée
Général d'Armée
Ps09


Nombre de messages : 1616
Age : 64
Localisation : à l'est du royaume
Thème de collection : XVIII de préférence
Date d'inscription : 23/08/2014

Pistolet de cavalerie prussien M1789 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie prussien M1789   Pistolet de cavalerie prussien M1789 EmptySam 5 Jan 2019 - 19:42

Bonsoir Jezcott

Bel état pour cette platine. Je ne connais pas le nom du forgeur de platine qui a poinçonné.

Cordialement PS09
Revenir en haut Aller en bas
Jvendee
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Jvendee


Nombre de messages : 794
Age : 66
Localisation : Bas-Poitou
Thème de collection : Réglementaires silex
Date d'inscription : 01/05/2015

Pistolet de cavalerie prussien M1789 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie prussien M1789   Pistolet de cavalerie prussien M1789 EmptySam 5 Jan 2019 - 22:29

Bonsoir,

Jezcott a écrit:
Bonjour a tous

Il y a quelques années, j'ai acheté ce pistolet de cavalerie prussien M1789 aux enchères. Enfin, j'ai pris quelques photos et j'aimerais partager avec le forum.

Normalement, je n’aime pas de pièces très restaurées, mais les armes prussiennes de la période napoléonienne sont très difficiles à trouver et la qualité de la restauration est très bonne, bien qu’elle a un aspect neuf et trop poli. La crosse, la contre-platine et les vis, l'embouchoir ne sont pas d'origine.

La marquage: sur la calotte 'FWR' pour Frederick Wilhelm II (Roi 1786-97). Au tonnerre 'IK' non-identifie, sur la pontet 'N' est pour Nortmann, directeur a Potsdam. Sur la platine 'Potsdammagaz' et 'DSE' = David Splittgerber sel Erben (entrepreneur pour le matériel).



Bel objet Jezcott !!!

J'ai son petit frère avec les mêmes marquages mais le mien a un bois qui ne semble pas être en noyer.

Voici quelques photos, j'en poserai d'autres :

Pistolet de cavalerie prussien M1789 Pistol12
Pistolet de cavalerie prussien M1789 Pistol14
Pistolet de cavalerie prussien M1789 Pistol15
Pistolet de cavalerie prussien M1789 Pistol16
Pistolet de cavalerie prussien M1789 Pistol17

Bien amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jezcott
Major
Major
Jezcott


Nombre de messages : 224
Age : 68
Localisation : Royaume Unis
Thème de collection : Armes blanches, armes à silex 18e/début 19e
Date d'inscription : 03/01/2017

Pistolet de cavalerie prussien M1789 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie prussien M1789   Pistolet de cavalerie prussien M1789 EmptySam 5 Jan 2019 - 22:59

Jvendee

Parfait, les jumeaux Smile

Mais je crois que le bois de votre pistolet est d'origine, le mien est de nouveau.

Le bois peut être noyer sous une laque?

La meme marquage, IK inclus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Regarder ce site très utile, en Allemand, sous 'waffenarchiv' et 'Preussian Kaveleriepistol M1789' pour beaucoup d'information.

Cordialement
Pistolet de cavalerie prussien M1789 88091
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pistolet de cavalerie prussien M1789 Empty
MessageSujet: Re: Pistolet de cavalerie prussien M1789   Pistolet de cavalerie prussien M1789 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pistolet de cavalerie prussien M1789
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 pistolet cavalerie modèle 1777 2ème - pistolet percussion inconnu
» Pistolet de gendarmerie mle an IX - Pistolet de cavalerie mle an XIII
» Pistolet Prussien à percution ?
» Sabre WKC officier de cavalerie prussien ?
» Sabre cavalerie ? Hussard ? Prussien ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: