le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal
anipassion.com

2 drapeaux fr a daté

5 participants
AuteurMessage
Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent

Thème de collection : militaria Allemand , US

2 drapeaux fr a daté  Empty
MessageSujet: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  EmptySam 26 Jan 2019 - 15:22

Bonjour

J'ai reçu en don sur ce forum ces 2 drapeaux fr , je voudrais bine les daté si possible.

Le premier :

2 drapeaux fr a daté  Img_2134
2 drapeaux fr a daté  Img_2135
2 drapeaux fr a daté  Img_2136
2 drapeaux fr a daté  Img_2137

Le second que je pense plus récent :

2 drapeaux fr a daté  Img_2140
2 drapeaux fr a daté  Img_2141
2 drapeaux fr a daté  Img_2139
2 drapeaux fr a daté  Img_2142

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent

MessageSujet: Re: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  EmptySam 26 Jan 2019 - 18:25

Personne ?
Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent

MessageSujet: Re: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  EmptyDim 27 Jan 2019 - 16:42

Personne tempi
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

Thème de collection : La Wehrmacht Heer

MessageSujet: Re: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  EmptyDim 27 Jan 2019 - 16:47

pour le 1er drapeau ca peut être du début du 20 siècle jusqu'aux années 50 … (j'ai trouvé des drapeaux reformés de mairie dans le même tissus )
Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent

MessageSujet: Re: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  EmptyDim 27 Jan 2019 - 16:50

Le premier je pense aussi a un drapeau de mairie , mais la matière utilisé fais ancienne un peu comme de la toile de jute mais moins épais. Le second fabrication artisanale j'ai l'impression
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE

Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM

MessageSujet: Re: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 21:15

Bonjour avec du retard, désolé Embarassed
Pour ton premier drapeau la matière utilisée s'appelle de l'étamine, à ne pas confondre avec la cretonne (qui y ressemble un peu)
C'est la matière réglementaire utilisée, en étant un peu plus épaisse, pour les drapeaux de mat des Couleurs dans les Régiments.il comporte d'ailleurs une ganse pour une drisse présente, donc soit il peut convenir pour un mat des couleurs, soit c'est un pavillon de plaisance, ou pavillon de marine pour bâtiments de mer (suivant ses dimensions).
Je te dis cela car j'ai eu l'honneur pendant quelques temps de monter et descendre les couleurs dans mon Régiment, donc je me rappel bien de ces particularité.
Les Drapeaux Nationaux pour les administrations françaises n'ont généralement et bien souvent pas ces particularités car déjà monté sur un "mat" que l'on dispose sur un porte mat à emblème de la République Française

Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent

MessageSujet: Re: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  EmptyJeu 31 Jan 2019 - 21:34

Merci, pour tous ces renseignements. Donc militaire et non mairie

A+ Warcent
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE

MessageSujet: Re: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  EmptyVen 1 Fév 2019 - 12:12

Pas nécessairement Militaire (mais probable), comme je te l'ai dit cela peut être également un pavillon pour "bateau" dit pavillon de plaisance (civil).
Il faut que tu saches que les navires, par exemple la Marchande (cargos, pétroliers, paquebots etc...)ainsi que les plaisanciers faisant de l'international, quelque soit leur Pays d'immatriculation se doivent de posséder tout les pavillons Nationaux.
Ces derniers sont généralement rangés en passerelle à côté de l'armoire à cartes.
C'est toujours assez compliqué pour savoir si un drapeau (pavillon) aux couleurs nationales (quelque soit son pays) est à usage militaire ou civil.
Il faut savoir que les dimension des couleurs nationales (drapeau pour les "couleurs"/pavillon) qui sont montées au mat des couleurs dans l'Armée de Terre différent totalement de ceux utilisées sur un batiment de la marine nationale.

Exemple :
Pavillon Marine Nationale pour un Bâtiment  de Haute Mer de 44 mètres de long :
Le pavillon doit alors mesurer 1/10eme de la longueur du bâtiment.
Soit la répartition des couleurs comme ainsi :
30% bleu (1,30 m) - 33% blanc (1,44 m) - 37% rouge (1,60 m)
Nomenclature référence taille :
Taille 10 : 2,95 x 4,40 m (rapport guindant-battant de 2/3)
C'est des gens compliqués dans la Marine...Seize tailles de pavillons sont répertoriés dans la marine
Pour info : Cette modification de la taille des couleurs composant le Drapeau National est alors d'un rapport de : 30% pour le bleu; 33% pour le blanc; 37% pour le rouge.
Ceci a été fait pour une raison de correction d'optique qui est provoqué par le mouvement du drapeau/pavillon, en flottant les trois bandes nous paraissent égales à la vue. (pas bête)
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  EmptyVen 1 Fév 2019 - 12:40

