le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Casque Russe WW2 modèle Ssh39 | |
|
+13olivier1961 Wiking Dom1943 AUBRAC KLEIN igor3945 jchfab firstblood R5GEORGIUS uchronie Jean Loup evogled dauran 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Sam 26 Jan 2019 - 15:34 | |
| Bonjour a tous, Voici ma première rentrée de l'année,ce casque russe modèle Ssh39 de 1941 complet et en très belle état avec une très belle patine comme j'ai rarement vu sur ce genre de modèle. Celui ci a sa peinture vert kaki typique de période de guerre de l'usine de lysva en 1941,et non vert olive d'avant ou après guerre, sa Coiffe du deuxième type,la plus courante pour le Ssh39,Marquages encore bien visibles sur la coque,ce qui est appréciable. J'en cherchais 1 depuis un moment,ils ne sont pas faciles a trouver ces casques Russes WW2 encore en bonne état. Il n'y a pas l'étoile rouge peint sur l'avant du casque,ce qui est normal car a partir de cette date(1941)date d'entrée en guerre avec l'Allemagne,pour éviter toute visibilité ce qui est évident... Ce casque vient d'un vétéran Américain,ramené d'Allemagne après la guerre. Voilà j'espère qu'il vous plaira aussi...
Dernière édition par philcoll29 le Mer 2 Mar 2022 - 20:54, édité 3 fois |
| | | dauran Général de Division
Nombre de messages : 1445 Age : 53 Localisation : IDF Thème de collection : Germany Date d'inscription : 26/05/2012
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Sam 26 Jan 2019 - 16:18 | |
| Bonjour
Il est très beau.
Arnaud |
| | | philcoll29 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 6198 Age : 55 Localisation : A L'OUEST,RIEN DE NOUVEAU,si parfois quand je rentre quelque chose. Thème de collection : Casque WW1 - WW2 ET + Date d'inscription : 25/02/2017
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Sam 26 Jan 2019 - 18:12 | |
| Merci Arnaud |
| | | evogled Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3106 Age : 64 Localisation : la cité des sacres Thème de collection : sabres IIIe République Date d'inscription : 21/02/2016
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Sam 26 Jan 2019 - 18:17 | |
| Bonsoir, Une vraie belle piece, de surcroît , bien présentée Cdlt |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Sam 26 Jan 2019 - 18:38 | |
| Bonjour
superbe... jusque ce qu'il faut de patine!
Jean Loup |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Sam 26 Jan 2019 - 18:54 | |
| Bonjour, complétement béotien dans le domaine de l'équipement russe/ soviétique, je trouve ce casque très beau et comme le dit "Stephen king" - Citation :
- jusque ce qu'il faut de patine!
Félicitations. Cordialement. |
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Sam 26 Jan 2019 - 19:33 | |
| Merci Jean Loup oui la patine est exceptionnelle Merci également uchronie |
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Sam 26 Jan 2019 - 19:34 | |
| voici un petit tuto sur les marquages:
Dernière édition par philcoll29 le Jeu 9 Avr 2020 - 9:51, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Lun 28 Jan 2019 - 11:12 | |
| bonjour Phil, très belle pièce ! felicitations A bientôt |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Lun 28 Jan 2019 - 13:16 | |
| Bonjour, Belle pièce
J'en ai un de la même usine, mais daté de 40. Je posterai des photos à l'occasion |
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Lun 28 Jan 2019 - 18:16 | |
| Merci g43 Merci également R5, oui même peut être un post sur le casque Russe serait sympa |
| | | firstblood Je fais partie des murs
Nombre de messages : 15237 Age : 56 Localisation : Breton dans le desert du Nevada USA Thème de collection : Le WWII en general avec un faible pour le Japonais Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Lun 28 Jan 2019 - 18:18 | |
| Salut Il est superbe, bravo...... |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36357 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Lun 28 Jan 2019 - 18:37 | |
| Bonjour; Qu'il est beau! Merci du partage.
