le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| peinture sur M42 | |
| | Auteur | Message |
---|
Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: peinture sur M42 Dim 03 Fév 2019, 12:00 | |
| |
| | | Festung44 Aspirant
Nombre de messages : 454 Localisation : Nord Thème de collection : Casques allemands .unités de campagne allemande Date d'inscription : 20/03/2017
| Sujet: Re: peinture sur M42 Dim 03 Fév 2019, 14:17 | |
| Bonjour Casque repeint après guerre , la peinture noire sur les rebords intérieurs de la coque , est sans appel. Cet Pascal |
| | | Jeanjoseph Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 34 Localisation : Belfort Thème de collection : amateur pas collectionneur :-) Date d'inscription : 30/08/2017
| Sujet: Re: peinture sur M42 Dim 03 Fév 2019, 16:00 | |
| C'est ce que j'avais pensé aussi, mais je ne vois vraiment pas qui et pourquoi on aurait repeint ce casque ainsi dans l'immédiat après-guerre ... car si cela a été fait c'est à cette période là. D'autre part les casques repeint le sont de manière très grossière, en noir ou vert "pot de fleur", mais encore une fois ce n'est pas le cas ici...
Je connais sans conteste l'origine de ce casque et il ne m'a de plus rien coûté, donc ce n'est pas une bidouille délibérée, c'est certain ...
Après, on voit voit aussi que la peinture sur le débord n'est pas aussi attaquée par la rouille, mais c'est aussi une des caractéristiques des reconditionnés, de ne pas être forcément repeints à l'intérieur ? ... Bref, encore très dubitatif sur cette pièce ... |
| Sujet: Re: peinture sur M42 Lun 04 Fév 2019, 06:51 | |
| Bonjour, Personne n'a d'autre avis sur cette peinture svp ? Merci ! |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8457 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: peinture sur M42 Lun 04 Fév 2019, 09:03 | |
| Bonjour, Je pense effectivement à une peinture après-guerre, vu la coulure sur l'intérieur de la coque. La peinture d'origine granuleuse doit être encore présente je pense. Cdlt L |
| Sujet: Re: peinture sur M42 Lun 04 Fév 2019, 09:22 | |
| Ah ok, merci pour votre avis !
Et vous ne pensez pas que les débords issus de la deuxième couche, auraient protégé justement les emplacements visibles de la rouille (tandis que l'intérieur ne portant pas cette couche, a rouillé ...) ?
Un décapage serait-il envisageable (la peinture granuleuse est effectivement encore pas mal présente sous cette mystérieuse deuxième couche ...) d'après vous ?
Des M42 reconditionné en peinture intégral, cela existe-t-il ?
Merci et bonne journée ! |
| Sujet: Re: peinture sur M42 Lun 04 Fév 2019, 09:24 | |
| Une autre question : quel aurait été l'intérêt de repeindre ce casque après guerre, vu qu'il y en avait sans doute à profusion partout en bon état ? |
| | | ATROPINE Général d'Armée
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: peinture sur M42 Lun 04 Fév 2019, 14:12 | |
| Bonjour, pour moi aussi la peinture me semble postérieur à l'usage du casque. Cette peinture recouvre la rouille...elle me fait penser à la peinture "civil" verte très foncée, appelée vert de ferronnerie. Peut -être a-t-il était repeint en vert pour le "conserver" car il rouillait, et ce après que la personne ait récupéré le cuir de coiffe... |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3403 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: peinture sur M42 Lun 04 Fév 2019, 17:05 | |
| Bonjour,j'ai du mal à discerner la teinte exacte de la peinture d'après les photos,à la vue du rivet de coiffe,ou un éclat d'enduit a disparu,ne pourrait-ce être une couche de vernis qui a été appliquée sur l'extérieur de cette coiffe?Ce qui me fait poser la question est que la teinte me semble bonne et que les coups de pinceaux apparaissent fait par dessus la structure granuleuse de la peinture dont le ton aurait été rendu plus foncée par le potentiel verni.Cordialement,Pierre. |
| Sujet: Re: peinture sur M42 Mar 05 Fév 2019, 07:10 | |
| Ok, merci pour vos avis ! Donc plutôt une pièce d'art populaire, alors :-) !
@P.A.68 : non, ce n'est pas du vernis ou autre enduit, c'est certain.
Merci à tous pour vos interventions et d'avoir pris le temps de me répondre ! Au plaisir ! |
Nombre de messages : 1891 Age : 55 Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: peinture sur M42 Mar 05 Fév 2019, 13:14 | |
| Pas de quoi |
| | | P.A.68 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3403 Age : 66 Localisation : Alsace Thème de collection : tenues et accessoires ww2 Date d'inscription : 17/02/2017
| Sujet: Re: peinture sur M42 Mer 06 Fév 2019, 12:33 | |
| Bonjour,merci pour votre réponse.La texture de la "sous couche" semble celle d'origine,si la couche appliquée par dessus est fine je serai,personnellement,assez tenté d'essayer un décapage léger,sur une petite partie,avec du "décape-four" ou de la lessive de soude, histoire de lever le doute,de toutes les façons vous ne risquez qu'une bonne surprise,au mieux.Cordialement,Pierre. |
| Sujet: Re: peinture sur M42 Mer 06 Fév 2019, 14:12 | |
| Bonjour, comme l'a dit P.A.68 le produit four (essuies mais ne frottes pas) marche bien pour un "décapage" superficiel, pense à ce moment là à surtout bien le rincer après. |
| Sujet: Re: peinture sur M42 Mer 06 Fév 2019, 17:54 | |
| Mais cela ne risque-t-il pas de dénaturer la peinture en dessous, surtout au niveau de sa teinte ?
|
| Sujet: Re: peinture sur M42 Mer 06 Fév 2019, 17:59 | |
| En théorie non car la peinture "d'origine" est cuite. Je sais que certains font d'abord un test à l'acétone |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: peinture sur M42 | |
| |
| | | | peinture sur M42 | |
|