le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Porte sabre en cuir. | |
| | Auteur | Message |
---|
choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Porte sabre en cuir. Dim 20 Jan 2019 - 20:53 | |
| Bonsoir a tous, Voici un porte sabre en cuir fraichement acheté a la bourse d'Epernay et ma question est la suivante par rapport a celui que je possède déjà. Pourquoi celui que j'ai acheté est inversé au mien? il y a les droitiers et les gauchers mais pour les gardes de sabres cela n'existe pas alors pourquoi une inversion de ce type? Merci d'avance Choumac... |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12423 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Porte sabre en cuir. Dim 20 Jan 2019 - 21:34 | |
| Bonsoir. Sachant que ces articles étaient commandés chez des selliers, bourreliers et autres je ne suis pas certain qu'il faille chercher une raison en particulier à ces différences. Prenons l'exemple des ceinturons type Sam Browne : s'il existe une certaine homogénéité pour les modèles britanniques on peut pratiquement dire qu'il n'y en a pas deux exactement identiques chez nous, j'imagine donc qu'en fonction de l'artisan et possiblement des demandes du client on doit pouvoir trouver encore diverses autres variantes de porte-sabre ? |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Porte sabre en cuir. Lun 21 Jan 2019 - 12:23 | |
| Pour le port du sabre à la selle, il à été porté à gauche et à droite.
Le port à droite se fait à partir de 1913 je crois. J’essaierai de retrouver les dates, en fin de semaine (pas accès à ma doc là... désolé).
J'ai notamment en tête la photo d'un dragon à cheval, avec le sabre porté à gauche, avec la baïonnette Berthier, dans le livre de Jean Ondry "Sabres Français de la IIIe République".
Dernière édition par Quentin1873 le Mer 23 Jan 2019 - 21:15, édité 1 fois |
| | | choumac Général d'Armée
Nombre de messages : 1628 Age : 50 Localisation : Reims Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire Date d'inscription : 07/08/2015
| Sujet: Re: Porte sabre en cuir. Lun 21 Jan 2019 - 14:05 | |
| Bonjour Quentin, Merci pour l'info Donc bonne pioche alors et pour 20 euros c'est top. Je vais m'en occuper ce soir et ferai des photos.
Bonne journée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Porte sabre en cuir. Lun 21 Jan 2019 - 19:03 | |
| +1 avec Quentin1873
j'ai aussi quelques photos à rechercher
|
| Sujet: Re: Porte sabre en cuir. Lun 21 Jan 2019 - 19:27 | |
| Bonsoir encore merci pour le commentaire. Voici le porte sabre avant. Le voici pendant les travaux La suite bientôt… Crodialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Porte sabre en cuir. Lun 21 Jan 2019 - 20:25 | |
| |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Porte sabre en cuir. Lun 21 Jan 2019 - 21:26 | |
| Super! Merci mimiespasdaqui ! |
| Sujet: Re: Porte sabre en cuir. Lun 21 Jan 2019 - 22:33 | |
| RE bonsoir merci pour les textes réglementaires très intéressant donc porte sabre a droite pas rare mais pas courant. Le voici fini encore dur mais c'est normal depuis le temps qu'il n'a eu de soin. Dans un mois re-soin. Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Porte sabre en cuir. | |
| |
| | | | Porte sabre en cuir. | |
|