le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| outil médical ? | |
|
+3EdwardLionheart Oliv 78 mmggrraaiinnee 7 participants | Auteur | Message |
---|
mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3755 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: outil médical ? Dim 10 Fév 2019 - 21:49 | |
| Salut tout le monde ! J'ai récupéré ceci aujourd'hui, je l'ai trouvé dans une boite à outil, je trouvais que ça avais une tête d'outil médical. Qu'en pensez vous ? Et si c'est médical, quel pays et époque ? Seuls marquages visibles : un B dans un losange et au dessus le nombre 53 Merci d'avance |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8281 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: outil médical ? Dim 10 Fév 2019 - 22:49 | |
| Bonjour cela ressemble a des "ciseau a volaille" je vois ça dans la cuisine des grand mère mais je peut faire fausse route Cdl |
| | | mmggrraaiinnee Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3755 Localisation : alsace Thème de collection : français et allemand ww1 et ww2. numismatique Date d'inscription : 28/02/2016
| Sujet: Re: outil médical ? Dim 10 Fév 2019 - 23:28 | |
| Merci pour ce premier avis ! Moi j'y voyait plus des ciseaux à pansements, mais je peux me tromper, d'où ce post 😁.
Je prendrais les mesures demain soir je pense que ça pourrais aider.
Cdlt |
| | | EdwardLionheart Je fais partie des murs
Nombre de messages : 12442 Age : 48 Localisation : Paris Thème de collection : Nombreux Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: outil médical ? Lun 11 Fév 2019 - 4:28 | |
| Bonjour. Pour ma part l'idée de ciseaux à volaille me semble à écarter : qu'ils aient eu on non un système de blocage et / ou de ressort les lames sont pour ce que je connais toujours courtes et courbées exactement comme pour un sécateur. Les lames droites décalées de 45 sont typiques du matériel médical, qu'elles prolongent des branches de ciseaux classiques ou des poignées comme c'est le cas ici. Exemple d'une pince à découper les vêtements venant d'une Verbandkaste 2ème GM : Source : eBay n° d'objet 233007025447 Cela me semble autrement plus proche de l'objet de la demande que ce qui suit... Source : eBay.fr, objet 113625820297 Je ne connais hélas pas la provenance de la pince présentée dans le post, mais 53 pourrait très bien être la date. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: outil médical ? Lun 11 Fév 2019 - 8:15 | |
| Bonjour, cisaille à plâtres médicaux......Par contre pour l'origine et la datation???
Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: outil médical ? Lun 11 Fév 2019 - 9:00 | |
| Bonjour, en effet c'est une cisaille à plâtre médical. J'en ai une très semblable qui me sert à couper de la tôle fine, sauf qu'elle a le bout arrondi pour ne pas blesser sous le plâtre à découper, comme celle de la Verbandkaste. Cordialement, CG |
| Sujet: Re: outil médical ? Lun 11 Fév 2019 - 20:18 | |
| Merci pour ces précisions messieurs Pour ce qui est du 53 comme date j'y ai pensé mais en regardant bien la ce nombre est présent à 3 endroits (poignée, et sur chaque cisaille) et du coup ça me parait bizarre pour une date autant de fois ce marquage, non ? Du coup je cherche je cherche mais pas moyen de trouver le pays et la datation cdlt |
| | | rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5770 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: outil médical ? Lun 11 Fév 2019 - 21:23 | |
| Salut
Perso je ne vois pas un ciseau a plâtre dans cette outil, un pince coupe taule oui ! l'assemblage et le systéme de ressort non rien d'un instrument médical et sont des nids a microbes. |
| Sujet: Re: outil médical ? Lun 11 Fév 2019 - 21:28 | |
| Merci de cet autre avis, on va réussir à trouver !!! Mais une pince coupe taule j'en ai une ancienne et une récente et que ce soit l'une ou l'autre elles ne ressemblent pas du tout à cela... cdlt |
Nombre de messages : 5770 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Re: outil médical ? Lun 11 Fév 2019 - 21:36 | |
| voilà le ciseau a plâtre standard inventé dans les année 1880 et toujours en service la cisaille présenté est nickelé ? elle me semble en ferraille normal. |
| Sujet: Re: outil médical ? Lun 11 Fév 2019 - 21:45 | |
| précisément les lames sont nickelé ou chromé mais le reste on dirait comme de la fonte (ou autre) recouvert d'un nickelage merdique laissant apparaitre les légères stries/défauts. |
| Sujet: Re: outil médical ? Lun 11 Fév 2019 - 21:49 | |
| perso je chercherais dans les outils de couvreur zingueur ou métier de la ferraille |
| Sujet: Re: outil médical ? Lun 11 Fév 2019 - 21:54 | |
| Dommage j'ai fait refaire ma toiture il y a pas longtemps et j'avais toute une équipe sous la main Plus sérieusement ça peut se tenter, j'ai un ami couvreur je lui enverrais les photos voir si ça lui dit quelque chose. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: outil médical ? Lun 11 Fév 2019 - 22:52 | |