bonjour,

un drapeau et cela qu'elle qu'il soit n'est pas militaire au départ puisqu'il fait partit d'une commande d'un fabricant civil, ce sont les dimensions qui détermine un éventuel usage pour l'armée ( comme le mentionne atropine pour le mât des couleurs dans ce cas); les dimensions étant bien déterminés et cela par décret ou message en fonction des événements; le système de fixation du premier peut être pour tous types de drapeaux de mat des couleurs de tous organismes dés qu'il y a un mât des couleurs ;le terme de mat des couleurs n'étant pas réservé uniquement à l'armée , mât des couleurs que l'on retrouve par exemple dans les cimetières , monuments, carrés militaires etc ; en conclusion cela peut être à usage militaire ou non ,

collectionnement
Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent

MessageSujet: Re: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  EmptyVen 1 Fév 2019 - 19:31

Je vous remercie pour tous ces renseignement , je souhaitait surtout avoir une datation que j'ai eu plus les explications.

Merci a vous
miliww
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
miliww

Thème de collection : ww12 fr et all colonie

MessageSujet: Re: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  EmptyVen 1 Fév 2019 - 19:36

bonjour,

petigny a très bien répondu, fabrication dans ce tissu qui a duré une cinquantaine d'année;

collectionnement
orzabal
Maréchal
Maréchal
orzabal

Thème de collection : Dunkerque 1940/45

MessageSujet: Re: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  EmptyVen 1 Fév 2019 - 19:53

ATROPINE a écrit:
Pas nécessairement Militaire (mais probable), comme je te l'ai dit cela peut être également un pavillon pour "bateau" dit pavillon de plaisance (civil).
Il faut que tu saches que les navires, par exemple la Marchande (cargos, pétroliers, paquebots etc...)ainsi que les plaisanciers faisant de l'international, quelque soit leur Pays d'immatriculation se doivent de posséder tout les pavillons Nationaux.
Ces derniers sont généralement rangés en passerelle à côté de l'armoire à cartes.
C'est toujours assez compliqué pour savoir si un drapeau (pavillon) aux couleurs nationales (quelque soit son pays) est à usage militaire ou civil.
Il faut savoir que les dimension des couleurs nationales (drapeau pour les "couleurs"/pavillon) qui sont montées au mat des couleurs dans l'Armée de Terre différent totalement de ceux utilisées sur un batiment de la marine nationale.

Exemple :
Pavillon Marine Nationale pour un Bâtiment  de Haute Mer de 44 mètres de long :
Le pavillon doit alors mesurer 1/10eme de la longueur du bâtiment.
Soit la répartition des couleurs comme ainsi :
30% bleu (1,30 m) - 33% blanc (1,44 m) - 37% rouge (1,60 m)
Nomenclature référence taille :
Taille 10 : 2,95 x 4,40 m (rapport guindant-battant de 2/3)
C'est des gens compliqués dans la Marine...Seize tailles de pavillons sont répertoriés dans la marine
Pour info :  Cette modification de la taille des couleurs composant le Drapeau National est alors d'un rapport de : 30% pour le bleu; 33% pour le blanc; 37% pour le rouge.
Ceci a été fait pour une raison de correction d'optique qui est provoqué par le mouvement du drapeau/pavillon, en flottant les trois bandes nous paraissent égales à la vue. (pas bête)

Salut
je travaille dans le milieu maritime j'en avais trouvé sur un bateau où j'effectué des réparations dans le même tissu et même taille ils étaient remisés dans un local cordage à l'avant je les aient donné pour la coupe du monde lol!
ludo
Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent

MessageSujet: Re: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  EmptyVen 1 Fév 2019 - 20:22

merci a vous tous.

A+
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE

MessageSujet: Re: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  EmptyVen 1 Fév 2019 - 20:43

Pas de quoi toujours un plaisir de pouvoir aider Smile
P.S : Merci pour tes vidéos en ligne, bonnes prospections futures 2 drapeaux fr a daté  30243
Warcent
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Warcent

MessageSujet: Re: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  EmptyVen 1 Fév 2019 - 22:05

Merci , de rien si ta des conseille ou des idées de vidéos a me proposez n'hésite pas a me les dire en mp.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2 drapeaux fr a daté    2 drapeaux fr a daté  Empty

2 drapeaux fr a daté
Page 1 sur 1