le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| culotte française WWII? | |
| | Auteur | Message |
---|
gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| Sujet: culotte française WWII? Jeu 24 Jan 2019, 16:22 | |
| Bonjour, Je suis en train de faire du rangement dans mes cartons et je soumets à votre expertise cette culotte, chinée il y a un bail. Elle est neuve, coupe culotte cavalière, les fermetures sur les mollets sont pourvues de 3 boutons en matière synthétique. La braguette est fermée par 3 boutons aluminium rutilants, marqués : Equipements militaires. et est pourvue d'une fermeture type crochet Il y a une ceinture en toile avec une bride métal avec un passant. Deux poches latérales. Elle semble réalisée dans une assez forte toile type gabardine, ce n'est pas du drap de laine. Il y a un tampon circulaire illisible et le chiffre 3 (la taille?). Pouvez vous m'éclairer sur cette pièce d'uniforme, sa période et éventuellement une idée de prix? Par avance, merci Cordialement Gérard [ |
| | | gmaz Aspirant
Nombre de messages : 290 Localisation : limousin Thème de collection : histoire en général (pas de période définie) Date d'inscription : 18/05/2014
| | | | gmaz Aspirant
| Sujet: Re: culotte française WWII? Mar 29 Jan 2019, 06:12 | |
| Bonjour, Personne n'a d'idée de ce que c'est? Merci Gérard |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: culotte française WWII? Mar 29 Jan 2019, 09:16 | |
| Bonjour, Je pense qu'il s'agit d'un modèle de pantalon-salopette français modèle 38. En tous cas il est très ressemblant. La fermeture du bas de jambe par 3 boutons étant sans doute la variante évoquée dans l'ouvrage d' O. Bellec. En effet, le modèle "officiel" ferme par une patte et une boucle. A ce détail près, c'est le même effet. Cordialement |
| | | gmaz Aspirant
| Sujet: Re: culotte française WWII? Mar 29 Jan 2019, 15:29 | |
| Bonjour Aubrac Merci pour l'identification, en lisant le descriptif c'est bien ça, et ce doit en effet être la variante au niveau des pattes de serrage. Par contre, la coupe est plus élégante, une culotte type coupe cavalière et non coupe droite, c'est peut être du justement au système de serrage au mollet. Bien cordialement Gérard |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: culotte française WWII? Mar 29 Jan 2019, 16:08 | |
| Re,
C'est vrai que la coupe cavalière de votre modèle le démarque de l'exemplaire standard et peut-être le destine à un usage particulier. Ce n'est qu'une piste malgré la ressemblance. Quand au chiffre 3, bien entendu, il s'agit de la taille. Peut-être un érudit nous apportera des précisions sur ce bel effet. C'est toujours très intéressant de trouver du Français 40, surtout toutes ces déclinaisons de bourgerons et tenues de travail. Elles sont injustement peu recherchées et paradoxalement, elles ne courent pas les rues, pourtant, elles sont un très beau thème de collection. Merci à vous pour ce beau modèle. Cordialement. |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: culotte française WWII? Mar 29 Jan 2019, 16:10 | |
| Bonjour. Pour moi ce n'est pas ça. Le changement de type de serrage, de "boucle" à "boutonnière" ne s'accompagne pas (à mon humble avis) de changement de coupe. Cela serait un changement complet de modèle, pas une simple variante de production. Tout juste la boucle est-elle remplacée par un bouton, et la patte est munie d'une boutonnière, comme l'exemplaire du livre. |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: culotte française WWII? Mar 29 Jan 2019, 17:34 | |
| Bonjour, moi aussi je pense à un surtout pour cavaliers ou motocyclistes. D'ailleurs si le pantalon est rentré dans la botte ou sous les houseaux c'est bien plus confortable d'avoir des boutons aux chevilles/mollets qu'une boucle en métal. Il est peut-être de fabrication après guerre années 50 |
| | | 4eme zouave Général de Brigade
Nombre de messages : 1076 Localisation : sud de la france Thème de collection : de 1939 à 1954 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: culotte française WWII? Mar 29 Jan 2019, 17:58 | |
| bonsoir il s'agit d'un pantalon de bourgeron autrement appelle pantalon salopette modèle 38 pour l'infanterie génie et autre artillerie etc. mais ce n'est pas une salopette de toile modèle 35 qui elle est destinée aux chars aux conducteurs de véhicules et est portée sur les vêtements les grosses différences sur cette dernière il y a 2 poches extérieures plaquées sur le devant et pas de "sac de poche " a l'intérieur pour laisser accès aux poches des pantalons portés sous
voila ma petite précision cdt 4eme ZOUAVE |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: culotte française WWII? Mar 29 Jan 2019, 18:17 | |
| Merci de cette "petite précision" 4eme Zouave |
| | | 4eme zouave Général de Brigade
Nombre de messages : 1076 Localisation : sud de la france Thème de collection : de 1939 à 1954 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: culotte française WWII? Mar 29 Jan 2019, 18:48 | |
| re de rien c'est tellement facile de se tromper les forme sont très proches l'une de l'autre
cdt 4eme ZOUAVE |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: culotte française WWII? | |
| |
| | | | culotte française WWII? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|