le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification Pistolet manufacture de st étienne | |
| | Auteur | Message |
---|
Marcellus Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Paris Thème de collection : Manufacture saint etienne Date d'inscription : 30/01/2019
| Sujet: Identification Pistolet manufacture de st étienne Mer 30 Jan 2019 - 18:04 | |
| Bonjour à tous,
Je cherche à identifier un pistolet trouvé dans les affaires de mes grands parents. Je ne suis pas arrivé à trouver le modèle dans mes recherches. Je précise être totalement novice... et arrivé au maximum des maigres informations que j'ai pu glaner : - Le pistolet fait environ 30cm x 15 cm - Il y a une inscription "Mre imp (?) de St Etienne" sur la platine. Je déduis le "imp" plus que je ne le lis, de ce que j'ai trouvé sur internet. > manufacture de saint étienne ? - J'ai l'impression qu'il y a un symbole au dessus de ladite inscription mais je n'en suis pas sur - Un poinçon représentant un "P" couronné est présent sur toutes les parties en métal dorées (que je ne saurais pas nommer) - à l'exception de la platine donc. J'ai pu retrouver un poinçon similaire sur un site ("pistol 3D"), qui semble indiquer qu'il vient d'un Jean Baptiste Pozon - mes recherches supplémentaires ont été infructueuses. - Je crois également voir le même poinçon sur la tige en métal (non dorée) du canon - Il y a un "3" sur le métal au niveau du canon et un "1" sur le métal côté gauche - Au même niveau, sur le bois, semble être inscrit "Clément Paret", mais la gravure est abîmée. Il y a potentiellement un poinçon hexagonal en dessous. - Du même côté, au dessus du métal, il semble y avoir un numéro inscrit mais illisble - Sur le bois de la crosse il y a une inscription illisible également, commençant par CB
Voilà tous les éléments que j'ai, en plus des photos que je vais ajouter. Impossible de le reconnaître sur toutes les images que j'ai un voir en ligne, même s'il me semble ressembler aux modèles du 19°.
Avez-vous des idées sur le modèle et son histoire ?
Merci à vous ! Florian |
| | | Marcellus Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Paris Thème de collection : Manufacture saint etienne Date d'inscription : 30/01/2019
| Sujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne Mer 30 Jan 2019 - 18:11 | |
| |
| | | Marcellus Soldat
| Sujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne Mer 30 Jan 2019 - 18:12 | |
| |
| | | Marcellus Soldat
| Sujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne Mer 30 Jan 2019 - 18:13 | |
| |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3393 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne Mer 30 Jan 2019 - 18:14 | |
| Bonjour,je ne suis pas au fait des armes anciennes mais Mre. Imp. correspond à Manufacture Impériale de Saint Etienne.Cordialement,Pierre. |
| | | Marcellus Soldat
| Sujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne Mer 30 Jan 2019 - 18:15 | |
| Bonjour et merci pour cette info, je n'avais pas la signification du "imp"! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne Mer 30 Jan 2019 - 18:36 | |
| Bonjour, c'est un pistolet de cavalerie modèle AN XIII d'origine à silex, mais qui a été transformé à percussion dans le civil, et a eu son canon légèrement raccourci. Cordialement, CG |
| | | Marcellus Soldat
| Sujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne Mer 30 Jan 2019 - 18:39 | |
| Bonjour Crevette, merci pour votre réponse ! Cela explique pourquoi je ne trouvais aucun canon aussi court. Savez-vous pourquoi le canon a été raccourci dans le civil ?
