le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? | |
| | Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Dim 13 Jan 2019 - 17:41 | |
| Bonjour, j'ai aussi un fusil qui a ce fort tenon/écrou sous la queue de culasse. De mémoire ce doit être un genre de 1842 T Car mais à double hausse (fixe façon 42 et à planchette comme le T Car!) et il serait d'origine belge. J'ai dû en faire un sujet en janvier 2013. Cordialement, CG |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Dim 13 Jan 2019 - 17:46 | |
| Bonsoir,
Qu'est ce que donc que ce tenon en queue de culasse qui vient s'insérer verticalement dans le bois ? Jamais vu ça... et pourtant, j'en ai vu en 53 ans de collection.
Pas français, c'est indubitable.... en disant Européen, je ne me mouille pas trop... et en affirmant que les 2 armes sont contemporaines, j'assure le coup.
L'arrondi de l'espalet du chien est très prononcé et le retour de plaque de couche paraît être très large, dumoins plus large que sur "nos" armes.
Trace d'un macaron ? joue à la crosse ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45356 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Dim 13 Jan 2019 - 17:47 | |
| J'ai cherché mais ce n'est pas celui que je pensais, je ne me souviens donc plus lequel ça pouvait être! Une chose est absolument certaine, il a le même tenon/écrou sous la culasse. |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Dim 13 Jan 2019 - 17:58 | |
| un clin d'oeuil ....moi c'est en 55 ans de collection que je n'ai jamais vu mais , comme il faut demonter pour voir ....! pas de trace de macaron , pas de joue mais je suis persuadé qu'il y a eu remise en bois , c' est trop "mal encasré" l'embouchoir n'est pas bon , mais capucine et grenadiere ont le meme poinçon |
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Dim 13 Jan 2019 - 18:00 | |
| J'ai fini par le retrouver! Simple: il a une vis devant le pontet Je ne sais pas si ce lien sera visible: https://www.delcampe.net/fr/collections/militaria/armes-neutralisees/fusil-a-identifier-1822-1845-205124134.html En fait je n'ai aucune idée non plus de son origine, si ce n'est qu'il a une vague allure américaine. Eventuellement belge? |
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Dim 13 Jan 2019 - 18:03 | |
| |
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Dim 13 Jan 2019 - 18:05 | |
| |
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Dim 13 Jan 2019 - 18:19 | |
| l'esprit de famille est flagrant , aussi disert en marquage ...le modele qui "suit " le mien , percussion , hausse ..la grenadiere est du meme type ....donc plus un point d'interrogation mais 2 il y a des poinçons sur le tien crevette ? aussi un truc , la crosse est en hetre ....nordique ? |
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Dim 13 Jan 2019 - 18:30 | |
| C'est le seul que j'aie photographié et je ne pense pas qu'il y en ait ailleurs. La platine n'a rien. J'ai cherché si je l'avais mis sur le forum, mais il me semble que non. |
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Dim 13 Jan 2019 - 18:54 | |
| moi sous le canon il n'y a pas grand chose , la grenadiere est sensiblement la meme |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Dim 13 Jan 2019 - 19:14 | |
| Bonsoir,
Il me semble que les fusils autrichiens de cette époque avaient aussi ce mode de fixation du canon ainsi que la grenadière fixée au pontet.
Bien cordialement. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Dim 13 Jan 2019 - 19:30 | |
| Bonsoir, Il y a une petite exception dans l'armement règlementaire français (armes longues) ou le canon possède effectivement un talon, certes il est moins prononcé mais bien présent Il s'agit du fusil de dragon 1754. La fonction de ce talon est une butée pour la baguette. Un autre exemple présentant cette particularité, une autre exception, elle concerne le pistolet à coffre 1777 ou la base de ce talon reçoit une vis de fixation. Ma contribution ne fait aucunement avancer l'interrogation de la pièce de Marlain mais nous avons bien eu quelques avatars. |
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Dim 13 Jan 2019 - 19:43 | |
| la butée de baguette , j'ai vu ça et ...j'en ai un ...mais lequel , il me semble qu cette butée etait solidaire d'une piece du pontet |
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Dim 13 Jan 2019 - 19:48 | |
| - marlain4648 a écrit:
- la butée de baguette , j'ai vu ça et ...j'en ai un ...mais lequel , il me semble qu cette butée etait solidaire d'une piece du pontet
Non non, il s'agit bien d'un talon associé à la culasse. Ultérieurement, on rencontre ce que tu évoques, butée solidaire du pontet |
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Dim 13 Jan 2019 - 19:50 | |
| Pour la platine, pourquoi dis-tu 1777 ? ... je dirai plutôt du type 1816/22 avec son bassinet présentant un garde feu |
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Lun 14 Jan 2019 - 7:03 | |
| - Lostinadaydream a écrit:
- marlain4648 a écrit:
- la butée de baguette , j'ai vu ça et ...j'en ai un ...mais lequel , il me semble qu cette butée etait solidaire d'une piece du pontet
Non non, il s'agit bien d'un talon associé à la culasse.
Ultérieurement, on rencontre ce que tu évoques, butée solidaire du pontet c'est bien ce que je voulais dire , butée de baguette j'ai deja vu mais pas comme sur ce fusil , j'ai mis 1777 an IX ....je ne l'ai pas encore décortiqué pour identifier avec certitude , vraisemblablement révolutionnaire avec embouchoir portant le cran de mire , baguette poire mais platine plus tardive , pas ou peu de ponçons .....faut voir je l'ai mis juste pour comparaison cordialement |
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Mer 25 Sep 2019 - 16:21 | |
| TROUVE .....! c'est un fusil autrichien |
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Mer 25 Sep 2019 - 18:15 | |
| Il se pourrait alors que le mien le soit aussi... |
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Mer 25 Sep 2019 - 20:40 | |
| certainement , meme conception |
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Jeu 26 Sep 2019 - 4:27 | |
| D'accord, mystère levé |
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? Jeu 26 Sep 2019 - 6:26 | |
| salut Crevette
je m'en suis séparé et , c'est le collectionneur italien qui l'a acquis qui m'a indiqué son origine et , bien sur c'etait son theme de collection
amicalement Alain |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? | |
| |
| | | | un fusil à silex ok mais qui vient d'ou ? | |
|