le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Vichy, numismatique et rareté | |
|
+4medaille 71 Istarnich poddichini mmggrraaiinnee 8 participants | Auteur | Message |
---|
mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3746 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Vichy, numismatique et rareté Lun 4 Fév 2019 - 21:33 | |
| Bonsoir à tous ! Juste un petit post pour vous présenter une de mes monnaies qui allie à la fois le militaria thème vichy, la numismatique et la rareté dans les 2 cas Je veux bien sur parler de la très connue 5 Francs Pétain ! Cordialement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Lun 4 Fév 2019 - 22:13 | |
| Bonsoir,
Je ne connaissais pas cette monnaie. Sait-on à combien d'exemplaires elle fut frappée ?
Merci d'avance. Cordialement. |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3746 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Lun 4 Fév 2019 - 22:17 | |
| Hello poddichini ! Alors elle a été fabriqué à un peu plus de 13 millions d'exemplaires mais très peu subsistent, le stock ayant été perdu/détruit pendant la guerre, la théorie la plus souvent admise est que le stock se trouvait à bord d'une péniche qui a été coulée. Pour ce qui est de la côte elle vaut un joli casque allemand complet cdlt |
Nombre de messages : 84083 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Lun 4 Fév 2019 - 22:22 | |
| Merci pour ces précisions.
Cordialement |
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Lun 4 Fév 2019 - 22:26 | |
| De rien Une petite rareté qui concilie 2 passions |
| | | Istarnich Général d'Armée
Nombre de messages : 1643 Age : 75 Localisation : Morbihan Thème de collection : WW2 Français et Allemand Date d'inscription : 14/02/2016
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Mar 5 Fév 2019 - 9:34 | |
| Bonjour Superbe ... et la péniche as-t' on une idée de l'endroit où elle a coulé? |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12118 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Mar 5 Fév 2019 - 9:41 | |
| Salut, Cette pièce fut presque entièrement détruite durant le cours de la 2nd guerre mondiale. Tirage pour 1941:13 782 000 exmplaires Il subsisterait 50 000 exemplaires. Pour la cote c'est selon l'état (et les différents sites de vente) a partir de 200€ et jusqu'à 800€ chez certains marchands(qui rêvent!!) et l'on constate depuis quelques années une nette diminution de celle ci... Un très bel exemplaire (calssé SUP)vaut bien 350€. A noter qu'il existe des copies.
Dernière édition par medaille 71 le Mar 5 Fév 2019 - 9:49, édité 1 fois |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7622 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Mar 5 Fév 2019 - 9:48 | |
| Bonjour,
merci du partage, je ne connaissais pas. |
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Mar 5 Fév 2019 - 13:04 | |
| Bonjour,
Merci à medaille 71 pour les précisions supplémentaires.
Cordialement |
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Mar 5 Fév 2019 - 21:24 | |
| Merci a Medaille71 qui a fini les explications Pour ce qui est de la côte elle augmentait tout doucement mais depuis 4/5 ans elle stagne à 400€ en moyenne pour une sup mais pas de diminution en vue (et croisons les doigts ) Désolé Istarnich mais aucune idée de l'endroit où a coulé la dite péniche de plus comme je le disais c'est la théorie la plus admise mais il y a d'autres théories |
| | | gaby76 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5098 Age : 23 Localisation : Normandie Thème de collection : France 39 40 et Algérie Date d'inscription : 22/05/2016
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Mar 5 Fév 2019 - 22:20 | |
| Bonsoir merci pour le partage je ne connaissais pas |
| | | Scharfschütze Maréchal
Nombre de messages : 2260 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Dim 31 Mar 2019 - 23:29 | |
| Salut mmggrraaiinnee, je n'avais pas vu ton post. Je suis tout à fait jaloux il ne me manque en etat Français plus que la 50ct poids lourd et la petit c en 44 avec cette 5 francs. Un jour je trouverai |
| | | Dark crow Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3260 Localisation : SUD EST Thème de collection : WAFFEN SS & LATE WAR Date d'inscription : 21/02/2015
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Dim 31 Mar 2019 - 23:34 | |
| Oh purée j’en ai 5 pareil........ Nan j’deconne je me faisait une film sur le DD heer que j’allais me payer |
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Dim 31 Mar 2019 - 23:34 | |
| Tout vient à point à qui sait attendre bon par contre là aucune chance de tomber là dessus en vidant une grange, il va plutôt falloir prier le dieu portefeuille J'avais acheter la 1fr 43 poids lourd et la 5fr en même temps, je peux te dire que j'ai boité pendant un moment |
Nombre de messages : 2260 Age : 25 Localisation : Air, land and sea Thème de collection : Canteens/Pocket litter items/Heer 1944-45 Date d'inscription : 16/07/2017
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Dim 31 Mar 2019 - 23:45 | |
| Oui c'est sûr que ça doit piquer le porte monnaies, mon meilleur coup de bol a été la 1fr 1942 poids faible, pour dire, j'avais a chaque vide grenier ma petite balance numérique au 100ème de gramme J'ai eu l'occasion de manipuler des pièces du ghetto de Lodz, très chargées en histoire et très intéressantes point de vu numismatique. |
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Dim 31 Mar 2019 - 23:52 | |
| On a tous la même balance quand on joue dans ce type de monnaie au poids ridicule mais à la côte explosante ! Je ne me souviens plus lesquelles je peux avoir qui soit le plus chargées en histoire car ma collection est assez grande et chaque époque à son lot de "chargement historique" plus ou moins bon. Je pense que je ferais à l'occasion un petit post pour présenté ma collection de monnaies, même si hors thèmes militaria pour beaucoup certaines sont en plein dans nos période de collection Toi aussi tu es un masochiste de la monnaie et comme moi tu collectionne par année/atelier de gravure, frappe/variantes par atelier ?? |
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Lun 1 Avr 2019 - 0:02 | |
| Oui, je cherche les petits détails Ma favorite reste celle que mon grand père m'a donné, un sol à balance de 1793 fabriqué à Arras dans un plutôt bon état. Mais j'avoue que j'ai un faible pour les monnaies en zinc et aluminium des périodes de guerre. Quoique les pièces slaves et germaniques des siècles précédents me font de l'effet aussi. Enfaite je suis partout Très contagieux et aléatoire qu'est la collectionnite aïgue |
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Lun 1 Avr 2019 - 0:07 | |
| |
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Lun 8 Avr 2019 - 21:29 | |
| Salut mmggrraaiinnee, je suis enfin tombé sur une 2 francs 1944 castelsarazin en vide grenier. Très content, je poste ça d'ici peu pour te montrer. Quelle n'est pas cette satisfaction que de chiner une pièce que l'on cherche |
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Lun 8 Avr 2019 - 21:52 | |
| Salut ! Joli ! Une 1944C ce n'est pas une des plus rares Mai c'est loin d'être la plus courante Jolie pioche !! Quelle plaisir de pouvoir allier ainsi 2 passions !! |
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté Mar 9 Avr 2019 - 19:39 | |
| Voici la photo annoncée |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vichy, numismatique et rareté | |
| |
| | | | Vichy, numismatique et rareté | |
|