le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| épée | |
|
+3Crevette poddichini warfouine 7 participants | Auteur | Message |
---|
warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: épée Mar 29 Jan 2019 - 13:52 | |
| |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84616 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 14:05 | |
| Bonjour
Il me semble que les Pompiers, en France, avec un casque comme symbole sur le clavier. Mais je crois que le casque regarde dans l'autre sens. Peut-être une piste à creuser néanmoins ?
Cordialement |
| | | warfouine Général d'Armée
Nombre de messages : 1896 Age : 52 Localisation : NIEVRE Thème de collection : ALL/FR/WW1 Date d'inscription : 30/09/2011
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 14:18 | |
| Bonjour Poddichini,
Merci pour cette première réponse, c'est vrai que je n'avais pas pensé aux pompiers!! Cordialement, MARC |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84616 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 14:22 | |
| |
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 14:46 | |
| Rebondissement, je pense avoir trouvé en fouillant du côté des pompiers EPEE OFFICIER SUPERIEUR AIDE DE CAMP DEBUT RESTAURATION... Votre avis?? Cordialement, MARC |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45499 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 14:49 | |
| Bonjour, je doute que cette épée soit française.
D'une part ce symbole casque-épée-drapeaux n'est pas vraiment représenté comme ça pour les officiers d'état major, d'autre part pour les pompiers on a une hache et non un glaive, et enfin/surtout aucune épée française n'a ce type exact de monture.
Je la verrais bien belge par exemple (ou autre!), et soit pour officier d'EM, soit pour officier de pompiers. Et si elle est véritablement française, elle serait alors ultra fantaisie! Cordialement, CG |
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 14:56 | |
| Bonjour Crevette, J'ai trouvé mes infos sur les pages de Bertrand Malvaux, ça y ressemble quand même fortement???!! Cordialement, MARC |
Nombre de messages : 45499 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 15:01 | |
| Le lien? Je doute fort que ce soit bien ça. |
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 15:15 | |
| Ce n'est pas le même modèle d'épée (là officier sup. d'etat major passé général, mod. 1818) Mais la représentation est quasi identique, non??! |
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 15:22 | |
| C'est bien ça, le motif est semblable (casque, épée, rameaux lauriers/chêne et drapeaux donc officier d'EM), mais ici on a bien une épée française avec une monture bien répertoriée comme telle.
L'autre monture n'a pas grand chose de français même si elle ressemble de loin aux montures à fusée plate.
Pour moi c'est toujours soit étranger pour officier d'EM, soit français mais ultra fantaisiste car personne ne répertorie ce type exact de monture. |
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 15:49 | |
| Voici une monture 1er empire, on voit bien la branche de garde de même facture.... Pourrait on envisager un épée de cour , fabrication privée pour un officier d' état major??? Sinon la tête de lion pourrait faire penser aussi à une épée d'officier de la confédération???? Je précise que je cherche tout azimut car ce n'est vraiment pas ma "CAM" de plus je précise qu'il n'y a aucun marquage ni poinçon.... |
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 15:55 | |
| Peut-être, mais là aussi on a une monture bien française et bien répertoriée et différente. |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3298 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 16:10 | |
| |
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 16:21 | |
| Merci à vous deux pour votre aide!....
Cordialement, MARC |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 18:45 | |
| Bonjour,
Pour ma part je dirai aussi restauration lame Solingen et, j'hésite, pour moi française. C'est très difficile de donner une provenance exacte et chacun surtout sous la restauration a voulu se démarquer du coup il y a pas mal d'épée qui doivent plus à la fantaisie de leur propriétaire qu'au règlement. |
| | | Mister Aurel Colonel
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 20:02 | |
| Bonsoir, Ce type d'épée est en effet répertoriée comme une épée d'officier d'aide de Camp (Jean Lhoste p414). Je possède la même à part le pommeau et sans le bleu et dorure de la lame. Pour la valeur, je dirais aux alentours des 250€ cdlt |
| Sujet: Re: épée Mar 29 Jan 2019 - 21:40 | |
| Bonsoir,
Merci à vous pour ce complément d informations ! Cordialement Marc |
| Sujet: Re: épée Mer 30 Jan 2019 - 6:39 | |
| - Mister Aurel a écrit:
- Bonsoir,
Ce type d'épée est en effet répertoriée comme une épée d'officier d'aide de Camp (Jean Lhoste p414). Je possède la même à part le pommeau et sans le bleu et dorure de la lame. Pour la valeur, je dirais aux alentours des 250€ cdlt Non, encore une fois ce n'est pas du tout la même monture, ça saute pourtant aux yeux: Vous ne savez pas faire la différence entre un pommeau droit et un autre en crosse? Il n'y a toujours que la symbolique qui soit la même. |
Nombre de messages : 895 Localisation : France Thème de collection : Armes blanches Date d'inscription : 14/11/2014
| Sujet: Re: épée Mer 30 Jan 2019 - 9:19 | |
| Bonjour, Je ne parlais que du clavier, bien évidemment; L'épée que je possède a également le même clavier que celui de Jean Lhoste et de warfouine, mais encore un autre type de pommeau. Je n'accorde de ce fait que peu d'importance aux pommeaux des épées. Cdlt
Dernière édition par Mister Aurel le Mer 30 Jan 2019 - 9:35, édité 1 fois |
| | | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3379 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: épée Mer 30 Jan 2019 - 10:10 | |
| - Mister Aurel a écrit:
- Bonjour,
Je ne parlais que du clavier, bien évidemment; L'épée que je possède a également le même clavier que celui de Jean Lhoste et de warfouine, mais encore un autre type de pommeau. Je n'accorde de ce fait que peu d'importance aux pommeaux des épées. Cdlt Bonjour, Effectivement c'est la symbolique du clavier qui permet d'identifier l'appartenance de l'épée à un corps déterminé, en revanche la période d'utilisation peut être déterminée par la forme du clavier, celle du pommeau, du quillon ou de la branche de garde. C'est l'évolution de la mode dans le temps qui génère ces différences. CDT |
| Sujet: Re: épée Mer 30 Jan 2019 - 10:42 | |
| Tout à fait d'accord avec CHAPE48 Une autre du même type pour illustrer: Vendue sous l'intitulé épée d'officier supérieur 1er Empire (au moins, le vendeur n'a pas pris le risque de l'attribuer à un corps d'armée ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: épée | |
| |
| | | | épée | |
|