le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Deux types de bouchons.

Aller en bas 
+5
USM1-16
uchronie
merlin
Crevette
P.A.68
9 participants
AuteurMessage
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Deux types de bouchons. Empty
MessageSujet: Deux types de bouchons.   Deux types de bouchons. EmptyVen 25 Jan 2019 - 18:36

Bonjour,tout le monde ici à déjà acquis une gourde Française sans son bouchon et sait qu'il est quasi impossible d'en retrouver un.Je vous propose d'en fabriquer un,je vais vous indiquer la marche à suivre ainsi que les matériaux et outils à employer.Il n'y a rien de cher ni de compliqué,un peu de patience et de dextérité devrait permettre à tout le monde,en trois heures à peu près,cette réalisation.Cordialement,bonne chance à vous,Pierre.                                                    
                                                                                                                                                                                                                                 
                                                                                                                                                                                                                                1)Les matériaux de base.Un bouchon de Champagne (vrai,le grain est plus gros) préalablement passé au lave vaisselle pour le dilater,un bout de vieux fil de fer (non galvanisé),une chute de zinguerie ancienne (c'est ce qui se rapproche le plus de la couleur et de l'aspect "étamé"),un modèle d'époque pour les cotes.Deux types de bouchons. 100_5816                                              
                                                                                                                                                                                                                                  2)La partie supérieure est la réalisation la plus délicate.Découper,à l'aide de ciseaux à tôle,un "rond" en zinc du diamètre du bouchon d'origine plus 6 mm pour le rebord.A l'aide d'une pince ronde et d'une pince plate (non crantée),étirer le métal sur tout le pourtour de façon à obtenir le rebord de 3 mm.Pliez au fur et à mesure et par petites touches car le zinc craque si vous y allez trop fort.C'est le travail le plus fastidieux de la réalisation.Deux types de bouchons. 100_5817                                        
                                                                                                                                                                                                                           
3)Mettez le bouchon de Champagne au gabarit,avec du papier de verre (j'utilise une ponceuse à bande pour aller plus vite),taillez,au ciseau à tôle, la rondelle et la pièce d'assemblage de la partie inférieure du bouchon,formez le fil de fer avec la pince ronde,percez la partie supérieure,la rondelle,la pièce d'assemblage et le bouchon avec une perceuse munie d'une mèche "idoine".                                                                                              Deux types de bouchons. 100_5818              
                                                                                                                                                                                                 
4)Assemblez,positionnez la partie supérieure sur le bouchon,la rondelle,la pièce d'assemblage,faites traverser le fil de fer,laisser dépasser de 1 mm par rapport à la pièce d'assemblage.Coincer la boucle du fil de fer dans un étau (protéger les mâchoire pour ne pas marquer le fil) et mater le mm qui dépasse jusqu'à sertissage du bouchon.                                                                                                                              Deux types de bouchons. 100_5819Deux types de bouchons. 100_5820                                      
                                                                                                                                                                                                                          5)Reste à "vieillir",ici avec de la cendre et de la poussière de charbon de bois,la partie supérieure doit être plus sale que la partie enfilée dans le goulot de la gourde.                                                                                                                                                    Deux types de bouchons. 100_5821                                            
                                                                                                                                                                                                                             PS:si vous pouvez disposer d'un vrai bouchon en liège ou d'un bloc de liège à tailler ça n'en est que mieux,pour le deuxième type de montage voir en fin de page.


Dernière édition par P.A.68 le Dim 4 Aoû 2019 - 15:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44800
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Deux types de bouchons. Empty
MessageSujet: Re: Deux types de bouchons.   Deux types de bouchons. EmptyVen 25 Jan 2019 - 18:42

Bonjour,
bravo, c'est parfaitement réussi!
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
merlin
Général de Division
Général de Division
merlin


Nombre de messages : 1385
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 13/03/2011

Deux types de bouchons. Empty
MessageSujet: Re: Deux types de bouchons.   Deux types de bouchons. EmptyVen 25 Jan 2019 - 18:46

Super
Merci
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie


Nombre de messages : 16879
Localisation : sud ouest
Thème de collection : tout
Date d'inscription : 01/11/2016

Deux types de bouchons. Empty
MessageSujet: Re: Deux types de bouchons.   Deux types de bouchons. EmptyVen 25 Jan 2019 - 18:50

Bonsoir,
Waouh! excellent!
Merci beaucoup Deux types de bouchons. 301937
Ce tuto va plaire et dépanner beaucoup de gens......

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
USM1-16
Sergent
Sergent
USM1-16


Nombre de messages : 129
Localisation : Sud Ouest
Thème de collection : US
Date d'inscription : 30/11/2013

Deux types de bouchons. Empty
MessageSujet: Re: Deux types de bouchons.   Deux types de bouchons. EmptyVen 25 Jan 2019 - 18:53

Bonsoir

Pas mal comme réalisation. Et très utile pour redonner de l'llure
à nos gourdes

Merci
Revenir en haut Aller en bas
GMC64370
Modérateur
Modérateur
GMC64370


Nombre de messages : 10541
Age : 76
Localisation : 64
Thème de collection : radios armée
Date d'inscription : 25/01/2014

Deux types de bouchons. Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Bouchon.    Deux types de bouchons. EmptyVen 25 Jan 2019 - 19:27

