le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Baïonnette Lebel ...transformée ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wolff
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : CHATELLERAULT
Thème de collection : armes XIX eme et 1er GM
Date d'inscription : 11/01/2019

Baïonnette Lebel ...transformée ...  Empty
MessageSujet: Baïonnette Lebel ...transformée ...    Baïonnette Lebel ...transformée ...  EmptyVen 11 Jan 2019 - 18:11

Je voulais vous présenter un poignard original !
la base est une lame Rosalie raccourcie , mais le manche est un peu particulier !!!
On plante la lame dans la terre , on pose le canon du fusil dessus  et voilà , le tir est stabilisé !
A utiliser depuis la tranchée ou en position couchée ...

Baïonnette Lebel ...transformée ...  Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2483
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Baïonnette Lebel ...transformée ...  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Lebel ...transformée ...    Baïonnette Lebel ...transformée ...  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 8:43

Bonjour Wolff

Je pense que cette "curiosité", pour susciter quelques commentaires, aurait mérité, d'autres photos, plus détaillées. A l'aide de cette seule vue lointaine, la poignée ressemble à un bricolage moderne. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
wolff
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : CHATELLERAULT
Thème de collection : armes XIX eme et 1er GM
Date d'inscription : 11/01/2019

Baïonnette Lebel ...transformée ...  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Lebel ...transformée ...    Baïonnette Lebel ...transformée ...  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 11:17

Bonjour ,merci pour l' intérêt porté à ce sujet .

je vais apporter quelques précisions sur cette curiosité !
La provenance:
Elle était dans un lot de baïonnettes issues du grenier d' un officier contrôleur de la manufacture d' arme de Tulle des années 1900 aux années 1920 . Ce lot n' a jamais bougé jusqu ' aux années 2000, date ou sa petite fille m' a confié la vente de ce stock .
Je vais faire d' autres photos dès que possible !



Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4672
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baïonnette Lebel ...transformée ...  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Lebel ...transformée ...    Baïonnette Lebel ...transformée ...  EmptyVen 1 Fév 2019 - 10:48

Bonjour,

ce n'est pas ou ce n'est plus une baïonnette, aucun moyen de fixation au fusil.

Ce n'est qu'un poignard, peut être de tranchée mais j'ai un gros doute car la croisière en bois ne résisterait pas à un choc au combat.
Le pommeau servant de support au fusil, j'ai aussi un gros gros doute. Provenant de la Manufacture de Tulle il peut plus simplement s'agir d'une dague/poignard décorative faite à la manufacture à partir d'une lame de 1886 (refusée ou abimée) soit à la demande et pour un "gradé" qui souhaitait une arme blanche "à son goût", soit en cadeau de départ à la retraite.

Il me semble que cet objet traîne sur D...campe ou N...buy depuis plusieurs mois!
Revenir en haut Aller en bas
wolff
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : CHATELLERAULT
Thème de collection : armes XIX eme et 1er GM
Date d'inscription : 11/01/2019

Baïonnette Lebel ...transformée ...  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Lebel ...transformée ...    Baïonnette Lebel ...transformée ...  EmptyVen 1 Fév 2019 - 11:49

Bonjour !

En effet , tout est possible ! et ce n' est plus une baïonnette . Par contre je n' ai jamais mis cet objet en vente ! et je ne compte pas le vendre .
Si vraiment il en existe un autre , je serais curieux d' avoir le lien car je pensais une réalisation totalement unitaire !!!
Je confirme que la croisette est très fragile , elle ne teint que par deux petits clous !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonnette Lebel ...transformée ...  Empty
MessageSujet: Re: Baïonnette Lebel ...transformée ...    Baïonnette Lebel ...transformée ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonnette Lebel ...transformée ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baïonnette Lebel transformée en poignard.
» Baïonnette Lebel transformée en "trench knives"
» Baïonnette LEBEL avec fourreau cuir transformée en dague
» baionnette 98K transformée...........
» baïonnette 98k transformée en couteau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Les armes-
Sauter vers: