le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Identification casque dragon

5 participants
AuteurMessage
cqfd75
Soldat
Soldat

Thème de collection : empire

Identification casque dragon Empty
MessageSujet: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptySam 16 Fév 2019 - 15:27

Bonjour,

J'aurais besoin de votre expertise pour identifier un casque de dragon dont je viens de me porter acquéreur sur ebay

Je pense que le marmouset est de type garde impériale second empire et le cimier dragon ou cuirassier 1845, la crinière mérite une bonne restauration, pour le reste j'ai un gros doute sur l'origine de ce casque!

Merci par avance de votre aide

Identification casque dragon Casque10
Identification casque dragon Casque11
Identification casque dragon Casque12
Identification casque dragon Casque13
Identification casque dragon Casque14
Identification casque dragon Casque15
Identification casque dragon Casque16
Identification casque dragon Casque17
Identification casque dragon Casque18

Revenir en haut Aller en bas
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021

Thème de collection : l'histoire de l'antiquité à 1870

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptySam 16 Fév 2019 - 21:32

Bonsoir,

A garder uniquement pour les pièces.

Marmouset de dragon de l'impératrice modèle 1854
Cimier 1845/58 dragon/cuirassier (sans sa gouttière)
crinière et porte-plumet modèle 1874

La bombe est visiblement un bricolage.

Cordialement
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain

Thème de collection : tout militariat

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptySam 16 Fév 2019 - 21:43

Bonjour,

J'ai le drôle sentiment d'un mélange. un cimier ancien et incomplet repeint à la peinture dorée ? une bombe dont je me garderai bien de donner la provenance (pompier ?). La peau de panthère est fausse, le "cuir" en tissus (bien que cela ait existé mais absolument pas comme cela), est des plus inusité pour être gentil, les écrous sont possibles, pas de jugulaires ni, à priori, quoi que ce soit qui laisse penser qu'elles aient été présentes un jour.

Bref pour moi une bidouille, avec des pattes soudées pour que tout tienne en place, décor de théâtre amateur pour faire silhouette. Mais effectivement démonté cela peut faire des pièces de rechange.
cqfd75
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptySam 16 Fév 2019 - 22:05

Merci de la confirmation, je n'ai effectivement rien vu qui ressemblait peu ou prou à ce casque, j'avais identifié le porte plumet 1874 modifié, je n'étais pas certain pour la crinière Smile

De toute façon rien que pour les pièces (cimier+marmouset+crinière) cela valait le coup et le coût Wink
gohe
Adjudant
Adjudant
gohe

Thème de collection : second empire

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyDim 17 Fév 2019 - 8:42

bonjour,
même sur le cimier et marmouset j'ai quelques doutes...
cordialement
laurent
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyDim 17 Fév 2019 - 8:56

Bonjour à tous,
J'ai largement grossi les images et j'en conclus que l'ensemble marmouset/cimier est fort probablement en galvanoplastie (surface légèrement granuleuse). Il s'agit donc d'éléments copie...
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés...

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyDim 17 Fév 2019 - 9:00

SAlut
pas payé cher j’espère.....encore un "composite improbable" remonté "dans le gout de " par un néophyte....
Même doute sur le cimier...vu les finitions de ce dernier pour moi copie.
La peau est horrible...
Bref, juste bon pour le théâtre....
cdt
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyDim 17 Fév 2019 - 9:10

Bonjour medaille71,

C'est typiquement les coiffures que l'on trouvait il y a encore quelques dizaines d'années chez les costumiers de théâtre (ex: Aristide BOYER à MARSEILLE ) et de cinema (ex: REGIFILM à PARIS).
Le but à l'époque n'était pas de tromper, mais bien d'avoir des volumes conséquents pour habiller les acteurs et figurants.
Cordialement
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyDim 17 Fév 2019 - 9:13

c'est tout a fait ça.....et c'etait bien le but de ma remarque.
gohe
Adjudant
Adjudant
gohe

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyDim 17 Fév 2019 - 9:39

mars021 a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai largement grossi les images et j'en conclus que l'ensemble marmouset/cimier est fort probablement en galvanoplastie (surface légèrement granuleuse). Il s'agit donc d'éléments  copie...

bonjour,
oui c'est hélas cela, c'est pour ça que les parties ont été peinte en doré ( pour cacher les reflets rouge de la galvanoplastie)
désolé pour vous, j'espère que vous ne l'avez pas payé cher
cordialement

laurent
cqfd75
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyDim 17 Fév 2019 - 9:52

si c'est de la galvanoplastie, 400€ c'est un peu cher en effet...je vais enlever la peinture de toute façon pour vérifier
medaille 71
Membre d'honneur
Membre d'honneur
medaille 71

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyDim 17 Fév 2019 - 10:08

Ce casque ne représente que peu d’intérêt pour un collectionneur de la chose et le remonter vu le prix des pièces.... Rolling Eyes
Avant de se lancer sur ce genre d’achat il faut vraiment être très prudent et demander un max de photos car de nombreux casques son remontés(idem pompiers), voir comme celui ci totalement "fantaisiste".
Après attention il existe des modifs d'époque....
Je serai vous, je demanderai à un reprise de la pièce....400e c'est pas rien.
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyDim 17 Fév 2019 - 10:15

