le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 MARQUAGE A IDENTIFIER

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

MARQUAGE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: MARQUAGE A IDENTIFIER   MARQUAGE A IDENTIFIER EmptySam 19 Jan 2019 - 22:38

BSR,
Sur un 1821 à monture et garnitures argentées sans doute pour officier de la GN époque L.Ph, il y a sur la lame ce marquage que je ne peux pas identifier. Quelqu'un l'aurait-il déjà vu? Ce sabre a été acheté lors d'une bourse à Salon de Provence il doit y avoir une vingtaine d'années.
Merci de votre aide
MARQUAGE A IDENTIFIER _mg_7712
MARQUAGE A IDENTIFIER _mg_7711
MARQUAGE A IDENTIFIER _mg_7710
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

MARQUAGE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: MARQUAGE A IDENTIFIER   MARQUAGE A IDENTIFIER EmptyDim 20 Jan 2019 - 15:02

Bonjour Maitre

Puis je poser une question, un GN de la période LP, ne serait pas un 1821/1845, avec comme particularités de gagner sur le fourreau 2 anneaux de bélière avec une chape intermédiaire, et pour le sabre de perdre sa gouttière ? ce qui ferais du votre, un pur 1821 ?

Quand au marquage, je distingue bien une clé, mais je n'arrive pas à lire le cartouche ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

MARQUAGE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: MARQUAGE A IDENTIFIER   MARQUAGE A IDENTIFIER EmptyDim 20 Jan 2019 - 16:00

Re

Comme beaucoup d'entre nous, je pense que nous avons les mêmes bases de docs, et donc dans celles ci, rien concernant une clé, et/ou un cartouche avec inscription. Se pourrait il que cela vienne de l'étranger ? et dans ce cas, le seul fabriquant que j'ai trouvé, et qui a une clé comme signature est Teuton. Mais si la période correspond, la clé est légèrement différente....et chez nos amis les Anglais...rien! Embarassed

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crabro0
Général de Division
Général de Division
Crabro0


Nombre de messages : 1481
Localisation : Rhone-Alpes
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 06/12/2014

MARQUAGE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: MARQUAGE A IDENTIFIER   MARQUAGE A IDENTIFIER EmptyDim 20 Jan 2019 - 18:27

Bonsoir CHAPE48,

Pas d'idée sur ce marquage ....


Bonsoir Expat526,

La garde nationale existait bien avant 1845 ... Lafayette à la tête de celle-ci rencontra Louis Philippe nouveau Roi des Français en 1830. 1845 marqua l'arrivée d'un nouveau modèle de sabre, le changement d'accroche du sabre 1821 (passage à deux anneaux de bélière) et les nouveaux sabres 1821 pour la G. N. perdirent leur gouttière à cette date (selon la tradition !) Ainsi on peut trouver des 1821 avec chape à bouton, gouttière et l'inscription sur la lame G. N.

Cf ci-après photo récupérée sur le site de B. Malvaux
MARQUAGE A IDENTIFIER Previe10

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

MARQUAGE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: MARQUAGE A IDENTIFIER   MARQUAGE A IDENTIFIER EmptyDim 20 Jan 2019 - 21:23

Expat526 a écrit:
Bonjour Maitre

Puis je poser une question, un GN de la période LP, ne serait pas un 1821/1845, avec comme particularités de gagner sur le fourreau 2 anneaux de bélière avec une chape intermédiaire, et pour le sabre de perdre sa gouttière ? ce qui ferais du votre, un pur 1821 ?

Quand au marquage, je distingue bien une clé, mais je n'arrive pas à lire le cartouche ?

Cordialement
Bonsoir Monsieur le Disciple (c'est de l'humour à 2 balles j'en conviens mais je ne pouvais faire mieux après le Maitre "ronflant")
C'est un 1821 non accouplé avec un fourreau 1845, il n'y a pas de trace d'une garniture intermédiaire et dans ce cas le bouton de chape aurait été enlevé et remplacé par un fin bracelet.
Le 1821 a été aussi en usage en Belgique, est-ce que ce ne serait pas un marquage belge? Merci aux amis belges de se pencher sur le sujet. Depuis peu j'en connais un par l'intermédiaire du forum, je vais lui poser directement la question.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Expat526
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Expat526


Nombre de messages : 800
Age : 60
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Sabres
Date d'inscription : 18/06/2018

MARQUAGE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: MARQUAGE A IDENTIFIER   MARQUAGE A IDENTIFIER EmptyDim 20 Jan 2019 - 22:10

Bonsoir à mes Aïeux.... Razz

l’élève, le jeune padawouane que je suis, se range à vos arguments, et pages d'histoires qui accompagnent ces beautés. J'avais pris référence sur le livre de Jean Lhoste, appuyé sur celui de notre Chape.
Mais depuis que je suis amoureux des sabres, de jour en jour je m’aperçois, que tout est possible Smile, et que rien n'est figé dans le marbre, concernant la nomenclature....

Merci encore à vous

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean B.
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique
Thème de collection : Sabres réglementaires français 1815 - 1914
Date d'inscription : 06/01/2019

MARQUAGE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: MARQUAGE A IDENTIFIER   MARQUAGE A IDENTIFIER EmptyVen 25 Jan 2019 - 15:03

Bonjour,
Il se peut, sous toute réserve, que le marquage soit de Herder à Solingen.
Comme le remarque Chape48, ce type de sabre fut également adopté par la Belgique par une circulaire ministérielle du 23 octobre 1833, sous le nom "Sabre d'officier d'infanterie modèle français 1821".
Le modèle officiel fut fabriqué par Hanquet à Liège. Probablement avec des lames de Solingen comme c'était souvent le cas en Belgique.
Il fut peu porté, comme en témoignent les estampes de l'époque, les officiers belges lui préférant l'épée. Il fut remplacé en 1850 par un autre modèle.
Quand à savoir si le sabre montré ici est belge, je ne saurais le dire. Beaucoup d'états ont adopté les modèles français.
Cordialement,
JB
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

MARQUAGE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: MARQUAGE A IDENTIFIER   MARQUAGE A IDENTIFIER EmptyVen 25 Jan 2019 - 23:34

Jean B. a écrit:
Bonjour,
Il se peut, sous toute réserve, que le marquage soit de Herder à Solingen.
JB
Bonsoir Ami belge des sabres français,
Merci de vos recherches et de la piste Herder de Solingen. Je viens de consulter le Bezdek p137, il y a bien une clef, mais elle est différente de la mienne. Donc, le mystère reste entier, sauf à rencontrer un marquage avec le nom plus lisible. S'il n'est pas belge peut-être est-il suisse?
Cordialement
JO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARQUAGE A IDENTIFIER Empty
MessageSujet: Re: MARQUAGE A IDENTIFIER   MARQUAGE A IDENTIFIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARQUAGE A IDENTIFIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marquage a identifier
» EK2 WW1 marquage à identifier
» Marquage douille à identifier
» IDENTIFIER UN MARQUAGE SUR UN COUTEAU
» Marquage à identifier sur caisse Hotchkiss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: