le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ceinturon de canonnier | |
|
+3Oliv 78 Imperator Trajan Fred_M 7 participants | Auteur | Message |
---|
Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Ceinturon de canonnier Jeu 14 Fév - 14:32 | |
| Bonjour à tous. Je cherche un ceinturon pour mon sabre de canonnier de 1834, j'ai vu celui-ci, qu'en pensez vous ??? Est il authentique ? (je trouve les coutures curieuses...) Est ce le bon modèle pour mon sabre ? Merci à tous. |
| | | Fred_M Maréchal
Nombre de messages : 2278 Age : 55 Localisation : Occitanie libre Thème de collection : Pas de vraie collection !!!! mais j'aime bien les lames. Date d'inscription : 19/10/2016
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Jeu 14 Fév - 14:33 | |
| |
| | | Imperator Trajan J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2689 Age : 31 Localisation : Ile de France Thème de collection : Sabres français XIXèmes et dagues allemandes Date d'inscription : 28/08/2013
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Jeu 14 Fév - 15:30 | |
| Bonjour,
A priori c bien ce modèle là. Beau ceinturon !
Il est a combien si c est pas indiscret ?
Cordialement,
Trajan |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Jeu 14 Fév - 17:33 | |
| Bonsoir Imperator Trajan, C'est une enchère, ça vient juste de commencer donc pour l'instant rien du tout, ça va s'affoler les dernières heures..... Les bélières sont cousues autour des anneaux et il y a trois anneaux.... cela m'intrigue... Je m’interrogeais car il ne ressemble pas du tout à celui de notre ami major31. |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Jeu 14 Fév - 17:34 | |
| Et je viens de voir qu'il n'a pas de crochet trousse sabre non plus, curieux... Ou alors 1er empire et pas second ??? |
| | | Oliv 78 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8297 Localisation : avec vous Thème de collection : Faexophile Émétoaérosagophilie Date d'inscription : 15/01/2018
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Jeu 14 Fév - 17:52 | |
| Bonjour il me semble qu' il manque la partie en cuir qui doit ce trouver sous la boucle et une des coutures n est pas d'origine a mon avis Cdl |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45509 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Jeu 14 Fév - 18:07 | |
| Bonjour, il y a un détail qui saute de suite aux yeux: les coutures ne sont pas parallèles aux anneaux comme sur celui de major31. Aucun ceinturon n'a cette particularité, j'ai vérifié dans les livres de Pétard sur l'équipement.
De plus le buffle n'épouse même pas le cintre des anneaux, il n'a donc jamais été porté!
Pour moi c'est une reproduction mal faite. Cordialement, CG |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45509 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Jeu 14 Fév - 18:09 | |
| |
| | | Expat526 Colonel
Nombre de messages : 805 Age : 60 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 18/06/2018
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Jeu 14 Fév - 19:55 | |
| Bonsoir à Tous Je viens de suivre le lien, Crevette, ta doc est une tuerie......Elle est simplement fantastique.. |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Jeu 14 Fév - 20:16 | |
| Fred_M,
Il y a une incohérence dans ce ceinturon, en tout cas pour le Second Empire : les ceinturons d'artillerie à trois anneaux sont ceux de la garde impériale. Le buffle devrait donc être piqué à jonc, et ce n'est pas le cas. Quoi qu'il en soit, un ceinturon d'artillerie de la garde ne va pas avec un modèle 1829, car les artilleurs à cheval de la garde était équipés du 1822 de cavalerie légère.
Je vais regarder ce qu'il en est pour la monarchie de Juillet.
