le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande | |
| | Auteur | Message |
---|
Tassigny Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 24 Localisation : Vienne(86) Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine Date d'inscription : 03/07/2017
| Sujet: Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande Ven 8 Fév 2019 - 0:03 | |
| Bonsoir, Je suis récemment tombé sur un article qui faisait mention des juifs dans la Wehrmacht, bien évidemment je connaissais ce fait, mais je n'avais pas de parcours précis. Puis en cherchant une photo d'une soldat allemand, je suis tombé sur le soldat Werner Goldberg, avec sa photo, très célèbre pour avoir servi à la propagande allemande pour recruter des futurs soldats, car il correspondait aux critères de la "race supérieure et du soldat allemand parfait". Je précise qu'elle date de 1939. Recolorisant des images, je me suis dit qu'elle serai parfaite. Résultat en quelques heures de travail: Originale: Colorisée: Mais intéressons-nous à ce Werner. Il est né un 3 octobre 1919 à Berlin mais sa famille (surtout du côté de son père, juif) est originaire de Könisberg. Il sera baptisé dans une église luthérienne et se veut chrétien. Son père est touché par la loi d'avril 1933 ce qui l'exclu des emplois publics. Puis en 1935 ce sont les lois de Nuremberg. Il quitte l'école cette l'année pour aller en apprentissage chez un couturier. Il rejoint en 1938 le Reichsarbeitsdienst pour 6 mois comme le prévoit la loi, puis le 1er décembre, c'est l'incorporation pour son service militaire. Il va participer aux combats contre la Pologne avec son ami d'enfance Karl Wolf, son père est un officier de la SS. Peu après il est photographié et paraît dans le "Berliner Tagesblatt" avec la mention "Le soldat allemand idéal". C'est cette photo qui sera utilisée par la propagande. Il participe ensuite à la campagne de France. Mais peu après par ordre d'Hitler du 8 avril 1940, il est forcé de quitter l'armée allemande et de prendre le nom de Schneller, et retourne travailler dans l'atelier de couture de son apprentissage, il entre dans l'Ecole des études du travail, où seulement 4 personnes sur 80 ont réussi à rentrer. Il va publier des articles notamment sur l'industrie du textile et donnera des conseils pour les dirigents de ces compagnies. En 1942 son père est arrêté par la Gestapo alors qu'il venait de rentrer à l'hôpital. Il ira chercher son père profitant de l'absence de garde dans cet hôpital, mais il sera repris en avril 1943 avec toute sa famille, puis déporté. Seul son père et lui ont survécus à la guerre. Il décédera le 28 septembre 2004 entouré de sa femme et de ses 3 enfants. J'espère vous avoir appris quelque chose (que j'ignorais il y a à peine 2 jours), Cordialement, MG |
| | | patrick105361 Aspirant
Nombre de messages : 261 Age : 63 Localisation : aube Thème de collection : 2 eme GM Date d'inscription : 19/03/2015
| Sujet: Re: Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande Ven 8 Fév 2019 - 5:08 | |
| Bonjour. Bravo pour la retouche , magnifique et très intéressant. Cdlt |
| | | Skipp51 Sergent
Nombre de messages : 147 Localisation : Durocortorum Thème de collection : Transmissions (Télégraphie, TSF, TPS, Téléphonie, Colombophilie) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande Mer 13 Fév 2019 - 13:36 | |
| Merci pour cet article intéressant. |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6277 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande Mer 13 Fév 2019 - 22:42 | |
| Bonjour, Pour compléter le sujet il faut lire l'ouvrage de Bryan Rigg consacré aux juifs de l'armée du Troisième Reich. Un livre étonnant pour un sujet qui l'est tout autant. Werner Goldberg illustrant la couverture : Ainsi que le documentaire de 2006 qui a été diffusé sur la chaîne Histoire : https://www.dailymotion.com/video/xhder9 |
| | | Tassigny Aspirant
Nombre de messages : 389 Age : 24 Localisation : Vienne(86) Thème de collection : Objets Militaires français 1804-1962 / Amateur de phaléristique / Passionné par les Troupes de Marine Date d'inscription : 03/07/2017
| Sujet: Re: Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande Mer 13 Fév 2019 - 23:53 | |
| Bonsoir,
Intéressant les conseils pour approfondir ! Je note, merci bien.
Cordialement, MG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande | |
| |
| | | | Un soldat d'origine juive dans l'Armée allemande | |
|