le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Rentrée très particulière de Buchenwald ! | |
|
+7jchfab petigny D-Day uchronie GMC64370 miliww Adler 65 11 participants | Auteur | Message |
---|
Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Dim 10 Fév 2019 - 11:42 | |
| Bonjour à tous, Aujourd'hui une rentrée particulière ! Il s'agit d'une carte envoyée du camp de Buchenwald par un détenu français, M. Marcel Conversy. Après quelques recherches j'ai pu trouver quelques informations très intéressantes, Marcel Conversy était notamment journaliste au "Petit Dauphinois" et correspondant pour la "Gazette de Lausanne". Il est arrêté à Thonon-les-Bains le 15 septembre 1943 pour détention et introduction de journaux suisses libres en France. Libéré en 1945, il écrira, la même année, un livre intitulé "Quinze mois à Buchenwald". Je me suis donc procuré le livre où il parle de sa détention et de toutes les horreurs qu'il a vues et vécues, détail intéressant, il parle de la lettre que je vous présente ici ! La lettre est écrite lorsqu'il se trouve au block 59, le block de quarantaine, il sera ensuite transféré au 58. J'ai continué mes recherches et j'ai retrouvé.....son arrière petite-fille !! Je vais d'ailleurs la recontacter, en effet lorsque je l'ai contacté la 1ère fois je n'avais que la photocopie de la lettre et maintenant l'originale est en ma possession. Elle m'a scanné différents documents concernant son arrière grand-père. Les photos du camp de Buchenwald, les différents papiers d'identité sont sa propriété !! Il y a pas mal de photos mais je pense sincèrement que cela en vaut la peine. Traduction de la lettre : "Ma chère Nine,
Je me réjouis de pouvoir te donner de mes nouvelles. Je vais bien et mon moral tient toujours. Je peux t’écrire une fois par mois et je te prie s’il-te-plaît de me répondre uniquement en allemand. Le nombre de paquet est illimité. Tu peux m’envoyer de la nourriture, ce que tu veux ou peux. Mais svp n’envoie pas de denrées périssables, le paquet peut mettre parfois jusqu’à 4 semaines à me parvenir. Je peux également recevoir un paquet de la Croix-Rouge par mois. Selon possibilité, déclare les paquets avant l’expédition. Mes salutations à toute la famille et aux amis. Je pense toujours à toi. Câlins d’amour de ton Marcel".Son livre "Quinze mois à Buchenwald" La page où il parle de la lettre Tiré de la Gazette de Lausanne |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Dim 10 Fév 2019 - 11:50 | |
| bonjour,
une rentrée émouvante , mais l'histoire : le livre , famille etc tout ce complément est encore des plus émouvants, avec le très beau geste de l'arriére petite fille de vous fournir des copies des documents,
collectionnement |
| | | Adler 65 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3447 Localisation : Fribourg - Suisse Thème de collection : HJ - BDM - Documents Date d'inscription : 20/06/2014
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Dim 10 Fév 2019 - 11:56 | |
| Bonjour,
Merci oui effectivement c'est très généreux de sa part !
Cordialement
|
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10835 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Dim 10 Fév 2019 - 13:47 | |
| Bonour Beaux documents vibrant témoignage de cet univers glacé mais historique Salutations Gmc |
| | | GMC64370 Modérateur
Nombre de messages : 10835 Age : 76 Localisation : 64 Thème de collection : radios armée Date d'inscription : 25/01/2014
| Sujet: Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Dim 10 Fév 2019 - 13:47 | |
| Bonour Beaux documents vibrant témoignage de cet univers glacé mais historique Salutations Gmc |
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Dim 10 Fév 2019 - 13:50 | |
| Bonjour, Merci, des documents parlants ! |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17157 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Dim 10 Fév 2019 - 18:28 | |
| Bonsoir, très beaux documents et je salue votre souci de contacter les descendants de cet homme.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Dim 10 Fév 2019 - 18:42 | |
| Bonsoir, Merci |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Dim 10 Fév 2019 - 19:04 | |
| Bonsoir, Très émouvant, merci du partage et merci à l’arrière petite de se monsieur et que cela ne se reproduise plus jamais ... Respect et Honneur .. |
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Dim 10 Fév 2019 - 20:30 | |
| Bonsoir, Merci je lui ferai part de tous ces remerciements |
| | | petigny Modérateur
Nombre de messages : 15359 Age : 51 Localisation : derriere toi Thème de collection : La Wehrmacht Heer Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Dim 10 Fév 2019 - 21:10 | |
| une rentrée qui a du sens ! bravo et merci ! |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36399 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Dim 10 Fév 2019 - 21:22 | |
| Bonjour; superbe à tous les plans.
JC |
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Dim 10 Fév 2019 - 21:27 | |
| Bonjour, Merci à vous deux ! |
| | | kurt_menliff Général de Brigade
Nombre de messages : 1098 Localisation : Houlgate - 14 Thème de collection : Sabres Allemagne III°R Date d'inscription : 16/11/2015
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Lun 11 Fév 2019 - 10:27 | |
| Bonjour
Fantastique et touchante découverte bravo !
Cordialement
K. |
| | | 42ème BCP Maréchal
Nombre de messages : 2078 Age : 23 Localisation : Saint-Nazaire Thème de collection : Français 1940, Heer, Soldbuch Date d'inscription : 26/01/2016
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Lun 11 Fév 2019 - 14:55 | |
| Bonjour, Une superbe pièce d'histoire ! c'est très émouvant, d'autant plus d'avoir retrouvé la famille. Bravo!
Cordialement |
| | | Overlord06 Général de Brigade
Nombre de messages : 1049 Age : 33 Localisation : Belgique Thème de collection : Allemand seconde guerre mondiale Date d'inscription : 11/02/2014
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Lun 11 Fév 2019 - 22:36 | |
| Salut, Super lettre Particulièrement historique comme pièce Jona |
| | | sigmundlefêlé J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2636 Localisation : Wacht am Kanal Thème de collection : Artillerie côtière Date d'inscription : 26/07/2017
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Mar 12 Fév 2019 - 10:36 | |
| Bonjour, fabuleux merci du partage. Pierre |
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! Mar 12 Fév 2019 - 20:19 | |
| Bonsoir, Merci à vous tous !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rentrée très particulière de Buchenwald ! | |
| |
| | | | Rentrée très particulière de Buchenwald ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|