le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Moustaches | |
| | Auteur | Message |
---|
Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Moustaches Ven 15 Fév 2019 - 15:33 | |
| Bonjour à tous,
Quelle est l'origine des "contre platine" ou "porte vis "ou "rosettes" ayant la même fonction mais à moustaches" ?
Ancien régime (non), période révolutionnaire (à priori non ), directoire (?) , consulat (oui)?
Un ou des armuriers précurseurs ?
Merci
Dernière édition par Lostinadaydream le Sam 16 Fév 2019 - 0:25, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Moustaches Ven 15 Fév 2019 - 15:46 | |
| Bonjour, le fusil 1717 a déjà une contre platine ou porte vis, et bien des fusils pré-réglementaires en ont aussi. Après il faut savoir si on parle d'armes d'épaule ou de poing, car dans cette question ce n'est pas précisé... Cordialement, CG |
| | | Lostinadaydream Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3830 Localisation : France Thème de collection : Du XVI au XX Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Moustaches Ven 15 Fév 2019 - 16:24 | |
| En effet je n'ai pas été très explicite Plutôt présent sur les pistolets Voilà 3 exemples illustratifs en photos Je m'intéresse au dernier que j'appelle à moustaches Le 1 : Porte vis en S, armement réglementaire Le 2 : Deux vis sur deux appuis simples comme sur les 1816 officier Le 3 : A moustaches, assez répandu sur le pistolets dit d'officier |
| Sujet: Re: Moustaches Ven 15 Fév 2019 - 16:33 | |
| Et la rosette du système 1842/53/57 |
Nombre de messages : 45504 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Moustaches Ven 15 Fév 2019 - 16:34 | |
| A mon avis c'est uniquement le cas de certaines platines arrière et à percussion évidemment, une platine avant aura toujours 2 vis traversantes. Donc passé les années 1840. |
| Sujet: Re: Moustaches Ven 15 Fév 2019 - 16:37 | |
| A titre d'illustration Sur les 1816 officier |
| Sujet: Re: Moustaches Ven 15 Fév 2019 - 16:47 | |
| - Crevette a écrit:
- A mon avis c'est uniquement le cas de certaines platines arrière et à percussion évidemment, une platine avant aura toujours 2 vis traversantes.
Donc passé les années 1840. Non pas spécifiquement Crevette, en contre exemple Avec cet exemple, on peut considérer cette platine comme PLATINE AVANT (ce pistolet est construit à percussion d'origine)
Dernière édition par Lostinadaydream le Ven 15 Fév 2019 - 21:58, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Moustaches Ven 15 Fév 2019 - 16:50 | |
| On est toujours passé les années 1820 et la percussion pour le civil du moins. |
| Sujet: Re: Moustaches Ven 15 Fév 2019 - 18:10 | |
| Le premier que j'ai trouvé est le pistolet d'officier général d'état major vendémiaire AN XII. Il a une moustache à l'arrière et une palmette à l'avant.
Ensuite on passe au pistolet des gendarmes de la Garde 1814, même configuration.
Idem pour un pistolet supposé être des chevau-légers de la Maison du Roi. cf Armes de poing règlementaires militaires françaises de Brooker/Resek.
Pour le civil je n'en ai aucune idée et pas la moindre doc. |
| Sujet: Re: Moustaches Ven 15 Fév 2019 - 22:05 | |
| Pour les modèles réglementaires, je confirme tes propos. La première fois qu'une moustache apparaît, c'est bien avec le vendémiaire An 12 Ce modèle s'est forcément inspiré de modèles existants ... donc civils Ces moustaches apparaissent donc sous l'empire ? le consulat ? sous le directoire ? ou même lors de la période révolutionnaire ? Si vous avez des exemples datés ou datable simplement ... ce serait merveilleux |
| Sujet: Re: Moustaches Sam 16 Fév 2019 - 0:21 | |
| |
| Sujet: Re: Moustaches Ven 22 Fév 2019 - 8:42 | |
| Hier dans Pawn Stars ils ont montré un tromblon signé de Lazarino de Brescia qui avait une moustache à la vis arrière et une palmette à la vis avant.
Mais comme le canon signé de Lazarino avait été remonté (en Turquie certainement) une centaine d'années plus tard sur un autre bois, il n'est donc pas certain du tout que ce soit un montage d'origine XVII°. D'autant que Lazarino avait plutôt l'habitude des contre-platines "dentelle" comme c'était la mode à son époque. |
| Sujet: Re: Moustaches Ven 22 Fév 2019 - 17:44 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Moustaches | |
| |
| | | | Moustaches | |
|