le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Quelle différence bidon M31 ?

3 participants
AuteurMessage
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa

Thème de collection : Chasseur alpins 14-18, ww1, ww2 (hj)

Quelle différence bidon M31 ? Empty
MessageSujet: Quelle différence bidon M31 ?   Quelle différence bidon M31 ? EmptyMer 23 Jan 2019 - 22:19

Bonsoir à tous !
J'aurais aimé connaitre la différence qu'il y a entre les bidons M31 donc le quart est petit et en bakélite et ceux avec le quart plus gros en fer.
Outre la taille est la matière du quart, la différence est-elle liée aux unités qui les possédaient ?

(Par exemple j'avais lu que les bidons d'un litre avec quart en bakélite étaient pour les unités de montagne....)

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

Thème de collection : Nombreux

MessageSujet: Re: Quelle différence bidon M31 ?   Quelle différence bidon M31 ? EmptyVen 15 Mar 2019 - 15:52

Bonjour.
Il existe parfois des bidons qui sont attribués à des personnels spécifiques comme les modèles 1 litre pour troupe de montagne, ou la variante infirmier / cavalerie, en revanche les modèles 0,8 litre ont à priori été attribués à tout le monde sans spécification aucune, et leurs différences ne sont que la résultante des mesures d'économie de plus en plus drastiques appliquées aux équipements du soldat.
Ainsi il n'y a pas que deux modèles de quart, fer et bakélite, les premiers quarts sont en alu peint en noir, puis il semble que soient produits conjointement pendant au moins plusieurs années le modèle initial en alu, sa copie en fer et le quart en bakélite, mais pas que, puisqu'une rarissime variante de quart en verre a également existé, sans parler de la variante propre au service de santé ni des productions des pays occupés qui peuvent être assez surprenantes, comme les bidons et quarts faits en Hollande pour la Wehrmacht et qui sont en fer étamé.
Le quart en fer existe d'ailleurs en plusieurs déclinaisons : le premier type est une copie fidèle de celui en aluminium, tandis que les productions de la toute fin de la guerre sont en ferraille émaillée et n'ont plus d'anse.
Ces évolutions touchent toutes les composantes du bidon qu'il s'agisse du bouchon, du système de sangles, de la housse, et ne sont pas toujours perceptibles par le grand public vu qu'une très grosse partie des bidons en circulation sont des remontages grossiers fait par des collectionneurs et / ou des marchands qui conservaient la plus belle housse pour la marier avec leur plus beau bidon et leur quart le moins cabossé.
Tout ceci est bien expliqué et surtout exceptionnellement bien illustré dans les nombreux articles de " Militaria Magazine " sur le bidon allemand.
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa

MessageSujet: Re: Quelle différence bidon M31 ?   Quelle différence bidon M31 ? EmptyVen 15 Mar 2019 - 19:08

Bonjour. Merci beaucoup EdwardLionheart, voilà de bonnes explications, comme je n'avais pas eu de réponses j'avais un peu cherché de mon côté mais la c'est bien clair et condensé Smile

Si vous avez les numéros de militaria magazine qui traite de ce sujet je suis preneur Quelle différence bidon M31 ? 30243
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Quelle différence bidon M31 ?   Quelle différence bidon M31 ? EmptyVen 15 Mar 2019 - 19:38

Mais de rien. Quelle différence bidon M31 ? 88091
De mémoire le 185 doit être le premier à traiter exhaustivement du thème, pour les suivants je pense qu'il faudra se référer à l'index des numéros de la revue.
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa

MessageSujet: Re: Quelle différence bidon M31 ?   Quelle différence bidon M31 ? EmptyVen 15 Mar 2019 - 19:48

Impeccable merci beaucoup à nouveau, je vais essayer de me le procurer study
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Quelle différence bidon M31 ?   Quelle différence bidon M31 ? EmptyVen 15 Mar 2019 - 19:52

Toutes mes excuses, j'ai confondu les numéros !
185 c'est sur les pelles, le premier dossier sur le bidon M31 est dans le numéro sur l'Indochine, le 193 si je me souviens bien, le second dossier est dans le 195, pour le reste je cherche encore...
acaa
Général d'Armée
Général d'Armée
acaa

MessageSujet: Re: Quelle différence bidon M31 ?   Quelle différence bidon M31 ? EmptyVen 15 Mar 2019 - 20:44

Ok ca marche merci
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Quelle différence bidon M31 ?   Quelle différence bidon M31 ? EmptyMar 19 Mar 2019 - 15:38

Nous parlions plus tôt de remontages hasardeux, en voici un magnifique, fraichement pêché du jour sur eBay :

Quelle différence bidon M31 ? S-l16035

Source : eBay, objet numéro 173841503760

Une prétendue " gourde tropicale " pas si tropicale que ça, juste un modèle à brêlage en coton filé et patte de cuir, avec une marque fabricant datée de 1942, housse, bidon, sangles peuvent certainement aller ensemble, rien à redire, là où les choses se gâtent c'est comme très souvent au niveau du quart, ici le modèle pour bidon infirmier / cavalerie qui de base n'aurait déjà rien à faire là et porte la marque d'un fabricant différent.
Du coup un bidon qui paraissait être une variante peu commune n'est en fait qu'une arnaque...
chnard
Général de Brigade
Général de Brigade
chnard

Thème de collection : ww1 & 2

MessageSujet: Re: Quelle différence bidon M31 ?   Quelle différence bidon M31 ? EmptyMar 19 Mar 2019 - 16:22

EdwardLionheart a écrit:

Une prétendue " gourde tropicale " pas si tropicale que ça, juste un modèle à brêlage en coton filé et patte de cuir, avec une marque fabricant datée de 1942, housse, bidon, sangles peuvent certainement aller ensemble, rien à redire, là où les choses se gâtent c'est comme très souvent au niveau du quart, ici le modèle pour bidon infirmier / cavalerie qui de base n'aurait déjà rien à faire là et porte la marque d'un fabricant différent.
Du coup un bidon qui paraissait être une variante peu commune n'est en fait qu'une arnaque...

Je ne vois pas où il y  a "Une Arnaque" ?
Pourquoi le propriétaire de l'époque n'aurait-il pas échanger le quart pour celui-ci qui lui convenait mieux ?
En voici un exemple :
Quelle différence bidon M31 ? 20160810

Chnard
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart

MessageSujet: Re: Quelle différence bidon M31 ?   Quelle différence bidon M31 ? EmptyMar 19 Mar 2019 - 18:41

Bonne chance pour réussir à le prouver... Rolling Eyes
C'est par ailleurs extrêmement crédible pour l'exemple que j'ai fourni qu'un quart avec 3% de la peinture d'origine et dont le marquage fabricant est pratiquement effacé par l'usure se retrouve sur une gourde à l'état neuf ( mal stockée et bidouillée certes, mais l'état du feutre de la housse prouve bien qu'elle n'a jamais bourlingué ), le propriétaire ayant certainement perdu son quart dans la nuit du 07 au 08 Mai 1945.
J'imagine qu' après tout il n'est pas interdit de croire au Père Noël, mais partant du principe où l'on se pose aucune question et que l'on considère que des objets ayant 70 ans et plus sont forcément dans leur état d'origine finalement à quoi bon étudier le matériel dans le détail, puisque c'est bon quoi qu'il advienne ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle différence bidon M31 ?   Quelle différence bidon M31 ? Empty

Quelle différence bidon M31 ?
Page 1 sur 1