Cordialement
Dernière édition par Tribunusmilitum le Jeu 14 Fév - 20:36, édité 1 fois |
Nombre de messages : 5744 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Jeu 14 Fév - 20:35 | |
| Dans le règlement de 1846, le ceinturon pour artilleur monté possède aussi deux anneaux. Voir ici p. 253 et suivantes :
https://books.google.fr/books?id=055DAAAAcAAJ&pg=PA45-IA6&lpg=PA45-IA6&dq=journal+militaire+officiel+1846&source=bl&ots=-0YX0LqwU4&sig=ACfU3U2s59UKf50FOShnSgxblYc-padfuQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwju_KLGh7zgAhVPnRoKHRIQAHEQ6AEwD3oECAIQAQ#v=onepage&q=journal%20militaire%20officiel%201846&f=false
|
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Jeu 14 Fév - 20:50 | |
| Enfin, en 1828, donc juste avant la sortie du sabre de canonnier monté, le ceinturon de l'artillerie à cheval n'a pas de boucle à rosaces et possède aussi deux anneaux. Voir ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b84268378/f56.item
Conclusion : le ceinturon proposé n'est pas bon, contrairement à celui de major31 qui correspond parfaitement à la description de 1846.
Vous vous demandiez aussi si ce ceinturon pouvait être du premier Empire. D'après le Goupil (1812), non. Le modèle est à peu près le même qu'en 1828, et c'est la même chose dans le Journal militaire officiel du premier semestre de l'an X.
Cordialement |
| | | solferino59 Major
Nombre de messages : 242 Age : 64 Localisation : SALLANCHES Thème de collection : Napoléon III et Civil War Date d'inscription : 23/01/2017
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Ven 15 Fév - 12:46 | |
| |
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Ven 15 Fév - 13:11 | |
| solferino59, En effet, ce ceinturon est très beau ! En revanche, en 1856, les fourreaux possédaient une cuvette. Votre sabre est donc mal assorti à son fourreau. Et c'est curieux, ce clou de laiton sur la poignée… En ce qui concerne les armes savantes, n'oublions pas que Napoléon et Foch étaient artilleurs, et Joffre du génie ! Quant à la dragonne, n'hésitez pas à la passer au blanc avec une des méthodes indiquées ici : https://www.passionmilitaria.com/t137869p30-dragonne-buffle-a-assouplirCordialement |
| | | solferino59 Major
Nombre de messages : 242 Age : 64 Localisation : SALLANCHES Thème de collection : Napoléon III et Civil War Date d'inscription : 23/01/2017
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Ven 15 Fév - 13:31 | |
| [quote="Tribunusmilitum"]solferino59, En effet, ce ceinturon est très beau ! En revanche, en 1856, les fourreaux possédaient une cuvette. Votre sabre est donc mal assorti à son fourreau. Et c'est curieux, ce clou de laiton sur la poignée… En ce qui concerne les armes savantes, n'oublions pas que Napoléon et Foch étaient artilleurs, et Joffre du génie ! Quant à la dragonne, n'hésitez pas à la passer au blanc avec une des méthodes indiquées ici : https://www.passionmilitaria.com/t137869p30-dragonne-buffle-a-assouplirCordialement Merci En effet , je pense aussi que se n'ai pas le bon fourreau du sabre ! Quand au clou , il maintient peut être le filigrane coupé à cette endroit ? je n'ose pas l'enlever ! Je connais le précédent propriétaire et ce n'est pas lui qui l'a placé . Cordialement Frédéric Frédéric |
| | | Fred_M Maréchal
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Ven 15 Fév - 16:49 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos avis éclairés. J'avais bien l'impression d'être tombé sur une reproduction mais ne connaissant pas le sujet j'ai préféré demander Si vous voulez voir a combien ça partira, c'est en vente sur Ebay. Bon weekend à tous. |
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier Ven 15 Fév - 17:29 | |
| solferino59,
Votre dragonne est ce qu'on peut rêver de mieux avec votre 1829 du Second Empire : elle est du modèle en vigueur dans l'artillerie de 1846 à 1871 (un détail : le règlement de 1846 prescrivait deux coulants ; sous le second Empire, les textes n'en prévoient qu'un). De plus, créé en 1831, le 11e RA existait bien sous Napoléon III.
Fred_M,
Ce ne sera donc pas pour cette fois ! Bonne chance dans votre quête.
Cordialement |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceinturon de canonnier | |
| |
| | | | Ceinturon de canonnier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|