Nombre de messages : 707 Age : 29 Localisation : France Thème de collection : de tout ! Date d'inscription : 19/02/2018
Sujet: Pour un soldat Dim 10 Fév - 14:43
Bonjour a tous.
Je vous êtes déjà parlé de mes archives de famille retrouvé dans une grange étant promise au feu puis sauvé a temps. Il aurait été dommage de bruler des document de 1531. Puis en archivant les documents j'en trouvé plusieurs militaire.
Parlant d'un soldat "chasseur au 26 eme régiment légère 1er bataillon 2e compagnie blessé a la "partie moyenne & intérieur de la cuisse gauche par un coup de balle & un coup de baïonnette a la charrette de la même gambe a l'affaire d'Ebengerg" le 3 mai 1809.
Ma question est la suivante qui aurait eu vent de cette "affaire" ? car après avoir fais des recherches eh ben j'ai rien trouver. De plus qui aurait des informations sur ce régiment ? ou même sur ce bataillon ? (je pense a la Grande Armée ). Un scan du document et possible.
D'avance merci
Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 940 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Pour un soldat Dim 10 Fév - 15:29
Bonjour Le nom à consonance germanique m'a interpellé. Mais il n'existe pas. Il s'agit après recherche de la bataille de Ebersberg dont la date correspond. Il n'est pas rare de trouver des fautes dans les noms de lieux dans des langues étrangère, d'ailleurs la ville du combat est en réalité Ebelsberg. Beaucoup de villes françaises ont aussi eu ce problème lors de la francisation du pays au XIXème.
La page Wiki https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Ebersberg
miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
Sujet: Re: Pour un soldat Dim 10 Fév - 15:58
bonjour,
je confirme bien les propos de Byrhon , le 26 éme régiment d'infanterie légère était bien présent à cette bataille ,