400euro... Si vous économisez vous pouvez acquérir  pour 4 à 5 fois cette somme un honnête 1858 ou 1845 de troupe.
Maintenant si vous misez sur des pièces plus rares de la garde ou encore de la période de l'Empire comme votre présentation semble l'indiquer, il vous faudra économiser beaucoup plus (voire très très) longtemps... Razz
A titre d'info et de comparaison le dernier casque de cavalerie Premier Empire vendu (casque officier de dragon vers 1809, photo infra) a été adjugé 20000euro il y a un mois à la salle des ventes du Puy-en-Velay et, en toute franchise, le prix était très très raisonnable et plus que sympathique pour une telle pièce.

Identification casque dragon 14035910

Cordialement
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyDim 17 Fév 2019 - 11:35

Bonjour,

En effet il y a beaucoup de travail mais avec de la patience ce casque peut retrouver son éclat d'époque. A titre de comparaison le 1845 troupe en parfait état que j'ai vendu début des années 2000 est parti à 2450 €. J'ai été surpris qu'il parte si haut mais il était parfait.
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyDim 17 Fév 2019 - 12:16

Bonjour Maupain,
Vous faites allusion au casque vendu en janvier au Puy?
Celui-ci est dans un état plus que correct et ne présente aucune difficulté pour reprendre un très belle allure, sans être dénaturé.
Cordialement
gohe
Adjudant
Adjudant
gohe

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyDim 17 Fév 2019 - 12:52

Maupain a écrit:
Bonjour,

En effet il y a beaucoup de travail mais avec de la patience ce casque peut retrouver son éclat d'époque. A titre de comparaison le 1845 troupe en parfait état que j'ai vendu début des années 2000 est parti à 2450 €. J'ai été surpris qu'il parte si haut mais il était parfait.

Bonjour,
il n y a aucune chance de rendre l'éclat d'origine à ce casque de Dragons...cela ne reviendrai qu'a monter une "salade" de pièce détachée !
de plus ce genres de pièces est introuvables. A limite un nettoyage, pourquoi pas mai cela n'amènerai pas grand chose de plus au niveau historique ou même de sa valeur.
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyDim 17 Fév 2019 - 13:06

gohe a écrit:
Maupain a écrit:
Bonjour,

Bonjour,
il n y a aucune chance de rendre l'éclat d'origine à ce casque de Dragons...cela ne reviendrai qu'a monter une "salade" de pièce détachée !
de plus ce genres de pièces est introuvables. A limite un nettoyage, pourquoi pas mai cela n'amènerai pas grand chose de plus au niveau historique ou même de sa valeur.

C'est exactement ce que je soulignais.
Le nettoyage, nourrissage et remise en forme (notamment sur l'arrière non visible sur la photo) de la coiffe se fait, mais avec un très grand soin. La partie laiton reprendra quant à elle son superbe, car la dorure au mercure est encore présente et intacte sous les couches de crasse et de poussière agglomérées.
J'ajoute qu'il est même essentiel de procéder aux actes supra afin de permettre à cette rarissime et historique coiffure de continuer à exister dans les  prochaines décennies et siècles.
Ainsi, laisser ce glorieux témoin des charges et de la geste impériale sans effectuer les travaux de préservation est également une erreur coupable. No
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyDim 17 Fév 2019 - 16:58

Bonjour,

Oui je parle de celui du Puy en effet. J'ai hâte de le voir, si vous le voulais bien. Par contre pour ma part je lui redonnerai une crinière ce qui n'enlèvera rien a sa valeur mais lui redonnera son allure d'antan et cela me semble possible tout en précisant qu'elle a été refaite.
mars021
Maréchal
Maréchal
mars021

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyDim 17 Fév 2019 - 17:09

re-,
Malheureusement je ne suis pas son nouveau détenteur.
Cordialement
gohe
Adjudant
Adjudant
gohe

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon EmptyLun 18 Fév 2019 - 15:56

mars021 a écrit:
gohe a écrit:
Maupain a écrit:
Bonjour,

Bonjour,

C'est exactement ce que je soulignais.
Le nettoyage, nourrissage et remise en forme (notamment sur l'arrière non visible sur la photo) de la coiffe se fait, mais avec un très grand soin. La partie laiton reprendra quant à elle son superbe, car la dorure au mercure est encore présente et intacte sous les couches de crasse et de poussière agglomérées.
J'ajoute qu'il est même essentiel de procéder aux actes supra afin de permettre à cette rarissime et historique coiffure de continuer à exister dans les  prochaines décennies et siècles.
Ainsi, laisser ce glorieux témoin des charges et de la geste impériale  sans effectuer les travaux de préservation est également une erreur
coupable. No

bonjour,
dans mes propos, je parle de l'expression "son éclat d'époque", cela n'est guère possible. par contre je n'écarte pas la préservation , ce qui est totalement different.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification casque dragon   Identification casque dragon Empty

Identification casque dragon
Page 1 sur 1