Bonsoir
Bravo et merci du partage pour cet astucieux bouchon
Salutations
Gmc
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Deux types de bouchons. Empty
MessageSujet: Re: Deux types de bouchons.   Deux types de bouchons. EmptyVen 25 Jan 2019 - 19:46

Bonsoir,
Merci pour ce tuto , la réalisation est simple et parfaite, c'est ça le grand art
Je m'en vais bouchonner.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Deux types de bouchons. Empty
MessageSujet: Re: Deux types de bouchons.   Deux types de bouchons. EmptySam 26 Jan 2019 - 11:46

Bonjour,merci pour vos retours,c'est un réel plaisir que de pouvoir rendre service.Et pour citer une pub célèbre,"...artisani della qualita,et voilà!",cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
USM1-16
Sergent
Sergent
USM1-16


Nombre de messages : 129
Localisation : Sud Ouest
Thème de collection : US
Date d'inscription : 30/11/2013

Deux types de bouchons. Empty
MessageSujet: Re: Deux types de bouchons.   Deux types de bouchons. EmptySam 26 Jan 2019 - 11:51

Bonjour

Petite demande complémentaire .... pourriez vous donner le diamètre de la rondelle
de zinc que vous découpez ? Et le diamètre de la rondelle une fois mise en forme ?
Quand on a plus le bouchon original c'est dur de refaire à l'identique.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Deux types de bouchons. Empty
MessageSujet: Re: Deux types de bouchons.   Deux types de bouchons. EmptySam 26 Jan 2019 - 20:04

Bonjour,effectivement,je n'avais pas pensé à ceux ne possédant pas la pièce originale.Donc les mesures sont,pour le bouchon:diamètre supérieur 30 mm,diamètre inférieur 24 mm,hauteur 40 mm,pour la rondelle sup. tracer un cercle intérieur à 30 mm et un extérieur à 36 mm,découper en suivant le tracé à 36 mm,rabattre les bords en suivant le cercle intérieur,pour la mise en place le bouchon doit forcer un peu,le montage définitif ne présente aucun jeux.Diamètre de la rondelle inférieure 18 mm,la pièce de maintient est un ovale de 18 mm de long par 10 mm de large,le percement est à peu près centré (comme sur les pièces d'origine).Le fil de fer fait 2 mm d'épaisseur.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
USM1-16
Sergent
Sergent
USM1-16


Nombre de messages : 129
Localisation : Sud Ouest
Thème de collection : US
Date d'inscription : 30/11/2013

Deux types de bouchons. Empty
MessageSujet: Re: Deux types de bouchons.   Deux types de bouchons. EmptySam 26 Jan 2019 - 20:21

Bonsoir

Super! Avec tout ces détails c'est presque un jeu d'enfant maintenant ... Very Happy

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ScMc
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1339
Localisation : France métropolitaine
Thème de collection : WWI WWII autres
Date d'inscription : 10/09/2017

Deux types de bouchons. Empty
MessageSujet: Re: Deux types de bouchons.   Deux types de bouchons. EmptyMer 6 Mar 2019 - 17:52

Bonjour,

Épatant d'ingéniosité et de dextérité !
Revenir en haut Aller en bas
KLEIN
Lieutenant
Lieutenant
KLEIN


Nombre de messages : 555
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/11/2008

Deux types de bouchons. Empty
MessageSujet: Re: Deux types de bouchons.   Deux types de bouchons. EmptyMer 19 Juin 2019 - 16:51

Très belle réalisation.

Bravo.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Deux types de bouchons. Empty
MessageSujet: Re: Deux types de bouchons.   Deux types de bouchons. EmptyMer 31 Juil 2019 - 18:53

Bonjour,je reviens vous embêter avec mon (mes) bouchon et vous présente une deuxième technique de montage,évidemment copiée sur un original,plus observé sur les bidons Mle 35.Les "ingrédients" et côtes
sont les mêmes mais là c'est une goupille qui traverse le bouchon et vient prendre sur une rondelle bombée.La démonstration avec les photos qui suivent.Cordialement,Pierre.
                                                                                 Deux types de bouchons. 100_6422                                      
                                                                                                                                               Un marteau à bomber et une pièce de bois tendre (palette) pour bomber la rondelle d'assemblage.Deux types de bouchons. 100_6423Deux types de bouchons. 100_6424                          
                                                                                                                                       
Réaliser l'anneau pour la cordelette et aplatir les deux partie traversantes.Deux types de bouchons. 100_6425Deux types de bouchons. 100_6426                          
                                                                                                                                        Réaliser l'assemblage.                                              Deux types de bouchons. 100_6427                            
                                                                                                                                         Couper le surplus de la goupille.                                
Deux types de bouchons. 100_6428                            
                                                                                                                                         Replier la goupille sur la rondelle bombée.                  
Deux types de bouchons. 100_6429                              
                                                                                                                                          Vieillir comme précédemment.                                  Deux types de bouchons. 100_6430
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux types de bouchons. Empty
MessageSujet: Re: Deux types de bouchons.   Deux types de bouchons. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux types de bouchons.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouchons ww2
» des bouchons anglais
» Bouchons MG151 /15
» Bouchons de canon G98 \ K98 ?
» Bouchons à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Tutos de bricolage-
Sauter vers: