Bonjour ! Je vous présente aujourd'hui mon fusil de bataillon scolaire*, sa fabrication fait très artisanale comme vous pouvez le voir sur les photos.Il mesure un peu plus de 115cm. Le numéro 51 sur chaque côté de la crosse me laisse penser qu'il vient d'une école du département de la Marne. Je pense avoir retrouver exactement le même modèle sur une photo d'époque , n'hésiter pas à me dire ce que vous en pensez. Reste à savoir où a été prise la photo! Sinon je l'ai trouver aux puces du canal à Lyon, pour un prix très très raisonnable, bien moins cher que ce qu'il était écrit sur l'étiquette ! *Pour rappel, les bataillons scolaires sont instaurés par Jules Ferry en 1882 dans le but d'éduquer les enfants à partir de 12 ans à la guerre. Cette pratique disparaitra complètement dans les années 90 du même siècle mais elle réapparaitra dans les années de guerre. Bien amicalement, Aristide
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
Bonjour, je n'en avais encore jamais vu un comme ça! Très simple mais solide.
Concernant cette photo, elle a déjà fait l'objet d'un post ici même, mais je ne me souviens plus du tout ce qu'il en avait été dit. En tout état de cause nous sommes au moins vers 1918, et peut-être même dans les années 20. Cordialement, CG