JC |
| | | R5GEORGIUS Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3320 Localisation : R5 et RP Thème de collection : Français / Allemand / "chapeaux durs" Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Lun 28 Jan 2019 - 21:43 | |
| Voici, chiné tel quel en Octobre 2002 à Bucarest. Sur le dessus sont gravés Odessa ainsi qu'une étoile, un marteau et une faucille. A la fin de l'été 41, Odessa qui est une grosse ville située sur les bords de la Mer Noire, fut le théâtre d'une bataille opposant les troupes Germano-Roumaines aux Russes |
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Lun 28 Jan 2019 - 21:57 | |
| Très content de le voir beau casque aussi qui a du vécu Merci de l'avoir présenté Merci également Phil et JC |
| | | igor3945 Général d'Armée
Nombre de messages : 1541 Localisation : Ile de France Thème de collection : WW2 tout belligérant Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Lun 28 Jan 2019 - 22:58 | |
| Bonjour
Très beau casque . Merci pour le partage très belle pièce , j'adorerais avoir un cassque russe dans ma collection mais étant très peu connaiseur je n'ai jamais osé me lancer . Cordialement
|
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Mar 29 Jan 2019 - 6:55 | |
| Bonjour, Merci ignor3945 Pour ce lancer et étudier le casque russe,c'est bien moins compliqué que le casque allemand(par exemple)avec tous les nombreux modèles qu'il y a Avec le casque russe c'est bien plus simple,3 modèles WW2: Ssh36 - Ssh39 - et Ssh40 pas de problème avec les insignes juste une éventuelle étoile rouge peint au pochoir en général casque daté d'avant 1941 ou après 1945... Mais faire attention quand même aux casques bidouillés souvent avec le modèle VZ53 qui ressemble beaucoup niveau forme... et puis pour débuter il y a des membres ici qui connaissent... |
| | | igor3945 Général d'Armée
Nombre de messages : 1541 Localisation : Ile de France Thème de collection : WW2 tout belligérant Date d'inscription : 28/06/2016
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Mar 29 Jan 2019 - 13:22 | |
| Bonjour Philcoll29 Merci pour toutes les infos je pensesque je me lancerais si il y en a qui passe. Bonne journée Cordialement |
| | | KLEIN Lieutenant
Nombre de messages : 571 Localisation : Poitiers Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Mer 30 Jan 2019 - 13:41 | |
| Bonjour, Belle pièce, veinard.
Cordialement.
|
| | | AUBRAC J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2521 Localisation : Sud Thème de collection : Ce qui me plait Date d'inscription : 28/09/2017
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Mer 30 Jan 2019 - 14:59 | |
| Bonjour,
En dehors de la qualité évidente de ce beau casque, il faut apprécier l'originalité de ce type d'objet sur le forum. Comme on dit, ça change un peu. Merci pour ce partage. Cdt |
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Mer 30 Jan 2019 - 17:29 | |
| Bonjour, Merci AUBRAC Certes, on en voit pas souvent,pourtant c'est un casque qui a eu un si grand impact et un tournant capital sur l'issu de la guerre sur le front Est... Merci également KLEIN |
| | | Dom1943 Capitaine
Nombre de messages : 665 Localisation : France Thème de collection : Union Soviétique Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Mer 8 Mai 2019 - 18:23 | |
| Bonjour ,
je n'avais pas vu ce sujet sur ce beau Ssh 39
Ce n'est pas le premier que je vois comme celui ci et je pense que l'on peut expliquer cette patine par un décapage de peinture après une utilisation dans la Luftschutz . J'ai quelques 39 de différentes années et fabricants et la peinture est toujours la même.
Il a le mérite d'être complet et en bon état car cela ne se trouve pas à tous les coins de rue . |
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Mer 8 Mai 2019 - 19:31 | |
| Bonsoir, Merci Dom1943 D'après ce que je connais,sur le Ssh39 il y avait de sortes de teintes de l'usine de Lysva,celle en vert olive d'avant 41,et l'autre plus foncé comme celui ci de l'année 1941,donc ce n'est pas exacte qu'ils avaient tous la même teinte... de plus l'insigne de la Luftschutz aurait laissé des traces je pense... teinte même période que le mien: et ici la différence de teinte des deux modèles
Dernière édition par philcoll29 le Jeu 9 Avr 2020 - 9:53, édité 1 fois |
| | | Dom1943 Capitaine
Nombre de messages : 665 Localisation : France Thème de collection : Union Soviétique Date d'inscription : 24/10/2014
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Mer 8 Mai 2019 - 21:21 | |
| Cela fait quelques années que j'étudie le militaria Soviétique et je n'ai jamais entendu parler même en Russie de peintures différentes avec le Mle 39 à part bien entendu quand ils sont repeint. D’où tenez vous cette information ?
En ce qui concerne les casques Luftschutz , ils n'ont pas tous un insigne frontal c'est un fait connu , d'après ce que l'on voit sur vos photos ce sont les résidus noir qui vont dans le sens d'un décapage sur votre casque .
