le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Petit lot de photos bien sympa libération | |
|
+5uboot29 miliww mb399579 poddichini montagnard25 9 participants | Auteur | Message |
---|
montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Petit lot de photos bien sympa libération Mer 30 Jan 2019 - 21:13 | |
| Bonjour à tous, J'ai le plaisir de partager avec vous un petit lot de photos rentré en brocante ce week-end pour trois fois rien. De belles photos pour la plupart, je pense notamment a celle présentant des prisonniers dans un camp de concentration... Pour la petit anecdote, quel ne fut pas ma stupeur quand j'ai remarqué lors de l'achat de ce lot que ces photos avaient un point commun avec un lot acquis quelques années auparavant. Les régions d'achat sont différentes et les brocanteurs aussi mais l'on retrouve le même soldat devant un avion sur les deux photos provenant d'origines distinctes (de plus pas prises par le même format d'appareil photo) ainsi qu'un même défilé devant une église/cathédrale là encore provenant d'origines distinctes. C'est un pur hasard que d'avoir pu les rassembler, hasard qui fait ma joie.... Si certains d'entre vous peuvent m'aider à identifier les tenues/unités ce serait super ! On commence par le plus sympa qui se passe de commentaire Libération de Paris qui ne provient pas du lot mais que je vous présente tout de même (on aperçoit l'Arc de Triomphe sur la gauche): Colonnes de prisonniers allemands : La petite surprise, deux photos de la base aérienne de Mulhouse. Bien que l'origine soit différente on voit bien qu'il s'agit du même homme et du même avion.... La seconde surprise, les deux photos du même événement prises par deux appareils différents et qui aujourd'hui se retrouvent. Si quelqu'un reconnaît les lieux.... (Alsace?) Quelques autres photos : notez le casque mle35 posé sur le capot... (à quelle unité appartiennent ces soldats ?? , chasseur d’Afrique ?) La Normandie ?? Une pause s'impose (en vainqueur) : et une petite dernière...
Dernière édition par montagnard25 le Mer 30 Jan 2019 - 21:31, édité 1 fois |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Mer 30 Jan 2019 - 21:27 | |
| Bonsoir,
Le casque modèle 1935 sur le véhicule doit être un modèle 1935/37 je pense. Pour l'unité, cela est difficile à dire. Néanmoins, il y a une possibilité que l'homme à gauche appartienne aux Chasseurs d'Afrique, oui, le bonnet de police de cette unité étant bleu foncé pour le bandeau et le calot, jonquille pour le fond.
Cordialement |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Mer 30 Jan 2019 - 21:32 | |
| Bonsoir et merci à vous Poddichini Cordialement, Valentin |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Mer 30 Jan 2019 - 21:35 | |
| Sur la dernière photo, a gauche, peut-être s'agit-il aussi d'un Chasseur d'Afrique, avec un bonnet de police portant un petit losange avec le numéro du régiment, sur le bandeau. Peut-être s'agit-il d'un sergent. La capote portée est étasunienne on dirait.
D'ailleurs, est-ce le même homme que sur la photo devant le véhicule ?
Cordialement
Dernière édition par poddichini le Mer 30 Jan 2019 - 21:37, édité 1 fois |
| | | mb399579 Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 782 Age : 55 Localisation : Nord Saumur Thème de collection : WW2 - USA + France Libération + FFI Résistance Date d'inscription : 30/07/2015
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Mer 30 Jan 2019 - 21:36 | |
| Bonsoir, Le code TQM sur la Jeep prise de coté MF 42250 C nous indique le 3ème régiment de chasseurs d'Afrique de la 1ère DB, escadron d'EM (Etat Major) et HR (Hors Rang). Pour la localisation des autres photos, il serait peut-être intéressant de rechercher le parcours du régiment pendant la WW2. Bertrand |
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Mer 30 Jan 2019 - 21:38 | |
| Très intéressantes précisions Bertrand. Cela confirme donc la piste des Chasseurs d'Afrique. |
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Mer 30 Jan 2019 - 21:38 | |
| - montagnard25 a écrit:
- Bonsoir et merci à vous Poddichini
Cordialement,
Valentin De rien Valentin. |
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Mer 30 Jan 2019 - 21:48 | |
| Sur la photo on l'on voit deux passerelles, on semble distinguer une pancarte, sur laquelle peut-être est indiqué le nom de la rivière/du fleuve, que ces passerelles traversent. |
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Mer 30 Jan 2019 - 22:04 | |
| Je vous remercie tout les deux pour votre interêt.
