le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification dun poilu | |
| | Auteur | Message |
---|
ajiem Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : marseille Thème de collection : katana Date d'inscription : 04/01/2019
| Sujet: identification dun poilu Dim 3 Fév 2019 - 18:02 | |
| Bonjour à tous, Totalement novice en WWI, je fais appel à vous et vos lumières pour m'éclairer sur ce soldat. On peut lire 139 sur son col et son képis, il semble porter une montre à gousset. J'ai cru comprendre qu'il pouvait s'agir d'un "garde des voies de communication" (?) On m'a informé (sur ce merveilleux forum), qu'il a le grade de sergent (avant bras) et la fonction de fourrier (bras). (merci Crevette) Voyez-vous d'autres informations utiles ? ou contradictions... n'hésitez pas ! Merci à tous |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification dun poilu Dim 3 Fév 2019 - 18:24 | |
| Il a une curieuse veste. Cette veste a les parements de manches de la tunique 1897 (qui est bleu foncé à parements rouges) ainsi que les attentes d'épaules, mais est ici en bleu horizon, c'est certainement une colorisation due au photographe car ce type de vêtement n'a jamais existé dans cette couleur.
Les boutons sont blancs alors que les galons sont jaunes, défaut de colorisation. Le 139° RI était à Aurillac.
Il porte en effet une montre gousset au poignet à l'aide d'un bracelet de cuir, pratique assez courante à l'époque qui évitait d'acheter une montre bracelet. |
| | | ajiem Caporal
Nombre de messages : 99 Localisation : marseille Thème de collection : katana Date d'inscription : 04/01/2019
| Sujet: Re: identification dun poilu Dim 3 Fév 2019 - 19:07 | |
| - Crevette a écrit:
- Il a une curieuse veste.
Cette veste a les parements de manches de la tunique 1897 (qui est bleu foncé à parements rouges) ainsi que les attentes d'épaules, mais est ici en bleu horizon, c'est certainement une colorisation due au photographe car ce type de vêtement n'a jamais existé dans cette couleur.
Les boutons sont blancs alors que les galons sont jaunes, défaut de colorisation. Le 139° RI était à Aurillac.
Il porte en effet une montre gousset au poignet à l'aide d'un bracelet de cuir, pratique assez courante à l'époque qui évitait d'acheter une montre bracelet. La tenue aurait due être un autre bleu et les galons blancs, c'est bien ça ? |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: identification dun poilu Dim 3 Fév 2019 - 19:31 | |
| Bonsoir,
si c'est le 139ème RI, les boutons auraient dû être dorés je pense.
Cordialement |
| | | ajiem Caporal
| Sujet: Re: identification dun poilu Dim 3 Fév 2019 - 19:38 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonsoir,
si c'est le 139ème RI, les boutons auraient dû être dorés je pense.
Cordialement Donc les galons sont de la bonne couleur, et l'ensemble devrait plutôt être bleu et doré si j'ai bien compris. Merci pour ces précisions en tout cas |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification dun poilu Dim 3 Fév 2019 - 20:34 | |
| Les galons de la tunique 1897 de l'infanterie sont dorés, les boutons aussi comme les chiffres. La tunique est bleu foncé et les parements de manches rouges. |
| | | ajiem Caporal
| Sujet: Re: identification dun poilu Dim 3 Fév 2019 - 21:04 | |
| - Crevette a écrit:
- Les galons de la tunique 1897 de l'infanterie sont dorés, les boutons aussi comme les chiffres.
La tunique est bleu foncé et les parements de manches rouges. Merci encore |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification dun poilu | |
| |
| | | | identification dun poilu | |
|