le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Insigne 2ème compagnie saharienne portée | |
| | Auteur | Message |
---|
MiliBougnat Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : Puy de Dome Thème de collection : France 1914 à nos jours Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Insigne 2ème compagnie saharienne portée Sam 9 Fév 2019 - 18:45 | |
| Bonjour tout le monde! Pour mon premier post, je vous présente mon dernier achat, un insigne de la "deuxième compagnie saharienne portée" comme indiqué dessus. Cependant malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver l'historique de cette unité ni la période précise de cet insigne. Je souhaiterais savoir si quelqu'un connaîtrait des ouvrages sur le sujet ou des information sur l'insigne. Pour l'instant la seule information dont je suis sûr c'est qu'une première "compagnie portée saharienne" est formée à Ouargla en 1935 (un article en traite dans Les annales coloniales du 13 Décembre 1935 (disponible sur Gallica). Malgré le sujet sur les marquages DRAGO, je n'ai pas non plus la certitude sur la date correspondant au marquage de cet insigne. Merci d'avance à ceux qui auront des idées. :-) Cordialement Arthur PS: Désolé si les photos sont de qualités moyennes et pour l'éclairage mais la luminosité naturelle était très moyenne. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne 2ème compagnie saharienne portée Sam 9 Fév 2019 - 18:52 | |
| Bonjour,
joli insigne de cette compagnie. Insigne du second modèle.
Cordialement. |
Nombre de messages : 84697 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Insigne 2ème compagnie saharienne portée Sam 9 Fév 2019 - 18:54 | |
| A la vue des marquages du fabricant, peut-être que cet insigne fut fabriqué dans la seconde moitié des années 1930 ? A voir avec d'autres avis.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Insigne 2ème compagnie saharienne portée Sam 9 Fév 2019 - 18:57 | |
| À noter que le premier modèle d'insigne de cette compagnie est identique, mais à la différence qu'il est inséré dans un octogone plein. J'en ai déjà vu deux exemplaires, de couleur or ou argent pour l'octogone. |
| | | MiliBougnat Soldat
Nombre de messages : 17 Localisation : Puy de Dome Thème de collection : France 1914 à nos jours Date d'inscription : 08/02/2019
| Sujet: Re: Insigne 2ème compagnie saharienne portée Lun 11 Fév 2019 - 11:52 | |
| Merci Poddichini pour tes réponses. J'avais vu des photos du 1er modèle mais je n'avais pas fait gaffe qu'il était en deux teintes. Une variante pour les cadres et une pour la troupe? Faute de date c'est vrai que ta datation vers la fin des années 30 me semble la plus plausible. Mais compte-tenu que Drago a produit des insignes avec un marquage proche dans l'immédiat après-guerre et faute de véritable historique de l'unité le doute persiste si il s'agirait d'un insigne pour l'unité sous la IIIeme République, sous Vichy ou sous le GPRF (vu que ces unités ont dû être maintenues après Juin 1940 et Novembre 1942). :-/ Cordialement Arthur |
| Sujet: Re: Insigne 2ème compagnie saharienne portée Lun 11 Fév 2019 - 11:58 | |
| Bonjour,
de rien, c'est un plaisir. Pour les deux modèles, je ne sais pas s'il y en a un pour les sous-officiers/officiers, et un pour la troupe; peut-être plus simplement un modèle pour une période et un autre plus tardif. Le type de marquage que l'on voit au dos de cet insigne semble se rencontrer de 1936 à 1940. A voir avec d'autres avis.
Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insigne 2ème compagnie saharienne portée | |
| |
| | | | Insigne 2ème compagnie saharienne portée | |
|