le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Deux types de bouchons. | |
|
+5USM1-16 uchronie merlin Crevette P.A.68 9 participants | Auteur | Message |
---|
P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3402 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Deux types de bouchons. 25/1/2019, 17:36 | |
| Bonjour,tout le monde ici à déjà acquis une gourde Française sans son bouchon et sait qu'il est quasi impossible d'en retrouver un.Je vous propose d'en fabriquer un,je vais vous indiquer la marche à suivre ainsi que les matériaux et outils à employer.Il n'y a rien de cher ni de compliqué,un peu de patience et de dextérité devrait permettre à tout le monde,en trois heures à peu près,cette réalisation.Cordialement,bonne chance à vous,Pierre. 1)Les matériaux de base.Un bouchon de Champagne (vrai,le grain est plus gros) préalablement passé au lave vaisselle pour le dilater,un bout de vieux fil de fer (non galvanisé),une chute de zinguerie ancienne (c'est ce qui se rapproche le plus de la couleur et de l'aspect "étamé"),un modèle d'époque pour les cotes. 2)La partie supérieure est la réalisation la plus délicate.Découper,à l'aide de ciseaux à tôle,un "rond" en zinc du diamètre du bouchon d'origine plus 6 mm pour le rebord.A l'aide d'une pince ronde et d'une pince plate (non crantée),étirer le métal sur tout le pourtour de façon à obtenir le rebord de 3 mm.Pliez au fur et à mesure et par petites touches car le zinc craque si vous y allez trop fort.C'est le travail le plus fastidieux de la réalisation. 3)Mettez le bouchon de Champagne au gabarit,avec du papier de verre (j'utilise une ponceuse à bande pour aller plus vite),taillez,au ciseau à tôle, la rondelle et la pièce d'assemblage de la partie inférieure du bouchon,formez le fil de fer avec la pince ronde,percez la partie supérieure,la rondelle,la pièce d'assemblage et le bouchon avec une perceuse munie d'une mèche "idoine". 4)Assemblez,positionnez la partie supérieure sur le bouchon,la rondelle,la pièce d'assemblage,faites traverser le fil de fer,laisser dépasser de 1 mm par rapport à la pièce d'assemblage.Coincer la boucle du fil de fer dans un étau (protéger les mâchoire pour ne pas marquer le fil) et mater le mm qui dépasse jusqu'à sertissage du bouchon. 5)Reste à "vieillir",ici avec de la cendre et de la poussière de charbon de bois,la partie supérieure doit être plus sale que la partie enfilée dans le goulot de la gourde. PS:si vous pouvez disposer d'un vrai bouchon en liège ou d'un bloc de liège à tailler ça n'en est que mieux,pour le deuxième type de montage voir en fin de page.
Dernière édition par P.A.68 le 4/8/2019, 13:51, édité 6 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Deux types de bouchons. 25/1/2019, 17:42 | |
| Bonjour, bravo, c'est parfaitement réussi! Cordialement, CG |
| | | merlin Général de Division
Nombre de messages : 1417 Localisation : AGEN Date d'inscription : 13/03/2011
| Sujet: Re: Deux types de bouchons. 25/1/2019, 17:46 | |
| |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17145 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Deux types de bouchons. 25/1/2019, 17:50 | |
| Bonsoir, Waouh! excellent! Merci beaucoup Ce tuto va plaire et dépanner beaucoup de gens...... Cordialement |
| | | USM1-16 Sergent
Nombre de messages : 129 Localisation : Sud Ouest Thème de collection : US Date d'inscription : 30/11/2013
| Sujet: Re: Deux types de bouchons. 25/1/2019, 17:53 | |
| Bonsoir
Pas mal comme réalisation. Et très utile pour redonner de l'llure à nos gourdes
Merci |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10815 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: Bouchon. 25/1/2019, 18:27 | |
| Bonsoir Bravo et merci du partage pour cet astucieux bouchon Salutations Gmc |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Deux types de bouchons. 25/1/2019, 18:46 | |
| Bonsoir, Merci pour ce tuto , la réalisation est simple et parfaite, c'est ça le grand art Je m'en vais bouchonner. Cdlt |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3402 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Deux types de bouchons. 26/1/2019, 10:46 | |
| Bonjour,merci pour vos retours,c'est un réel plaisir que de pouvoir rendre service.Et pour citer une pub célèbre,"...artisani della qualita,et voilà!",cordialement,Pierre. |
| | | USM1-16 Sergent
Nombre de messages : 129 Localisation : Sud Ouest Thème de collection : US Date d'inscription : 30/11/2013
| Sujet: Re: Deux types de bouchons. 26/1/2019, 10:51 | |
| Bonjour
Petite demande complémentaire .... pourriez vous donner le diamètre de la rondelle de zinc que vous découpez ? Et le diamètre de la rondelle une fois mise en forme ? Quand on a plus le bouchon original c'est dur de refaire à l'identique.
Merci |
| Sujet: Re: Deux types de bouchons. 26/1/2019, 19:04 | |
| Bonjour,effectivement,je n'avais pas pensé à ceux ne possédant pas la pièce originale.Donc les mesures sont,pour le bouchon:diamètre supérieur 30 mm,diamètre inférieur 24 mm,hauteur 40 mm,pour la rondelle sup. tracer un cercle intérieur à 30 mm et un extérieur à 36 mm,découper en suivant le tracé à 36 mm,rabattre les bords en suivant le cercle intérieur,pour la mise en place le bouchon doit forcer un peu,le montage définitif ne présente aucun jeux.Diamètre de la rondelle inférieure 18 mm,la pièce de maintient est un ovale de 18 mm de long par 10 mm de large,le percement est à peu près centré (comme sur les pièces d'origine).Le fil de fer fait 2 mm d'épaisseur.Cordialement,Pierre. |
| | | USM1-16 Sergent
| Sujet: Re: Deux types de bouchons. 26/1/2019, 19:21 | |
| Bonsoir Super! Avec tout ces détails c'est presque un jeu d'enfant maintenant ... Merci |
| | | ScMc Général de Division
Nombre de messages : 1339 Localisation : France métropolitaine Thème de collection : WWI WWII autres Date d'inscription : 10/09/2017
| Sujet: Re: Deux types de bouchons. 6/3/2019, 16:52 | |
| Bonjour,
Épatant d'ingéniosité et de dextérité ! |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Deux types de bouchons. 19/6/2019, 14:51 | |
| Très belle réalisation.
Bravo.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Deux types de bouchons. 31/7/2019, 16:53 | |
| Bonjour,je reviens vous embêter avec mon (mes) bouchon et vous présente une deuxième technique de montage,évidemment copiée sur un original,plus observé sur les bidons Mle 35.Les "ingrédients" et côtes sont les mêmes mais là c'est une goupille qui traverse le bouchon et vient prendre sur une rondelle bombée.La démonstration avec les photos qui suivent.Cordialement,Pierre. Un marteau à bomber et une pièce de bois tendre (palette) pour bomber la rondelle d'assemblage. Réaliser l'anneau pour la cordelette et aplatir les deux partie traversantes. Réaliser l'assemblage. Couper le surplus de la goupille. Replier la goupille sur la rondelle bombée. Vieillir comme précédemment. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux types de bouchons. | |
| |
| | | | Deux types de bouchons. | |
|