le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un nouveau casque colonial français | |
|
+5ATROPINE uboot29 victot France poddichini 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 9:16 | |
| Bonjour à tous, voici en présentation un nouveau casque colonial français. Il fut porté, mais est dans un très bel état de conservation. C'est un modèle à sommet plat, de couleur kaki/sable. Il possède deux oeillets de chaque côté, sa jugulaire, une bordure épaisse de couleur marron. A l'intérieur, on retrouve une bande de sudation, rigide, en plastique me semble-t-il. Aucune partie de ce casque ne présente de cassure ou fissure, excepté une légère fissure sur les finitions externes. La structure est très solide, le liège épais. C'est un casque de la marque française Royal Grand Luxe, fabricant que l'on retrouve souvent sur divers modèles de casques coloniaux. La question qui subsiste est de savoir si ce modèle fut porté par un civil ou un militaire. Je n'ai pas d'informations sur l'histoire de ce casque, donc la question demeure. Je cherche d'ailleurs dans les archives pour trouver une photo de ce modèle porté. Je pense qu'il date de l'après Seconde Guerre mondiale. C'est un modèle que je pense des années 1950. Voici quelques photos : Bonne journée à toutes et à tous. Cordialement. |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 9:22 | |
| |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 9:32 | |
| |
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 9:40 | |
| Bonjour , Très beau casque. Ce post m'intéresse car j'ai trouvé en déchetterie il y 35 ans de cela environ le même casque mais avec une ancre de marine fixée sur le devant. Je vais essayer de le retrouver pour faire des photos. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84584 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 9:52 | |
| Bonjour France et Didier,
merci pour vos messages.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 9:54 | |
| - uboot29 a écrit:
- Bonjour ,
Très beau casque. Ce post m'intéresse car j'ai trouvé en déchetterie il y 35 ans de cela environ le même casque mais avec une ancre de marine fixée sur le devant. Je vais essayer de le retrouver pour faire des photos. Bonjour uboot29, merci pour votre message. S'il possédait une ancre, alors il y a de fortes probabilités que ce soit un casque de la Coloniale. Merci par avance si vous avez des photos, cela pourrait me permettre d'avoir un moyen de comparaison avec mon modèle. Cordialement. |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 9:55 | |
| Cela me permettrait aussi de voir quel est le fabricant. Car je sais que d'autres chapeliers, d'autres marques, ont fabriqué le même modèle, à quelque chose près. |
Nombre de messages : 1323 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 10:16 | |
| |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 10:21 | |
| Merci pour les photos. C'est effectivement quasiment le même (quelques différences, notamment dans la couleur employée pour le tissu interne), et cela prouve que ce modèle fut utilisé dans l'armée. Ici, la Coloniale avec cette ancre. Il lui manque la jugulaire.
Il a un beau jus.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 10:23 | |
| Merci , avec plaisir. Tu es toujours là pour partager tes connaissances et nous aider ! |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 10:24 | |
| Merci pour votre message uboot29. |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7920 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 10:24 | |
| re
pour les passionnés des casques coloniaux: https://www.cjoint.com/13nv/CKylf0RjOAI_insingescasquescoloniaux.pdf |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 10:27 | |
| Merci pour le lien , j'ai parcouru vite fait , je vais regarder de près. Il me semble très bien. |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 10:27 | |
| C'est effectivement une page que je connais depuis un moment. Très utile pour recconnaître les insignes rencontrés sur les casques coloniaux. |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 11:52 | |
| Bonjour Alors...Tout d'abord un casque sympathique. Effectivement il est "civil" j'entends par là un usage ou port par un civil. Mais il aurait pu également convenir pour un administratif étatique aux colonies ???. Tu parles de "plastique" concernant le bandeau de sudation... Il faudrait que tu regardes, à la loupe, si ce dernier présente une trame (cela pourrait être de la toile cirée) tout comme le jonc de bordure extérieur. |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 12:26 | |
| Bonjour,
Merci pour votre message. Malheureusement, n'ayant pas d'information sur l'histoire de ce casque, je ne peux faire que des suppositions quant à son appartenance, civile ou militaire. Pour la matière du jonc, il faut que je regarde cela de plus près.
Cordialement |
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 12:43 | |
| Pas de quoi, par contre...il faut arrêter de me vouvoyer. Entre collectionneurs sur nôtre forum je trouves le TU bien plus convivial J'espère ne pas te choquer |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 12:48 | |
| Je sais effectivement que le tutoiement est souvent plus convivial sur les forum. Mais je suis davantage habitué au vouvoiement (ce qui n'enlève bien entendu pas l'esprit de convivialité sur le forum). |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 13:10 | |
| Pas de soucis d'ailleurs préfères tu peut-être... que je vous vouvoie ? |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 13:14 | |
| Non, vous pouvez me tutoyer, aucun souci. |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 16:12 | |
| |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 17:54 | |
| Une autre marque déposée, Air Flex, française, avait un modèle très proche. Une différence, minime, réside dans un éloignement plus grand des oeillets d'aération sur ce modèle. Sinon, même forme, notamment cette forme très plate du sommet, même couleur du jonc, marron, même bandeau de sudation. J'ai pu voir un modèle similaire de cette marque, provenant d'une chapellerie constantinoise.
Cordialement. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17147 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 18:06 | |
| Bonsoir poddichini Il est quasiment neuf, très belle pièce Amicalement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 18:24 | |
| Bonsoir A tous, Bonsoir poddichini, Merci pour cette presentation et bravo pour cette trouvaille bien dans votre thème. Amicalement. |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 21:03 | |
| Bonsoir ,
bravo pour cette rentrée dont l'état de conservation est étonnant , un plus indéniable dans une
collection de ce type de coiffure.
me permettez-vous de présenter un autre casque civil sur ce post dédié ? il faut d'abord que je le
"prépare" ...
F+ |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Dim 27 Jan 2019 - 21:45 | |
| Bonsoir uchronie, sébi boy o 'connor, Frantzi,
merci pour vos messages. J'ai déjà vu maintes fois ce casque de ce modèle et de cette marque en vente, mais je voulais un exemplaire en très bon état. Celui-ci a gardé ce très bon état que je cherchais. Oui, Frantzi, vous pouvez montrer votre exemplaire.
Cordialement |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Mar 29 Jan 2019 - 11:30 | |
| Bonjour , comme promis voici un exemplaire asiatique civil rapporté de Malaisie dans les années 60 . Je le suppose d'inspiration britannique , les anglais ayant quitté la presqu'ile de Singapour en 1965. malgré la neige la lumonosité n'est pas au top ... F+ |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Mar 29 Jan 2019 - 12:33 | |
| Bonjour,
Oui, un modèle classique de casque colonial, d'inspiration britannique, française, d'autres pays européens encore. Il semble en bon état. Merci pour le partage.
Cordialement |
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Mar 29 Jan 2019 - 17:21 | |
| Frantzi, puis-je vous demander une photo du sommet de votre casque ? Je vous remercie par avance. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français Mar 29 Jan 2019 - 17:32 | |
| Poddichini,
Bravo pour cette belle trouvaille, dans un état exceptionnel. Le même est actuellement en vente sur EBay, mais bien moins beau : https://www.ebay.fr/itm/113604175368
Il serait intéressant d'en savoir plus sur la compagnie "Royal grand luxe", cela pourrait donner un idée de l'époque de fabrication.
Cordialement
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un nouveau casque colonial français | |
| |
| | | | Un nouveau casque colonial français | |
|