le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Dragonne! | |
| | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| | | | -agathon- Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3010 Age : 43 Localisation : toulon Thème de collection : ww1 et ww2 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Dragonne! Jeu 14 Fév 2019 - 3:28 | |
| Bonjour
La dragonne à l'air sèche mais sympa Surtout avec les marquages Et le sabre est très beau
J-l |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Dragonne! Jeu 14 Fév 2019 - 19:41 | |
| - -agathon- a écrit:
- Bonjour
La dragonne à l'air sèche mais sympa Surtout avec les marquages Et le sabre est très beau
J-l Bonsoir, merci de ton intervention,la dragonne est un peu craquelée par endroit,mais elle n'est pas seche pourtant;et pour le sabre,il va me falloir lui trouver une cravate et un petit nettoyage lui fera du bien! Laurent |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dragonne! Jeu 14 Fév 2019 - 20:08 | |
| Bonsoir,
Ce sabre est un hybride : poignée d'officier d'infanterie modèle 1882, lame d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845. Il lui faut une cravate en buffle.
La dragonne mériterait un nettoyage au savon glycériné pour cuirs d'équitation.
Cordialement |
| Sujet: Re: Dragonne! Ven 15 Fév 2019 - 8:44 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonsoir,
Ce sabre est un hybride : poignée d'officier d'infanterie modèle 1882, lame d'officier supérieur d'infanterie modèle 1845. Il lui faut une cravate en buffle.
La dragonne mériterait un nettoyage au savon glycériné pour cuirs d'équitation.
Cordialement Bonjour, merci pour cette intervention,pour la poignée et la garde,elle est plus imposante que sur mes autres 1882,les branches plus larges.Pour l'inscription sur la lame,je ne comprends pas trop qu'elle soit sur une lame modéle 1845 alors que "manufacture de Klingenthal Couleaux aîné et Cie" a eu une periode de vie anterieure ,d'aprés docs et site ,qu'elle peut etre l'explication??? Ou puis je trouver une cravate? Laurent |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Dragonne! Ven 15 Fév 2019 - 11:51 | |
| Les inscriptions indiquées par le site de Klingenthal sur la page http://www.klingenthal.fr/marquages_coulaux.htm sont des exemples relevés sur des armes particulières. La mention "aîné" semble disparaître vers 1850. Votre lame est donc vraisemblablement sortie de manufacture entre 1845 et 1850.
Quant à la garde de type 1882, il en existe des dizaines de modèles. Dans votre cas, il fallait une garde suffisamment imposante pour s'accorder avec la lame d'off' sup' 1845, bien plus large que l'aiguille à tricoter réglementaire.
Il y a très peu de chance de trouver une cravate. De plus, se procurer du buffle est difficile et on ne vous vendra jamais une si petite quantité. La solution est de découper une vieille buffleterie sans valeur et de la brunir au cirage, ou de se procurer une chute de cuir brun et lisse de 2 à 3mm d'épaisseur (échantillon de cuir pour canapé, par exemple). La cravate doit être taillée à la mesure de l'entrée du fourreau, en dépassant d'environ 1mm. Le trou intérieur doit s'ajuster très précisément au talon de la lame.
Cordialement |
| Sujet: Re: Dragonne! Ven 15 Fév 2019 - 23:14 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Les inscriptions indiquées par le site de Klingenthal sur la page
http://www.klingenthal.fr/marquages_coulaux.htm sont des exemples relevés sur des armes particulières. La mention "aîné" semble disparaître vers 1850. Votre lame est donc vraisemblablement sortie de manufacture entre 1845 et 1850.
Quant à la garde de type 1882, il en existe des dizaines de modèles. Dans votre cas, il fallait une garde suffisamment imposante pour s'accorder avec la lame d'off' sup' 1845, bien plus large que l'aiguille à tricoter réglementaire.
Il y a très peu de chance de trouver une cravate. De plus, se procurer du buffle est difficile et on ne vous vendra jamais une si petite quantité. La solution est de découper une vieille buffleterie sans valeur et de la brunir au cirage, ou de se procurer une chute de cuir brun et lisse de 2 à 3mm d'épaisseur (échantillon de cuir pour canapé, par exemple). La cravate doit être taillée à la mesure de l'entrée du fourreau, en dépassant d'environ 1mm. Le trou intérieur doit s'ajuster très précisément au talon de la lame.
Cordialement Bonsoir, un grand merci pour ces infos supplementaires,pour la cravate je vais essayer de trouver un morceau de cuir! Laurent |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dragonne! | |
| |
| | | | Dragonne! | |
|