le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre d'Officier des troupes d'Afrique | |
| | Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Sam 26 Jan 2019 - 12:02 | |
| |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Sam 26 Jan 2019 - 12:15 | |
| Effectivement, il est plutôt très sympa! |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Sam 26 Jan 2019 - 15:40 | |
| |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Sam 26 Jan 2019 - 18:27 | |
| Bonsoir, Il est très beau, le nettoyage le rend encore plus massif Cdlt |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Sam 26 Jan 2019 - 19:25 | |
| |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Sam 26 Jan 2019 - 22:08 | |
| Bonsoir, Je n'ai pas doc suffisamment pointue sur les dragonnes ce qui est un handicap n'en doutons pas Perso, je verrai bien du classique "cuir" mais je laisse les experts te guider dans un choix Cdlt
|
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Sam 26 Jan 2019 - 22:39 | |
| Salut Fred Je me permets de m'associer à cette splendeur, il est beau, massif, et avec la comparaison initiale, c'est un beau "petit" monstre.....la lame est une tuerie.... Bravo, il faut absolument mettre le garage dans le salon.... |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Dim 27 Jan 2019 - 3:53 | |
| Merci Expat526, je pense plutôt m'aménager une petite pièce inoccupée au fond du garage qui me servira d'atelier et de salle d'exposition, ventilée, chauffée, tout comme il faut...... |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Dim 27 Jan 2019 - 17:19 | |
| - Fred_M a écrit:
- Bonjour à tous,
Ça y est, ma longue attente a été récompensée, j'ai reçu mon sabre
Alors il a été identifié comme étant un sabre d'Officier de l'armée d'Afrique post 1882, sans plus de précisions, poignée recouverte de galuchat avec filigrane chainette.
Du coup une question me vient à l'esprit, enfin non, plusieurs questions !!!!!
- Quelles dragonnes conviendraient pour ce sabre ?
- Quel ceinturon conviendrait pour ce sabre ?
Bjr Fred, Il n'est pas post 1882 mais entre 1845 et 1882, càd "ante"1882. Il faut une dragonne d'off; sup. dorée à graine d'épinard mle 1845 et le ceinturon quei va avec est celui en cuir noir à 2 bélières et boucle en plateau avec le génie de la République, Mle 1845. Pour le galuchat, tu mets très peu de Métalpolish sur de l'essui-tout, tu l'écrases entre une feuille de papier industriel pliée en deux de façon à avoir trés peu de matière au même endroit et ensuite tu passes ton papier enduit sur le galuchat et le filigrane. Ensuite avec du papier propre tu essuies et tu polis les zone où tu es passé. CDT Jean |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Dim 27 Jan 2019 - 18:54 | |
| Bonsoir Jean, Merci de l'astuce, et effectivement je voulais dire "ante", l'excitation et la fatigue sans doute !!! Pour la galuchat il est tout sec, je me demandais si de l'huile d'amande douce, ou de l'huile d'argan lui auraient fait du bien... Je préfère ne pas toucher au filigrane, c'est un filigrane chainette, j'ai trop peur de l'abimer ou de le casser !!!! Cordialement, Fred. |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Lun 11 Fév 2019 - 11:46 | |
| Bonjour Fred
Juste magnifique et....impressionnant! On sent bien qu'il s'agit là d'un véritable "outil" qui ne demande qu'à servir contrairement aux 1882 qui ressemblent à de gentils cure-dents pour réunion mondaine. J'apprécie la ligne particulière que lui confère la queue courte de la calotte, ce qui a pour effet entre autres, de dégager cette belle poignée en galuchat et aussi de lui donner un petit parfum "british". Belle pêche! Cordialement |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Lun 11 Fév 2019 - 22:37 | |
| Bonsoir AUBRAC, Merci,je l'ai acheté un peu a l'aveuglette mais je suis ravi de ce que j'ai reçu C'est clair qu'il n'a pas été conçu pour faire de la figuration..... Maintenant il va me falloir l'équiper correctement. Petit aparté, aujourd'hui il y avait une vente aux enchères de par chez moi et j'y suis allé, pour l'ambiance.... et pas que !!!!! Je vais devoir faire un nouveau post !!!!! |
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Mar 12 Fév 2019 - 8:44 | |
| Bonjour Fred
Gaffe! la folie te gagne!......Mais il te sera beaucoup pardonné tant que tu nous montreras de beaux sabres. Amicalement |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Mar 12 Fév 2019 - 11:48 | |
| Bonjour AUBRAV, Tu ne crois pas si bien dire, présentation du petit dernier faite !!!!! L'artillerie est à l'honneur, avec peut être un poinçon surprise !!!! |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Mar 12 Fév 2019 - 20:37 | |
| Bonjour,
Tu l'as attaqué avec quoi brosse (montée sur une perceuse 240 ?) |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique Mar 12 Fév 2019 - 21:09 | |
| Mais Maupain je fais tout à la main !!!! Toile émeri 800, puis 1000, puis 1200. A l'eau, dans la longueur, tout doucement, avec tendresse presque...
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre d'Officier des troupes d'Afrique | |
| |
| | | | Sabre d'Officier des troupes d'Afrique | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|