le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| LE COUTEAU COLONIAL | |
|
+30arede Côte du Poivre patsy jack marsouin56 berkane Makila64 BenjaminP nord1418 victor marne14 Gwalchaved gth94 le picard monja1956 tontondédé arnaud baiobeb67 paulux akraben AFRIKA colonial ATROPINE uchronie papatate69 repmen83 ScMc marinedk fefe poddichini miliww 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
colonial Sergent
Nombre de messages : 108 Age : 57 Localisation : Alsace Thème de collection : couteau colonial Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 10:29 | |
| J'ai remarqué que dans la rubrique "Troupes coloniales et troupes d'Afrique", il n'y avait pas encore de fil sur le couteau colonial. Je propose donc d'ouvrir ce fil afin de présenter ma collection mais aussi pour que d'autres possesseurs d'un couteau colonial puissent poster leur photo dans un fil dédié. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 10:37 | |
| bonjour, merci, je vais suivre avec intérêt, votre présentation avec les couteaux a donné un avant goût des plus prometteurs (sympa aussi la cp dans le post sur les sabres ) au plaisir de voir tout cela, collectionnement |
| | | colonial Sergent
Nombre de messages : 108 Age : 57 Localisation : Alsace Thème de collection : couteau colonial Date d'inscription : 11/01/2019
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 10:41 | |
| Rappel Historique
Le couteau colonial est le premier couteau pliant militaire de dotation.
Créé par la société Pradel-Chomette en 1873 - Marquage dessin au fusil - Véritable Pradel + dessin ancre marine
Par la suite, de nombreux autres couteliers ont produit ce couteau
Adopté par un texte de 1873, décrit au BO le 39 septembre 1903 : Description des uniformes des troupes coloniales du 30 septembre 1903 : Article 436 - Couteau de poche. "Le couteau comprend une lame en acier, un ressort en acier, un manche en bois rivé sur les deux clavettes en tôle et un talon percé d'un trou. Longueur de la lame 90mm, longueur totale du couteau ouvert talon compris 205mm"
Ce texte a été repris en Juillet 1939 en son article 174 précisant : " L'extrémité de la lame doit être arrondie "
En dotation militaire à partir de 1878 pour les troupes marines et coloniales. En service jusqu'en 1939. Produit jusqu'aux environs de 1970 |
| | | colonial Sergent
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 10:45 | |
| Ma petite collection s'élève actuellement à une dizaine de couteaux : |
| | | colonial Sergent
| | | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 10:49 | |
| Bonjour,
Le Bulletin officiel de 1903 est-il disponible sur Gallica ?
Cordialement |
| | | colonial Sergent
| | | | colonial Sergent
Nombre de messages : 84564 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 10:58 | |
| Sur cette carte postale, sont-ce des membres de la Marine ou des Troupes de Marine (ou Troupes coloniales suivant que la photo date d'avant ou après juillet 1900) ? |
| | | colonial Sergent
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 11:00 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Le Bulletin officiel de 1903 est-il disponible sur Gallica ?
Cordialement Les archives militaires sur le couteau colonial sont très rares. Malgré des recherches approfondies (aussi d'autres collectionneurs), nous n'en trouvons pas. Salutations |
| | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 11:02 | |
| Merci. Je vais regarder si je peux le trouver, car la description de la partie Uniformes m'intéresse. |
| | | colonial Sergent
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 11:16 | |
| - poddichini a écrit:
- Sur cette carte postale, sont-ce des membres de la Marine ou des Troupes de Marine (ou Troupes coloniales suivant que la photo date d'avant ou après juillet 1900) ?
En effet, les troupes de la Marine deviennent "coloniales" à partir du 1er janvier 1901. La carte postale n'étant pas datée et non écrite au verso, je ne suis pas assez qualifié en histoire de la marine pour vous répondre. Personnellement, je pense que la photo date d'après 1900. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 11:20 | |
| Bonjour, un grand merci pour cette présentation de ce magnifique couteau qui est une de mes recherches N°1 en ce moment. Je "bave" devant les exemplaires de votre collection.....L'exemplaire avec les plaquettes noires n'est vraiment pas courant . Merci. Cordialement.
Dernière édition par uchronie le Sam 19 Jan 2019 - 11:57, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 11:22 | |
| Les Troupes de Marine deviennent Troupes coloniales par la loi du 7 juillet 1900, avec leur rattachement au Ministère de la Guerre.
