le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Indentification chapeau de brousse colonial | |
| | Auteur | Message |
---|
Dudwin Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : Gers Thème de collection : Uniformes et équipements français fin du XXe siècle Date d'inscription : 04/01/2019
| Sujet: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 14:42 | |
| Bonjour, J’ai résument récupérer ce chapeau de brousse qui à appartenu à mon arrière grand-oncle (oui ça date…) qui fut missionnaire au Congo (je ne suis plus très sûr). Il est à noter qu’il était Alsacien, et il me semble qu’il était Allemand a cette époque donc je voudrais savoir ce chapeau est bien un type colonial, s’il est Allemand ou Français et pourquoi le type sont nom les années de fabrication ? Merci d’avance Dud |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 14:49 | |
| Bonjour,
ce n'est pas un chapeau de brousse, mais un casque colonial, en liège, de la Marine nationale française, dont ce modèle, précisément, fut utilisé dans la Marine à partir de 1928. Les brides autour du bandeau externe servent à passer un ruban.
Cordialement.
Dernière édition par poddichini le Mer 30 Jan 2019, 15:04, édité 1 fois |
| | | Dudwin Soldat
Nombre de messages : 25 Localisation : Gers Thème de collection : Uniformes et équipements français fin du XXe siècle Date d'inscription : 04/01/2019
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 14:51 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour ces informations dud |
Nombre de messages : 84590 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 14:52 | |
| Pour une datation plus précise, le mode de fabrication me fait penser à du pré 1945. |
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 14:53 | |
| - Dudwin a écrit:
- Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations
dud De rien Dudwin, c'est un plaisir. |
| | | Dudwin Soldat
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 15:04 | |
| J'ai une inscription à l'intérieur... 18 J-(1vc?) 35 si ça peu servir... |
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 15:06 | |
| Cela me fait penser au matricule du marin : 1841 ou 1871 peut-être : son numéro-matricule C visiblement : bureau maritime de recrutement de Cherbourg 35 : l'année 1935 d'incorporation.
Dernière édition par poddichini le Mer 30 Jan 2019, 15:09, édité 1 fois |
| | | Dudwin Soldat
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 15:07 | |
| Merci beaucoup c'est fou tout ça juste sur un casque ^^ |
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 15:10 | |
| |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 15:49 | |
| Bonjour, poddichini t'as tout dit. Beau casque dans son jus, complet, et surtout pas cassé ou déformé. Très intéressant les deux couleurs de tissus intérieur utilisés, je n'en avais encore jamais rencontré. |
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 16:03 | |
| Pour les couleurs internes à la bombe du casque et le pourtour, c'est quelque chose que j'ai déjà rencontré. Quelques-uns de ma collection ont cette particularité. Je vous fais quelques photos. |
| | | Dudwin Soldat
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 16:03 | |
| Bonjour, Il me semble que la jugulaire est un-peu courte pour se mettre sous la jugulaire, Et pour les couleurs, mon père l'avait ciré avec du cirage blanc sur certaine partie... (il ne se souviens plus des quel...)
Pour le nettoyer (pas la rouille), j'ai tester du savon, du liquide vaisselle et de l'eau écarlate mais ça n'as pas fait grand effet... si vous avez une autre suggestion je suis preneur (je doute de l'efficacité du whig spirite et de l'acétone) |
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 16:06 | |
| Personnellement, je ne pense pas qu'il faille le nettoyer. Mais ce n'est que mon avis. |
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 16:29 | |
| - poddichini a écrit:
- Pour les couleurs internes à la bombe du casque et le pourtour, c'est quelque chose que j'ai déjà rencontré. Quelques-uns de ma collection ont cette particularité. Je vous fais quelques photos.
Voici un premier exemple : un modèle civil de Perrégaux, aujourd'hui Mohammadia, en Algérie. |
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 16:30 | |
| |
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 16:31 | |
| Un modèle civil britannique : |
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 16:32 | |
| |
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 16:44 | |
| Belles coiffes merci pour les photos hyper rapides Concernant le nettoyage d'un casque en liège c'est vraiment très délicat. Surtout pas de produit chimiques malheureux et avec trop d'eau tu vas d'une le ramollir, décoller la toile encollée sur le liège et te retrouver en plus avec des auréoles de part et autre de la coiffe. Je pense, que comme tu n'as pas l'habitude de manipuler ce genre de coiffe, le mieux est comme te l'a dit poddichini que tu le laisses ainsi. Il a son vécu et surtout c'est ton histoire familiale. |
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 16:45 | |
| |
| | | Dudwin Soldat
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 16:55 | |
| Merci pour les belle photos, vous avez raisons il vas rester comme ça c'est préférable si je veu le conserver |
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial Mer 30 Jan 2019, 18:37 | |
| D'ici peu je ferais un post avec tuto sur un casque colonial mod31 en particulier sur son nettoyage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Indentification chapeau de brousse colonial | |
| |
| | | | Indentification chapeau de brousse colonial | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|