Merci Bertrand pour le code TQM et la confirmation de l'unité de ces soldats. Je suis très heureux. Je vais me pencher un peu plus sur le parcours du 3e RCA afin de peut être retrouvé certains lieux pris en photo.
Merci Poddichini pour votre aide. Effectivement pour le soldat à droite de la jeep il se pourrait fort que cela soit le même qu'en capote US.... Pour la photographie du pont, on ne peut malheureusement pas lire ce qui est marqué mais il est à noté que deux drapeaux anglais flottent au dessus. Ce détails évoquera peut être quelque chose à d'autres membres....
Merci encore
Bien à vous |
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Mer 30 Jan 2019 - 22:16 | |
| Pour le pont, avec ces deux drapeaux, avec cette pancarte, peut-être est-ce un lieu symbolique, une frontière ? |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Mer 30 Jan 2019 - 22:26 | |
| bonjour,
cette photo de pont ressemble très fortement au pont monté par le génie et annonçant le Rhin et le passage de la frontière, on trouve beaucoup de photos dans ce style mais pas trouvé pour celle ci;
collectionnement |
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Dim 3 Fév 2019 - 15:57 | |
| Merci à vous pour votre aide. Je vais chercher dans cette direction .... Cdlt, Valentin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Dim 3 Fév 2019 - 16:38 | |
| Bonjour,
Il s"'agit du 3ème RCA, on le voit sur la patte de col fixé sur la poitrine du soldat en combinaison HBT.
Voici le blog sur le 3ème RCA http://3eregimentchasseursafrique.blogspot.com/
|
| | | uboot29 Général de Division
Nombre de messages : 1321 Localisation : Finistère Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout Date d'inscription : 13/04/2016
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Dim 3 Fév 2019 - 16:48 | |
| Très joli lot de photos , j'apprécie tout particulièrement la première, les photos de prisonniers en tenue telles que celles ci ne sont pas courante s. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17092 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Dim 3 Fév 2019 - 16:57 | |
| Bonsoir, très belle série de photos Cordialement. |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Mar 12 Fév 2019 - 9:49 | |
| bonjour montagnard25;
pour compléter et enfin donner une légende , au cas ou si vous n'aviez pas trouvé:
le pont est le pont de Kehl, construit le 20 avril 1945 par le 180 eme bataillon du génie,
collectionnement |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10742 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Mar 12 Fév 2019 - 9:56 | |
| Bonjour Belles photos, reste à les identifier, merci du partage Salutations Gmc |
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Jeu 14 Fév 2019 - 20:57 | |
| Bonjour, Merci à vous tous pour l'attention portée à ces quelques photos Un grand merci miliww pour l'identification du pont !! cdlt, valentin |
| | | Historien25 Général de Division
Nombre de messages : 1460 Age : 37 Localisation : VALDAHON Doubs Thème de collection : Français WWI, WWII, indo, algérie coup de coeur WWII Date d'inscription : 18/05/2012
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Jeu 14 Fév 2019 - 21:27 | |
| Salut
Tu fais de super rentrées ces derniers temps. |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération Ven 15 Fév 2019 - 12:20 | |
| Bonjour,
Belles photos merci |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit lot de photos bien sympa libération | |
| |
| | | | Petit lot de photos bien sympa libération | |
|