le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Hausse col | |
|
+3poddichini Crevette Lostinadaydream 7 participants | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Hausse col Dim 13 Jan 2019 - 21:03 | |
| Bonsoir, J'ai vu dernièrement en vente ce hausse col , il m'est inconnu Cet hausse col est-il français ? Cet hausse col est de quelle période ? Cet hausse col est de quelle arme ? Merci Cordialement |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Hausse col Lun 14 Jan 2019 - 7:15 | |
| Bonjour, en tous cas il n'est pas référencé dans l'ouvrage Pétard/Malvaux. Cordialement, CG |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84653 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Hausse col Lun 14 Jan 2019 - 7:59 | |
| Bonjour,
Je n'ai jamais vu cette combinaison grenade/feuilles de chêne et laurier (est-ce bien du laurier ?). Mes recherches ne m'ont pas permis de trouver un exemplaire similaire.
Cordialement |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Hausse col Lun 14 Jan 2019 - 11:32 | |
| Bonjour,
Ecole Spéciale Militaire ? ou parce que l'on retrouve ce motif sur les casque de pompiers un hausse col de pompier sans les haches ? |
| | | premier empire Sergent
Nombre de messages : 127 Localisation : grand Est Thème de collection : divers Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Hausse col Lun 14 Jan 2019 - 18:44 | |
| Bjr
ne serait ce pas belge ?
PE |
| | | alexandre12 Maréchal
Nombre de messages : 2091 Age : 25 Localisation : Région parisienne Thème de collection : 1791-1870 Date d'inscription : 28/04/2013
| Sujet: Re: Hausse col Lun 14 Jan 2019 - 18:57 | |
| Bonjour, Je vais formuler une hypothèse au vu du feuillage: Il s'agirait d'un hausse col pour le duché de Saxe Weimar, en comparant avec une plaque de casque à pointe, on voit bien que c'est exactement le même panachage: Bien à vous, Alexandre. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Hausse col Lun 14 Jan 2019 - 22:31 | |
| Merci pour vos contributions et votre aide En effet alexandre12 ...il y a une vraie similitude ... bien vu |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Hausse col Lun 14 Jan 2019 - 22:33 | |
| Autre question en lien direct
Le hausse-col était porté par toutes les armées "européennes" au XIX siècle ? |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Hausse col Ven 18 Jan 2019 - 18:59 | |
| Bonsoir,
Par beaucoup d'armée mais pas sous cette forme. Ce n'est pas parce qu'il y a des feuilles de chêne et de laurier que le hausse col est allemand. Ce hausse col est français possiblement Belge. Une autre hypothèse officier de grenadier de la garde nationale monarchie de juillet ? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Hausse col Sam 19 Jan 2019 - 7:07 | |
| Le laurier représente le savoir et le chêne la force, c'est commun à de nombreux pays. J'ai aussi pensé à un officier de la garde nationale, mais dans ce cas il serait vraiment atypique. Sinon je le vois bien étranger. |
| | | PENÍNSULA Général de Brigade
Nombre de messages : 971 Age : 81 Localisation : Espagne Thème de collection : Armes blanches XIX Date d'inscription : 20/10/2017
| Sujet: Hausse-col Sam 19 Jan 2019 - 11:16 | |
| Bonjour: Je ne peut pas savoir de quel hausse-col il s'agit mais je peux dire que les hausse-cols ont également été utilisés en Espagne. Salutations. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hausse col | |
| |
| | | | Hausse col | |
|