Cordialement, Florian |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne Mer 30 Jan 2019 - 18:40 | |
| Bonsoir, En effet pistolet de cavalerie de l'AN XIII transformé à percussion par l'armurier du coin et raccourci pour faciliter le port et être plus discret dans les opérations de braconnage!!!!! Cordialement MJR31 |
| | | Marcellus Soldat
| Sujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne Mer 30 Jan 2019 - 18:43 | |
| Voilà qui répond à ma question, merci pour votre réactivité ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne Mer 30 Jan 2019 - 19:13 | |
| Ou aussi à cause d'un "accident" ou défaut au bout du canon. |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne Mer 30 Jan 2019 - 21:35 | |
| Bonsoir, - Marcellus a écrit:
- Bonjour à tous,
- Il y a une inscription "Mre imp (?) de St Etienne" sur la platine. Je déduis le "imp" plus que je ne le lis, de ce que j'ai trouvé sur internet. > manufacture de saint étienne ? - J'ai l'impression qu'il y a un symbole au dessus de ladite inscription mais je n'en suis pas sur - Un poinçon représentant un "P" couronné est présent sur toutes les parties en métal dorées (que je ne saurais pas nommer) - à l'exception de la platine donc. J'ai pu retrouver un poinçon similaire sur un site ("pistol 3D"), qui semble indiquer qu'il vient d'un Jean Baptiste Pozon - mes recherches supplémentaires ont été infructueuses. - Je crois également voir le même poinçon sur la tige en métal (non dorée) du canon - Il y a un "3" sur le métal au niveau du canon et un "1" sur le métal côté gauche - Au même niveau, sur le bois, semble être inscrit "Clément Paret", mais la gravure est abîmée. Il y a potentiellement un poinçon hexagonal en dessous. - Du même côté, au dessus du métal, il semble y avoir un numéro inscrit mais illisble - Sur le bois de la crosse il y a une inscription illisible également, commençant par CB
Merci à vous ! Florian Effectivement, comme indiqué par Crevette, il s'agit d'un pistolet an XIII raccourci du canon. Le poinçon P couronné est bien celui de Pozon, le J au-dessus de Mre Imp est celui de Javelle, contrôleur des platines. Pour ma part, je lis CB 1808 qui est la marque de réception de l'arme finie. Pas de poinçon au tonnerre, ni indication du modèle en queue de culasse ? Cordialement. |
| | | Marcellus Soldat
| Sujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne Jeu 31 Jan 2019 - 11:04 | |
| Bonjour Jvendee,
Merci pour ces précisions ! Effectivement, cela semble être CB1808. Il s'agit donc de l'année de réception ?
Je ne vois pas de marque sur la queue de culasse mais cette partie est assez abîmée. Quand au tonnerre, j'avoue ne pas savoir où il se trouve et je ne trouve pas de lexique clair.
Cordialement |
| | | Jvendee Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 795 Age : 67 Localisation : Bas-Poitou Thème de collection : Réglementaires silex Date d'inscription : 01/05/2015
| Sujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne Jeu 31 Jan 2019 - 20:56 | |
| Bonsoir,
1808 est bien l'année de réception de ce pistolet. Quant à CB, cela pourrait correspondre aux initiales de Colomb, inspecteur et Bonnand, 1er contrôleur.
Pour le tonnerre, il s'agit de la partie la plus épaisse du canon, c'est-à-dire à opposé de la bouche. Les poinçons étaient apposés en principe sur les pans supérieurs du canon.
Cordialement. |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3828 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne Mer 6 Fév 2019 - 23:50 | |
| - Jvendee a écrit:
- Bonsoir,
- Marcellus a écrit:
- Bonjour à tous,
- Il y a une inscription "Mre imp (?) de St Etienne" sur la platine. Je déduis le "imp" plus que je ne le lis, de ce que j'ai trouvé sur internet. > manufacture de saint étienne ? - J'ai l'impression qu'il y a un symbole au dessus de ladite inscription mais je n'en suis pas sur - Un poinçon représentant un "P" couronné est présent sur toutes les parties en métal dorées (que je ne saurais pas nommer) - à l'exception de la platine donc. J'ai pu retrouver un poinçon similaire sur un site ("pistol 3D"), qui semble indiquer qu'il vient d'un Jean Baptiste Pozon - mes recherches supplémentaires ont été infructueuses. - Je crois également voir le même poinçon sur la tige en métal (non dorée) du canon - Il y a un "3" sur le métal au niveau du canon et un "1" sur le métal côté gauche - Au même niveau, sur le bois, semble être inscrit "Clément Paret", mais la gravure est abîmée. Il y a potentiellement un poinçon hexagonal en dessous. - Du même côté, au dessus du métal, il semble y avoir un numéro inscrit mais illisble - Sur le bois de la crosse il y a une inscription illisible également, commençant par CB
Merci à vous ! Florian Effectivement, comme indiqué par Crevette, il s'agit d'un pistolet an XIII raccourci du canon.
Le poinçon P couronné est bien celui de Pozon, le J au-dessus de Mre Imp est celui de Javelle, contrôleur des platines.
Pour ma part, je lis CB 1808 qui est la marque de réception de l'arme finie.
Pas de poinçon au tonnerre, ni indication du modèle en queue de culasse ?
Cordialement. +1 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification Pistolet manufacture de st étienne | |
| |
| | | | Identification Pistolet manufacture de st étienne | |
|