Dernière édition par poddichini le Sam 19 Jan 2019 - 11:25, édité 1 fois |
| | | colonial Sergent
| | | | colonial Sergent
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 11:28 | |
| Bonjour, La carte postale date d'une époque où les troupes de marine ne font plus partie réglementairement des équipages des bâtiments de la flotte. Il s'agit donc de marins reconnaissables : - à l'absence d'ancre de marine sur le devant du casque en liège, - à la chemise en coton tricoté (tricot rayé) portée par le matelot au premier plan à gauche, - par la chemise en toile portée dans le pantalon, - par les galons amovibles sur un veston blanc à cinq boutons identifiant un second maître placé à la tête du groupe de droite. Cordialement |
| | | colonial Sergent
| | | | colonial Sergent
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 11:37 | |
| - CCM a écrit:
- Bonjour,
La carte postale date d'une époque où les troupes de marine ne font plus partie réglementairement des équipages des bâtiments de la flotte. Il s'agit donc de marins reconnaissables : - à l'absence d'ancre de marine sur le devant du casque en liège, - à la chemise en coton tricoté (tricot rayé) portée par le matelot au premier plan à gauche, - par la chemise en toile portée dans le pantalon, - par les galons amovibles sur un veston blanc à cinq boutons identifiant un second maître placé à la tête du groupe de droite. Cordialement Bonjour, ces deux points, particulièrement, me font aussi penser à des Marins. |
| | | colonial Sergent
| | | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 11:43 | |
| Re, - Citation :
- Le Pourquoi Pas. Surement lié à un des quatre navires portant ce nom.
"Pourquoi pas..." est une marque déposée à Thiers en 1932, fabricant Peylaire-Mure. |
| | | colonial Sergent
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 11:45 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 11:56 | |
| Re, Précision après vérification : la carte postale ne peut être antérieure au 22 octobre 1902 date d'attribution du veston blanc aux officiers mariniers, ni postérieure au 5 février 1912 date d'adoption des pattes d'épaules en remplacement des galons amovibles. Cordialement |
| | | colonial Sergent
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 12:07 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonjour,
un grand merci pour cette présentation de ce magnifique couteau qui est une de mes recherches N°1 en ce moment. Je "bave" devant les exemplaires de votre collection.....L'exemplaire avec les plaquettes noires n'est vraiment pas courant . Merci. Cordialement. Je pense que je n'ai pas besoin de vous prévenir que ces dernières années on trouve certaines bidouilles ou du vieux refait à neuf vendu pour de l'ancien.. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 12:12 | |
| bonjour colonial,
effectivement, actuellement , on trouve, en très grande majorité, beaucoup de bidouille;
collectionnement |
| | | uchronie Je fais partie des murs
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 12:17 | |
| - Citation :
- Je pense que je n'ai pas besoin de vous prévenir que ces dernières années on trouve certaines bidouilles ou du vieux refait à neuf vendu pour de l'ancien..
Effectivement , je suis méfiant ...... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 12:43 | |
| Bonjour, Une pièce peu courante, couteau d'un marin de l'Etat immatriculé au bureau maritime de recrutement de Toulon au début du XXème siècle (source Conservatoire des Uniformes de la Marine). La Marine nationale qui adopte le couteau de poche dès 1878 le supprime, ainsi que son amarrage, du sac du marin le 13 mai 1903 (bulletin officiel de la Marine, 1903, page 538). Cordialement |
| | | colonial Sergent
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 13:03 | |
| En effet, un pièce exceptionnelle.. à la vue des rivets, du manche en corne et de l'insert en laiton, je parie sur la quincaillerie Empereur à Marseille.. le marquage est surement effacé avec le temps.. |
| | | papatate69 Sergent
Nombre de messages : 144 Age : 50 Localisation : Francheville Thème de collection : WW1 & Couteau colonial Date d'inscription : 19/01/2019
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL Sam 19 Jan 2019 - 14:36 | |
| - CCM a écrit:
- Bonjour,
Une pièce peu courante, couteau d'un marin de l'Etat immatriculé au bureau maritime de recrutement de Toulon au début du XXème siècle (source Conservatoire des Uniformes de la Marine). La Marine nationale qui adopte le couteau de poche dès 1878 le supprime, ainsi que son amarrage, du sac du marin le 13 mai 1903 (bulletin officiel de la Marine, 1903, page 538). Cordialement
Oui! Le colo corne d'époque est déjà rare, encore plus rare avec un matricule et là il semble en bon état, très belle pièce !!! J'en profite pour remercier l'auteur du fil, que je connais par ailleurs comme un grand amateur du colonial et un fin connaisseur du sujet ! Une passion que nous partageons ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LE COUTEAU COLONIAL | |
| |
| | | | LE COUTEAU COLONIAL | |
|