le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Capote moutarde modèle 20

Aller en bas 
+4
poddichini
France
poilu14
AUBRAC
8 participants
AuteurMessage
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 11:23

Bonjour

En vue d'une prochaine vente sur le forum, Je sollicite les connaisseurs pour avis et identification de cette capote modèle 20, couleur moutarde que j'ai achetée à l'époque pour une coloniale. Merci à vous
Capote moutarde modèle 20 Capote14
Capote moutarde modèle 20 Cacol_14
Capote moutarde modèle 20 Cacol_15
Capote moutarde modèle 20 Capote15
Capote moutarde modèle 20 Capot_13
Capote moutarde modèle 20 Capot_14

Dernière vue pour tenter d'apprécier la nuance de couleur "moutarde" de la capote. Elle est présentée à côté d'une vareuse du train de couleur classique
Capote moutarde modèle 20 Capote16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 11:30

Re,
J'ai déjà donné mon avis et je réitère donc ici,Bonne capote modèle 20 de la colo.J'en ai sorti une semblable mais en bien moins bon état,datée des années 20 il y a deux ans en broc,
Capote moutarde modèle 20 Dscn6813
Capote moutarde modèle 20 Dscn6814
Capote moutarde modèle 20 Dscn6815
Capote moutarde modèle 20 Dscn6816

Capote moutarde modèle 20 88091
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 11:33

Re merci Seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 11:38

De rien AUBRAC Wink Je précise au passage que si je n'avais pas pulvérisé mon budget collec je l’achèterai sans hésiter!

Capote moutarde modèle 20 88091
Revenir en haut Aller en bas
poilu14
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2403
Age : 62
Localisation : pays des Ligures
Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps
Date d'inscription : 12/11/2013

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 11:55

+
Bonne capote troupe du modele de 1920 en drap moutarde, et visiblement de la colo ( boutons a ancre)
Sympa
Capote moutarde modèle 20 30243
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 11:58

Re!
Une chose simple qui pourrait faire changer d'avis les sceptiques consisterait tout simplement a faire des photos du montage des boutons,et du fil utilisé......
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 12:02

Elle est magnifique ...

France
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 12:08

Es que les confections moutardes on encore été utilisés en 1940 ?

France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 12:13

Oui! et pas uniquement pour les troupes coloniales,
D'après Olivier Bellec,
C'est le vêtement le plus représentatif du soldat Français de la campagne de 1939-1940,qui le perçois alors confectionné en kaki (sauf,épuisement des stocks de tenues bleu clair oblige,les formations du territoire,les unités a l'instruction et diverses unités comme certains équipages de la ligne Maginot).Signalons au passage que de nombreuses confections précoces sont encore réalisées en drap kaki de nuance ancienne dite "moutarde" pour épuiser le drap de cette teinte.Ces confections des années vingts devant essentiellement constituer le stock de mobilisation,elle seront distribuées sans distinction en septembre 39,car il ne s'agit plus d'effets réservés aux troupes d'Afrique ou coloniales.  

Capote moutarde modèle 20 88091
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 12:16

Les pattes pour le ceinturon ont l'air absentes.

France
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 12:56

Bonjour,

Le tampon en forme de losange est un timbre d'ajournement, les lettres AR signifiant "A réparer".

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 16:35

Merci à tous pour vos avis. France, tu as fort judicieusement relevé l'absence de pattes de ceinturon, chose que je n'avais pas notée. Il y a longtemps que cette capote était pendue dans un placard et franchement, je ne l'ai pas regardée plus que çà. Néanmoins, ce détail aura pour conséquence une petite baisse sur le prix demandé. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 16:41

Bonjour,
Peut-être est-ce dû au rendu photo, mais j'ai l'impression que les brides d'épaules sont de couleur kaki et non moutarde, que la capote semble avoir été raccourcie (les boutonnières de pans ne me semblent pas celles d'origine)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 16:42

AUBRAC a écrit:
Merci à tous pour vos avis. France, tu as fort judicieusement relevé l'absence de pattes de ceinturon, chose que je n'avais pas notée. Il y a longtemps que cette capote était pendue dans un placard et franchement, je ne l'ai pas regardée plus que çà. Néanmoins, ce détail aura pour conséquence une petite baisse sur le prix demandé. Cordialement

Je n'avais pas vu non plus Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 16:56


Vous avez réussi à me la faire passer (et c'est pas simple, parce qu'il y longtemps que je n'ai plus la taille mannequin) Et, bien je suis au regret de vous dire que vous avez raison, elle a sans doute été un peu raccourcie. Décidément cette période de tri est pleine de surprises (pas toutes bonnes!). Bon allez, raccourcie, manque les passants de ceinturon....c'est pas vendable. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 17:42

La forme du col a aussi une forme différente je trouve, néanmoins la capote est quand même belle. Je rajoute que votre vareuse du train l'est aussi !