| Bonsoir, - Citation :
- Perso je ne vois pas un ciseau a plâtre dans cette outil,
Tout à fait possible mais de grosses ressemblances quand même: https://www.nmmedical.fr/cisaille-a-platre-23-cm-acier-inoxydable.html?gclid=EAIaIQobChMI-q-FvtO04AIVBIXVCh1-1Aw_EAQYBSABEgKL2_D_BwE https://www.medica-services.fr/general/490-cisaille-a-platre-21-cm.html http://comptoir-materiel-medical.com/scies-a-platre/2805-cisaille-a-platre.html |
| Sujet: Re: outil médical ? Lun 11 Fév 2019 - 23:07 | |
| - uchronie a écrit:
- Bonsoir,
- Citation :
- Perso je ne vois pas un ciseau a plâtre dans cette outil,
Tout à fait possible mais de grosses ressemblances quand même: https://www.nmmedical.fr/cisaille-a-platre-23-cm-acier-inoxydable.html?gclid=EAIaIQobChMI-q-FvtO04AIVBIXVCh1-1Aw_EAQYBSABEgKL2_D_BwE
https://www.medica-services.fr/general/490-cisaille-a-platre-21-cm.html
http://comptoir-materiel-medical.com/scies-a-platre/2805-cisaille-a-platre.html Salut Ressemblance de loin d'accord , les mâchoires sont différentes,le ressort a lame démontable pour le nettoyage,etc ... je n'ai jamais vu aucun instrument médicaux avec des ressorts " en boucle" qui en plus paraissent fixé a demeure , d'une qualité de surface "merdique" et avec une vis d'assemblage saillante, même dans les vieux kits de l’hôpital de campagne . Même dans les instruments soviétiques de mes caisses de chirurgie, et pourtant certains instruments de chirurgie osseuse pourraient ce retrouvé sans problème sur un établis (burin,cisaille a os, marteau, perceuse,etc ...). Âpres je peut aussi me tromper |
| | | Bulge44 Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : Belgique Thème de collection : Us army 39-45 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: outil médical ? Mar 19 Fév 2019 - 21:42 | |
| Bonsoir,
C’est une paire de ciseaux pour couper les pansements car le bout des lames courbé permet de ne pas blesser Le patient lors du passage entre la peau et le pansement maintenant quand à son origine je pense A du moderne au vue du ressort qui pour moi lors des soins permettrait un coupage plus en douceur Contrairement au modèle plus anciens.
Bulge44 |
| Sujet: Re: outil médical ? Mar 19 Fév 2019 - 21:47 | |
| Merci de ton avis Bulge ! Mais comme le dit Rougeau ce qui est étrange c'est le corps des ciseaux que on dirait en fonte chromée et le ressort qui n'est pas en inox.... Etrange bestiole |
| | | Bulge44 Aspirant
Nombre de messages : 453 Localisation : Belgique Thème de collection : Us army 39-45 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: outil médical ? Mar 19 Fév 2019 - 22:20 | |
| Les stries pourraient provenir de son stockage dans une boîte à outils car cela ressemble + à des coup qu’un moulage de ..... et si datée de 1953 elle aurait des points de rouille et en fonte il faudrait être assez malade De fabriquer des outils en fonte je suis plombier les baignoires en fonte ça me connaît 3 coup de masse et elle Explose en 1000 morceau pince pour couper de la tôle je doute un peut car ce n’est pas du tout ce style la.
Bulge44
|
| Sujet: Re: outil médical ? Mar 19 Fév 2019 - 22:26 | |
| Elle était en effet stocké en effet avec clés et tournevis. Ce qui me perturbe avec ce 53 c'est que si c'était la date, alors pourquoi la marqué 3 fois cdlt |
| Sujet: Re: outil médical ? Mar 19 Fév 2019 - 22:35 | |
| Salut
53 peut être un numéro de moule ou de poste de travail pour le contrôle, je maintiens que la conception n'est pas médical, les métaux, le ressort sont des nids a bactéries, impossible a nettoyé correctement entre chaque usage. |
| | | Bulge44 Aspirant
| Sujet: Re: outil médical ? Mar 19 Fév 2019 - 22:59 | |
| Je viens de me renseigner et le fameux B est un codage d’acier qui pour la pince Présenter signifie acier Bore donc assez solide et durable et le bore a été utilisé en milieu Industriel et non médical donc rougeau a totalement raison même si la pince est de style Pince à pansements elle n’est en aucun cas pour le milieu médical mais cette pince en question Pourrait éventuellement être un ciseau à joint industriel ou autres et le 53 pourrait être un indice D’acier
Autent pour moi rougeau.
Bulge44 |
| Sujet: Re: outil médical ? Mer 20 Fév 2019 - 11:00 | |
| |
| Sujet: Re: outil médical ? Mer 20 Fév 2019 - 21:08 | |
| Et bien voilà qui règle la question ! Merci Bulge pour ta recherche qui clôt le sujet ! Rougeau, impressionnant ton médic |
| | | | uchronie Je fais partie des murs
| Sujet: Re: outil médical ? Mer 20 Fév 2019 - 21:32 | |
| Bonsoir, je me rends à ces arguments En tout cas Rougeau, effectivement, un échantillon impressionnant de matériel médical Cordialement. |
| | | Bulge44 Aspirant
| Sujet: Re: outil médical ? Mer 20 Fév 2019 - 21:38 | |
| Bonsoir,
De rien avec plaisir et top rougeau surtout en soviétique !!
Bonne soirée,
Bulge44 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: outil médical ? | |
| |
| | | | outil médical ? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|