le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque M40 Quist Luftschutzpolizei | |
| | Auteur | Message |
---|
EB Général de Division
Nombre de messages : 1288 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Jeu 17 Jan 2019 - 15:19 | |
| Bonjour à tous! Me revoilà avec un nouveau casque à soumettre aux experts du domaine... C'est une coque de type "Luftschutz" avec le bulbe ou tore sur son pourtour. Je viens de le recevoir et je n'ai aucun doute sur l'authenticité de la coque, de sa peinture et de l'intérieur, le tout est en assez bon état. En revanche, les insignes me paraissent douteux et c'est sur ce point que j'aurais aimé avoir vos lumières! Je balance quelques photos, qu'en pensez-vous? Merci d'avance! Avec flash |
| | | EB Général de Division
Nombre de messages : 1288 Age : 49 Localisation : 48 Thème de collection : Militaria allemand (principalement casques et boucles) Date d'inscription : 05/01/2019
| | | | EB Général de Division
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Jeu 17 Jan 2019 - 15:27 | |
| |
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Jeu 17 Jan 2019 - 15:31 | |
| Une petite dernière de l'intérieur... J'espère ne pas faire de "flood"! Voili voilà! Merci d'avance... |
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Lun 21 Jan 2019 - 13:07 | |
| Bonjour tout le monde! Bon, on dirait que mon petit dernier ne déchaine pas les passions... Je comprends que ce n'est pas un modèle hyper recherché! Mais je l'aime bien... Juste un énorme doute sur les insignes qui me paraissent trop épais, et le rond avec la croix un peu haut dans le blason, plus une couleur un peu, comment dire, délavée... Une p'tite pièce siouplaît! Merci les gars!! |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84593 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Lun 21 Jan 2019 - 13:46 | |
| Bonjour,
En zoomant sur la croix gammée, j'ai l'impression de voir deux teintes de couleur noire, visible notamment à proximité des bords, non ?
Cordialement |
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Lun 21 Jan 2019 - 15:22 | |
| Bonjour poddichini! Merci de ta réponse! Oui, effectivement, c'est un peu difficile à décrire... Il y a comme un fond presque bleuté (genre couleur encre bleue...) et par dessus un effet un peu "aquarelle", comme un coup de pinceau plus noir moins homogène qui pourtant semble être imprimé lui aussi. C'est vachement clair mon explication... Je tente des photos plus précises! |
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Lun 21 Jan 2019 - 15:35 | |
| Je tente une vue en macro avec un petit "microscope", pas top avec le téléphone... Mais on se fait une idée! |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Lun 21 Jan 2019 - 18:22 | |
| Bonjour,les deux insignes semblent avoir été repassés au feutre (ou autre) affin de raviver les couleurs,sur l'aigle on remarque le tracé argenté passant dans les cloques pour compenser les manques,sur l'insigne à croix gammée,la croix et le tour ont été "ravivés" (mal).Si l'on considère la décoloration des insignes avec l'aspect général de la coque il me semble qu'il n'y a rien de choquant dans ce casque,hormis sa tentative (superflue) de rénovation.Cordialement,Pierre. |
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Lun 21 Jan 2019 - 19:22 | |
| Bonsoir P.A.68! Et merci. Oui, l'idée du feutre m'avait aussi traversé l'esprit! Me voilà un peu rassuré vis à vis des insignes... Je les trouve cependant un peu "épais", pas comme sur certains casques où l'insigne fait presque corps avec la peinture... Je sais que ces casques ne sont pas les plus copiés ni les plus prisés, mais les faussaires sont partout et la "paranoïa" est malheureusement le lot du collectionneur de matériel Allemand (entre autres!). Si quelqu'un d'autre a sa petite pierre à ajouter à l'édifice, je suis tout ouïe!! |
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Lun 18 Jan 2021 - 21:03 | |
| Bonsoir à tous! Je déterre outrageusement ce post qui fête ses deux ans quasi jour pour jour... En effet, j'ai dans l'idée de peut-être mettre ce casque en vente, mais avant cela, j'aurais aimé être sur de mon coup et avoir un ordre d'idée de prix... Si Philcoll est encore dans le secteur par exemple (je ne remets pas en question les avis de Poddichini et P.A.68!!!). Merci d'avance! |
Nombre de messages : 3404 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Mar 19 Jan 2021 - 10:34 | |
| Bonjour "EB".Ce type de casque n'étant pas des plus courant,surtout avec insignes,et nonobstant le fait qu'il ne soit pas non plus des plus recherchés,tenant compte du fait que les insignes puissent être,il se peut sous toute réserve,nettoyés à l'alcool,je dirai 200 eur.?A confirmer,je l'espère ,par d'autres.Je rajouterai que la large jugulaire munie d'une boucle à ardillon me paraît suspecte aussi (mais on en à vu d'autres sur ces casques d'organisation paramilitaire).Cordialement,Pierre. |
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Mar 19 Jan 2021 - 15:31 | |
| Bonjour P.A.68, À nouveau merci de votre avis sur ce casque qui, je le sais, ne déchaine pas les passions (à tort ou à raison??). C'est surtout et encore les fameux insignes qui me posent problème et c'est vers eux que se tournent mes questionnements. La jugulaire quand à elle ne m'a jamais inquiété, je la pense OK (à nouveau, je peux me tromper!). Après, comme vous dites, un petit coup d'alcool ( ) et les insignes, s'ils sont faux, devraient partir sans problème... Il va sans dire que je peux remettre des photos si besoin est. Merci encore, bien cordialement, EB |
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Mar 19 Jan 2021 - 16:29 | |
| Re - Vous vous méprenez sur mes commentaires,je ne pense pas que ces insignes soient faux,au contraire.Je crois simplement que,au moins pour la croix,il y ait eu une "rénovation" sauvage au stylo feutre et que cette surcharge puisse,éventuellement,être enlevée à l'alcool.Pour la jugulaire,j'aurais plutôt vu un exemplaire style pompier mais,comme dit précédemment,on en à vu d'autres sur ce type de casques.Cordialement,Pierre. |
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Mar 19 Jan 2021 - 21:48 | |
| D'accord... Effectivement, j'avais mal interprété vos dires... Désolé... Dans ce cas, je préfère ne rien toucher pour l'instant et laisser à l'éventuel acquéreur le soin de réaliser ou non l'opération. Décidément, vous m'avez été d'une grande aide pour ce casque! Merci encore!!!! Bien cordialement, EB |
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Mer 20 Jan 2021 - 16:55 | |
| Bonjour"EB",de rien,ce fut avec plaisir.Cordialement,Pierre. |
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei Mer 20 Jan 2021 - 17:05 | |
| Bonjour Pierre, tout le plaisir est pour moi! J'ajouterais ceci, après avoir fait une petite recherche sur l'excellent site "World War Helmets". Concernant la jugulaire, il y a un exemple ici (l'inscription est gratuite): https://www.world-war-helmets.com/fiche/Casque-Allemand-Luftschutz-SH35 Sur la page, on trouve un exemple de la Luftschutz avec exactement le même modèle monté sur une coiffe cuir. Comme le dit judicieusement P.A.68, sur ces casques, on trouve de tout... Même des jugulaires en plastique transparent qui sembleraient tout droit sorties des années 70... Voilà, ceci devrait lever ce dernier doute. Merci encore à P.A.68 et à Poddichini qui ont fait vivre ce post! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque M40 Quist Luftschutzpolizei | |
| |
| | | | Casque M40 Quist Luftschutzpolizei | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|