France
Revenir en haut Aller en bas
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71


Nombre de messages : 11738
Localisation : sur la planète
Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...
Date d'inscription : 08/05/2015

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 19:16

Merci pour ce passage en identif...et les photos.
cdt
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 19:42

Bonsoir France

Non, le col est tout à fait conforme au modèle....c'est pas non plus la bidouille du jour. Et pour ce qui est d'être raccourcie, c'est loin d'être la seule dans ce cas. Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 19:58

Bonsoir,
Pas d’inquiétude AUBRAC cette capote est une très belle pièce Wink

Capote moutarde modèle 20 88091
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 20:01

Bonsoir Seb

Merci. Je suis parfaitement serein....à mon âge, il m'en faut un peu plus. Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
evogled
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
evogled


Nombre de messages : 3108
Age : 64
Localisation : la cité des sacres
Thème de collection : sabres IIIe République
Date d'inscription : 21/02/2016

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 20:10

AUBRAC a écrit:
...c'est pas non plus la bidouille du jour. Et pour ce qui est d'être raccourcie, c'est loin d'être la seule dans ce cas. Cdt

Bonsoir,
Il est clair qu'un grand nombre de ces effets ont été ajustés.
Revenir en haut Aller en bas
France
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1907
Localisation : /
Thème de collection : Armée française
Date d'inscription : 06/01/2016

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptySam 9 Fév 2019 - 20:18

Loin de moi identifier cette capote comme bidouille. J'ai bien dit que je la trouvais magnifique !
Il est en effet possible qu'elle soit retaillée pour un sous-officier.

France
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptyLun 11 Fév 2019 - 15:43

Bonjour, aussi surprenant que cela puisse paraître, j'ai remarqué que les capotes des Troupes Coloniales était souvent retaillées soient en "raccourcies" cas le plus général, mais aussi parfois "rallongées". Du moins, bien plus souvent que par rapport aux autres Armes et Corps.
Je pense que cela s'explique par le fait du recrutement autochtone...exemple les Asiatiques (petits) Sénégalais (souvent bien plus grand que les Français).
En tout cas pour moi elle est bien belle cette capote mod 1920.
Elle est même parfaitement vendable, je trouve Capote moutarde modèle 20 475779
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptyLun 11 Fév 2019 - 18:18

Bonsoir,

Merci messieurs pour vos avis positifs. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptyLun 11 Fév 2019 - 18:23

Pas de quoi Smile
Je ne suis pas de Dijon mais j'aime la Moutarde surtout quand elle est Colo Capote moutarde modèle 20 30243
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3375
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptyMer 13 Fév 2019 - 21:43

Supprimer les pattes de ceinturon en tenue de sortie ne me semble pas une catastrophe d'un point de vue de collectionneur, c'est fastidieux à boutonner seul.
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2491
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 8:38


Bonjour Ir

De toutes façons, C'est comme ça que je l'ai eue et ces modifs sont d'époque, sans l'ombre d'un doute. J'ai beaucoup de mal à imaginer de nos jours, un gars saboter une bonne capote en la recoupant et en enlevant les passants de ceinturon....C'est juste invraisemblable. A la réflexion, je la remettrais peut-être en vente un de ces jours. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Ir 143


Nombre de messages : 3375
Age : 40
Localisation : 67
Thème de collection : Luftwaffe au sol, français 1940, US 44-45, 501 RCC, SSA 1940, japonais, coup de coeur.
Date d'inscription : 10/08/2012

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 9:05

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas forcément un début (avorté donc) d'adaptation civile...
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 EmptyJeu 14 Fév 2019 - 15:51

AUBRAC  a dit "J'ai beaucoup de mal à imaginer de nos jours, un gars saboter une bonne capote en la recoupant et en enlevant les passants de ceinturon....
C'est juste invraisemblable. A la réflexion, je la remettrais peut-être en vente un de ces jours"

100% du même avis que toi Capote moutarde modèle 20 475779 car c'est une belle pièce Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capote moutarde modèle 20 Empty
MessageSujet: Re: Capote moutarde modèle 20   Capote moutarde modèle 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Capote moutarde modèle 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capote modèle 38
» Chemise moutarde U.S Modèle ?? w.w.2 ?
» Capote modèle 15
» Je sèche sur ce modèle de capote
» Capote modèle 38 ou 41 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Uniformes-
Sauter vers: