le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? | |
| | Auteur | Message |
---|
militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? Dim 27 Jan 2019 - 22:01 | |
| Bonjour, On voit sur cette photo un superbe revolver lefaucheux. Mais pour le reste ? Photo prise à Rome par Fratelli d'Alessandri. Merci de votre aide!
Dernière édition par militari le Dim 27 Jan 2019 - 22:55, édité 2 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? Dim 27 Jan 2019 - 22:06 | |
| Bonsoir militari,
Un capitaine visiblement. Peut-être que les boucles de ceinturon pourront amener à une piste.
Cordialement. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? Dim 27 Jan 2019 - 22:11 | |
| Bonsoir Poddichini,
Oui, merci!
J'ai pensé à la Légion Romaine d'Antibes , il y a comme un air de défense des Etats Pontificaux.
Un Franc tireur , mais alors pourquoi une photo prise à Rome??
Bref , qui se dévoue pour me "dépatouiller " ça?
Bien à vous.
THIERRY |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? Dim 27 Jan 2019 - 23:06 | |
| Bonsoir, en tout cas ce monsieur est sans peur, il me semble que le chien du pistolet est à l'armé..... Cordialement. |
| Sujet: Re: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? Lun 28 Jan 2019 - 9:04 | |
| Oui, merci. Mais encore... |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? Lun 28 Jan 2019 - 9:14 | |
| Salut, compare avec les illustrations du livre" la 9° croisade". C'est à peu près ça, différences: peut-être la couleur du col qui devrait apparaître légèrement différente de la tunique, l'absence manifeste d'insigne de col (cor ou grenade) et galons sur les manches, c'est à peu près tout. Portaient ils tous une tenue strictement règlementaire et identique, rien n'est moins sûr.
Il y a également eu une ancienne autre revue (belge) qui a parlé de la Légion d'Antibes, je regarderai ça. Cordialement, CG
|
| Sujet: Re: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? Lun 28 Jan 2019 - 9:22 | |
| Bonjour Crevette, Et bien merci! Bien cet ouvrage tu m'as recommandé! Donc je n'était pas très loin. A l'occasion, n'hésite pas à regarder dans cette revue Belge , pour d'autres précisions ... Bien à toi. THIERRY |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? Lun 28 Jan 2019 - 9:39 | |
| AMI n°16 n'en parle pas, que des zouaves pontificaux et volontaires franco-belges, AMI n°21 parle des décorations des zouaves, Action Digest n°32/33 parle aussi des zouaves, Uniformes n°112 et un suivant parlent de la cavalerie en deux revues, Uniformes n°123 parle de Loigny, Uniformes n°120 parle des pontificaux au service de la France et très peu de la Légion d'Antibes en France, une autre revue belge (je pense AMI?) parle de l'armement, AMI n°34 parle des Guides de Lamoricière, et finalement c'est le Lienhart & Humbert qui en parle le plus, avec des descriptions d'uniformes! Figure 81 du tome V "figures", et pages 578 à 586 du tome V "texte", j'en ferai des scans je pense à midi. Voilà plein de docs très intéressantes à avoir pour en savoir un minimum sur le sujet |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17076 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? Lun 28 Jan 2019 - 9:48 | |
| Bonjour - Citation :
- Oui, merci.
Mais encore... ......au moindre choc, si l'arme est chargée, cet officier se verra délesté d'une certaine partie de son anatomie..... - Citation :
- Uniformes n°120 parle des pontificaux au service de la France et très peu de la Légion d'Antibes en France,
J'ai fait des scans de cet article , il y a quelques temps,ils doivent être quelque part sur le forum.... Cordialement. |
| Sujet: Re: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? Lun 28 Jan 2019 - 9:53 | |
| Et bien n'hésitez pas pour d'autres dessins ou photos... Surtout ,j'ai toujours une fascination pour cette bête mythique, je veux parler du Lhienart & Humbert. Merci. T.B |
| Sujet: Re: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? Lun 28 Jan 2019 - 9:59 | |
| C'est une bonne doc, un peu comme l'est aussi le Malibran. Une moitié en tomes texte, et l'autre en tomes regroupant des fiches illustrées en couleurs. |
| Sujet: Re: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? Lun 28 Jan 2019 - 10:38 | |
| Oui, mais j'ai des tendances à l'indiscrétion.
As tu des rares originaux ou du PDF?
Bien à toi.
THIERRY |
| Sujet: Re: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? Lun 28 Jan 2019 - 12:11 | |
| |
| Sujet: Re: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? Lun 28 Jan 2019 - 12:16 | |
| Mes L&H sont des originaux, en fait des fac simile des L&H de 1897/1906 du musée de l'armée, en réimpression de 1989 par les éditions DA de Saint Agnan. |
| Sujet: Re: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? Lun 28 Jan 2019 - 13:47 | |
| Et bien je n'en demandais pas tant!!
Ton fac similé a l'air rudement sympa aussi, un vrai ouvrage de fond ces L.H
Superbe et très précieux document .
Un seul mot merci! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? | |
| |
| | | | Photo d'un officier de défense des Etats Pontificaux? | |
|