Sur la première image ce casque m'a l'air d'être de même facture . Sur la série de 4 le premier idem , le second peinture originale , le troisième on peut voir la même teinte que sur le second sur la partie frontale , le quatrième est trop loin pour en débattre , ce sont vos casques ? |
| | | olivier1961 Maréchal
Nombre de messages : 2214 Age : 63 Localisation : Dauphiné Thème de collection : Soviétique, Norvégiens, Suédois particulièrement! Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Mer 8 Mai 2019 - 22:44 | |
| Bonjour. En effet beaucoup de casques Ssh39 ont été réutilisés après guerre durant plusieurs décennies. C'est pour cela que l'on retrouve différents aspects de peintures appliquées après guerre comme le confirme Dom1943. Un casque que j'apprécie beaucoup également dans une collection!! Très beau casque et superbes marquages. Cordialement. |
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Mer 8 Mai 2019 - 23:23 | |
| Voici des liens,vous trouverez tous les explications... les teintes des différentes nuances de peinture du Ssh39 au Ssh40 suivant la période de guerre... http://www.world-war-helmets.com/fiche?q=Casque-Russe-Ssh-39 http://www.world-war-helmets.com/fiche?q=Casque-Russe-Ssh-40 |
| | | Dom1943 Capitaine
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Jeu 9 Mai 2019 - 0:22 | |
| Merci ,
il y a quelques erreurs sur ces liens , les concepteurs le savent . |
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Jeu 9 Mai 2019 - 8:13 | |
| Bonjour, Ben voyons!comme par hasard les explications sur le Ssh39 et 40 sont erronés Après je suis au courant qu'il y a certaines erreurs sur ce site, donc si je comprends bien ce que vous affirmez,est que la teinte de mon exemplaire n'est pas la bonne,et que la teinte d'un Ssh39 doit être absolument "vert olive" ce qui voudrait dire que l'intérieur de mon exemplaire est aussi "faux" marquages,peinture,Etc... Tous les casques de guerres n'ont pas les mêmes teintes couleurs nuances,suivant les années de production,et des différents fabricants,que ce soit les casques M35 allemands,Adrians... |
| | | Dom1943 Capitaine
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Jeu 9 Mai 2019 - 10:44 | |
| - philcoll29 a écrit:
- Bonjour,
Ben voyons!comme par hasard les explications sur le Ssh39 et 40 sont erronés
Après je suis au courant qu'il y a certaines erreurs sur ce site, donc si je comprends bien ce que
vous affirmez,est que la teinte de mon exemplaire n'est pas la bonne,et que la teinte d'un Ssh39 doit
être absolument "vert olive" ce qui voudrait dire que l'intérieur de mon exemplaire est aussi "faux"
marquages,peinture,Etc...
Tous les casques de guerres n'ont pas les mêmes teintes couleurs nuances,suivant les années de
production,et des différents fabricants,que ce soit les casques M35 allemands,Adrians...
Bonjour , Je vous le répète , et bien oui parfaitement certaines informations sont erronées ce que vous confirmez vous même d'ailleurs alors pourquoi essayez vous de me prendre de haut J'ai donné mon ressenti sur la teinte de ce casque par rapport à ce que l'on peut voir , il n'y a d'ailleurs rien de dramatique et je n'ai pas parlé d'autre chose. J'ai également commenté les dernières photos sans réponse de votre part , ces casques sont ils à vous ? |
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 Jeu 9 Mai 2019 - 13:51 | |
| Vous prendre de haut je vous rassure c'est nullement mon intention et puis vous êtes un très bon connaisseur dans ce domaine,je ne me permettrais pas je voulais juste essayer de comprendre,surtout d'après ce que j'avais lu sur le site en question... Bref! pour répondre a votre question,ce n'est pas mes casques,c'est juste des comparaisons que j'ai trouvé sur la toile,et c'est d'après ces comparaisons que j'ai pensé qu'il y avait bien des nuances différentes,bon apparemment ce n'est pas le cas, comme vous le confirmez... Bon du coup,j'ai repris mon casque en main,et je l'ai inspecté a nouveau de plus près,et j'ai trouvé en effet des restes de peintures bleu sur le bord intérieur,au départ je croyais que c'était des résidus noir,mais c'est bien du bleu, donc ça confirme parfaitement bien comme vous l'avez dit,que ce casque est bien passé par la Luftschutz,et qu'il a été décapé Comme ça c'est clair maintenant plus de mystère Au moins ça reste à la base une pièce authentique qui a juste été décapé a l'extérieur et qui a retrouvé son aspect d'origine Merci a vous Dom1943 pour votre parfaite analyse |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Casque Russe WW2 modèle Ssh39 | |
| |
| | | | Casque Russe WW2 modèle Ssh39 | |
|