le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les "côtes" (géographique) | |
| | Auteur | Message |
---|
Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Les "côtes" (géographique) Jeu 7 Fév 2019 - 17:22 | |
| Salut. Ma question va peut être vous paraître idiote mais dans mes recherches sur des combats, certains ouvrages anciens font référence à une certaine "cote" . Par exemple je cite : "combat à hauteur de la côte 571 " ce genre d'information me semble bien précise mais le problème est que je n'arrive pas à trouver des cartes m'indiquant à quels lieux font références ces côtes et surtout leur numéros..pourriez vous m'en apprendre plus svp ? Merci |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Jeu 7 Fév 2019 - 17:41 | |
| bonjour, déjà ,il n'y a pas de question idiote côte: désignation militaire de l'altitude d'un point par rapport au niveau de la mer; ce sont des points haut par rapport à la zone géographique du lieu, donc sur les cartes militaires vous pouvez trouver "côte 304" (connue! ) , après déterminé l'endroit c'est plus difficile sauf comme mentionné pour les plus connues, collectionnement |
| | | Tonymili Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7614 Localisation : Terre Thème de collection : Militaria de l'Antiquité à nos jours Date d'inscription : 01/06/2015
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Jeu 7 Fév 2019 - 17:55 | |
| Bonjour Merci beaucoup pour cette précieuse information Donc si j'ai bien compris le numéro désigné la différence d'altitude entre le lieu et le niveau de la mer , donc par exemple la côte 304 est situé à 304m au niveau de la mer...donc en gros c'est juste ni plus ni moins qu'une altitude ? Et étant sur les lieux je devrais pouvoir trouver la localisation +- précise avec cette altitude...Je vais essayer en tout les cas. Merci encore |
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Jeu 7 Fév 2019 - 18:04 | |
| bonjour, tout à fait ! l'échelle des cartes militaires employées au 19 début 20 eme siècle était principalement le 1/80 000, d'où la précision, exemple de carte avec par exemple l'altitude "225" que le militaire désignera par "cote 225",(en dessous d'hadonville) collectionnement |
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Jeu 7 Fév 2019 - 18:18 | |
| Merci c'est très intéressant et utile a savoir |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Jeu 7 Fév 2019 - 19:48 | |
| Bonsoir,
Une précision : il s'agit de cotes, sans accent, et non de côtes. On parle aussi de "point coté".
Cordialement
|
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Jeu 7 Fév 2019 - 20:09 | |
| bonjour,
effectivement , orthographe que j'avais corrigé sur mon deuxième post; en revanche jamais vu de désignation dans les ordres de "point coté" à l'époque donné,
collectionnement |
| | | solcarlus Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Jeu 7 Fév 2019 - 20:31 | |
| Bonjour mili.
Tous les ans, l'étang de la Chaussée est vidangé, et une grande vente de poissons est organisée. Et pour rester dans le "militaria" c'était l'arrière du front Allemand WWI.
Sol. |
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Jeu 7 Fév 2019 - 20:35 | |
| bonjour solcarlus, merci pour l'info collectionnement |
Nombre de messages : 3513 Localisation : Lorraine. Thème de collection : USWWI Date d'inscription : 29/08/2017
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Jeu 7 Fév 2019 - 20:37 | |
| |
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Jeu 7 Fév 2019 - 21:28 | |
| |
Nombre de messages : 5743 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Ven 8 Fév 2019 - 3:20 | |
| En topographie, on trouve parfois "point coté", mais dans les ordres, on parle en effet de "cote".
"Côte" à un sens géographique différent : il s'agit soit d'un rivage, soit d'un type de relief particulier dit aussi "cuesta". L'est de la France en présente des exemples typiques : côte de Meuse, côte de Moselle, etc.
Cordialement |
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Ven 8 Fév 2019 - 9:15 | |
| .... - Citation :
- L'est de la France en présente des exemples typiques : côte de Meuse, côte de Moselle, etc.
Et les côtes de Toul Sol. |
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Ven 8 Fév 2019 - 9:42 | |
| bonjour, et le "Gaillac-premières-côtes" collectionnement |
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Ven 8 Fév 2019 - 13:52 | |
| Solcarlus, les vignes du Côtes de Toul sont justement situés sur les flancs de la côte de Meuse !
A la vôtre ! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Ven 8 Fév 2019 - 14:59 | |
| Bonjour, certaines cotes sont devenues très célèbres sous leur désignation chiffrée. Exemple la cote 304 à Verdun, et la cote 112 en Normandie (Hill 112) en brexit dans le texte) pour ne citer que ces deux-là. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Ven 8 Fév 2019 - 17:08 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Solcarlus, les vignes du Côtes de Toul sont justement situés sur les flancs de la côte de Meuse !
A la vôtre ! Blasphème On en a pour moins que cela Sol. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Ven 8 Fév 2019 - 17:19 | |
| |
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Ven 8 Fév 2019 - 20:23 | |
| Bonjour sboc. Normal tu es un goujon Les côtes de Meuse descendent vers la Meuse, qui se trouve à l'Ouest. Les côtes de Toul, elles, descendent à l'Est, vers la Moselle dans la plaine de la Woëvre. Théâtres des combats pour libérer le saillant de Saint Mihiel par les troupes US en septembre 1918. Mais cela tu le sais déjà. Cdlt Sol. |
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Ven 8 Fév 2019 - 20:33 | |
| Tout cela est vrai, mais il n'en reste pas moins que les côtes de Toul sont une partie de l'ensemble géographique plus vaste des côtes de Meuse.
Cordialement
|
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Ven 8 Fév 2019 - 20:46 | |
| Bonjour Tribun. https://www.google.fr/url?sa=i&source=images&cd=&ved=2ahUKEwjZpvX58azgAhVKKBoKHUg9BqkQjhx6BAgBEAM&url=http%3A%2F%2Fwww.vinsvignesvignerons.com%2FRegions%2FLorraine%2FCOTES-DE-MEUSE%2FLe-vignoble-des-Cotes-de-Meuse&psig=AOvVaw1nis1Qdx-K2LOr3NAPJMZP&ust=1549741157199041 Sol. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Ven 8 Fév 2019 - 20:48 | |
| Bonsoir Sol, La majorité de la plaine de la wöevre se trouve sur le 55 Goujon certes! et assez fier d'ailleurs mais je suis quand même bien plus proche de la Croix de Metz que de Montmedy Je passe le gros de mon existence y compris pour le boulot entre le secteur de Commercy et le Toulois.....Puisque'on parle de notre région,une petite anecdote qui m'a bien fait rire J'ai regardé en fin d'aprem une partie de l'émission "affaire conclue" un Lorrain (Mosellan) venu vendre un objet a prononcé le mot "caillon" qui fait partie du langage courant chez nous La tête de Sophie Davant et du commissaire priseur qui n'avaient jamais entendu ce mot Et notre camarade Lorrain qui tenté une explication du genre "bah le caillon c'est le caillon quoi....." J'ai bien ri |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Ven 8 Fév 2019 - 20:51 | |
| Ne pas confondre les appellations du vignoble et la situation géographique;Géographiquement je rejoins Tribun. |
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Ven 8 Fév 2019 - 21:12 | |
| - Citation :
- Et notre camarade Lorrain qui tenté une explication du genre "bah le caillon c'est le caillon quoi....."
J'ai bien ri Moi aussi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) Ven 8 Fév 2019 - 21:16 | |
| Ha! tu l'as vu aussi |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les "côtes" (géographique) | |
| |
| | | | Les "côtes" (géographique) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|