le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre 1896 d'un noble?? | |
|
+4kristiaan Maupain kartman27 snocxuatrom 8 participants | Auteur | Message |
---|
snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3329 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Sabre 1896 d'un noble?? Lun 25 Fév 2019 - 14:03 | |
| |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Sabre 1896 d'un noble?? Lun 25 Fév 2019 - 14:50 | |
| bonjour Laurent, Ce 1896 est très beau, quelle est la longueur de la lame ? Pour le blason je dirais couronne de vicomte. L'autre sabre mériterais lui aussi quelques photos Cdlt, Loïc |
| | | Maupain Maréchal
Nombre de messages : 2351 Localisation : France Thème de collection : tout militariat Date d'inscription : 17/04/2017
| Sujet: Re: Sabre 1896 d'un noble?? Lun 25 Fév 2019 - 15:07 | |
| Bonjour, compte tenu de la couronne je dirai un noble mais pas d'origine française car ce type de couronne est celle des nobles italiens et représente un "classe" entre chevalier et baron qui n'existe pas en France. Et d'après les photos je dirais d'or à 2 fasce (couleur ? ) à 5 ? (curieux ces carrés les billettes sont rectangulaires. idem couleur ?) posés 2 en chef 3 en pied, un lion (couleur ?) brochant sur le tout. Voici pour un premier avis Voici celle dont parle Kartman27 et voici celle dont je parle. |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Sabre 1896 d'un noble?? Lun 25 Fév 2019 - 18:21 | |
| Bonjour,
belle piéce! Pour le blason, je vous conseil; http://heraldique.forumactif.org/ |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3329 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Sabre 1896 d'un noble?? Lun 25 Fév 2019 - 18:24 | |
| |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre 1896 d'un noble?? Lun 25 Fév 2019 - 20:24 | |
| Bonsoir,
Il est bien beau ce 1896 ! Belle acquisition ...
Bien cordialement |
| Sujet: Re: Sabre 1896 d'un noble?? Lun 25 Fév 2019 - 20:36 | |
| - Crabro0 a écrit:
- Bonsoir,
Il est bien beau ce 1896 ! Belle acquisition ...
Bien cordialement Bonsoir, merci pour cette appreciation,j'en suis trés content,j'avais lu dans le livre de Mr Ondry,qu'il y avait beaucoup de variantes de décoration sur la garde,et effectivement,il est trés different de celui que je possédais déja! Il me reste maintenant à faire des recherches sur cette armoirie!! Laurent |
| | | OpusMaius Soldat
Nombre de messages : 24 Age : 50 Localisation : Bayonne Thème de collection : Armes blanches médiévales->WW1 Date d'inscription : 15/10/2017
| Sujet: Re: Sabre 1896 d'un noble?? Mar 26 Fév 2019 - 18:40 | |
| Et félicitations pour tes acquisitions. Bien beau 1ère taille, les détails de finitions sont magnifiques, mais je suis malheureusement bien incapable d’identifier le blason présent sur la calotte du sabre d’autant plus que comme l’a justement souligné Champain, la régularité du dôme de la couronne ne ferait pas français mais trans-alpin. Ils auraient pu au moins le colorer ! A noter par ailleurs que la tête de gorgone bien en évidence sur l'intérieur du plateau peut être l’évolution d’une tête de lion/léopard, c’est du moins ce que notent J. Lhoste et J-J. Buigne notent dans leur livre, lion que l’on retrouve justement sur les armoiries sous une forme semblable à celui du comte de Flandres par exemple. Mais c’est le second sabre qui m’interpelle. Poignée recouverte de galuchat- pas si commun en France par rapport à la Grande-Bretagne ou même la Belgique ou la Suisse par exemple- , fines gravures sur les branches latérales, l’intérieur du bec du plateau, la calotte etc, donc a priori un joli sabre d’officier avec une belle lame large de 90 cm de la Royale de Châtellerault… droite à un pan creux bien arrondi à son extrémité et une très courte gouttière le long du dos J’avoue je sèche, je doute qu’un 1822 redressé donne ceci et ça n’aurait aucun sens pour une arme d'officier, si? J’ignore définitivement de quel type de sabre il peut s’agir et suis bien curieux à son sujet. Salutations et merci pour le partage |
| Sujet: Re: Sabre 1896 d'un noble?? Mer 27 Fév 2019 - 13:11 | |
| - OpusMaius a écrit:
- Et félicitations pour tes acquisitions.
Bien beau 1ère taille, les détails de finitions sont magnifiques, mais je suis malheureusement bien incapable d’identifier le blason présent sur la calotte du sabre d’autant plus que comme l’a justement souligné Champain, la régularité du dôme de la couronne ne ferait pas français mais trans-alpin. Ils auraient pu au moins le colorer !
A noter par ailleurs que la tête de gorgone bien en évidence sur l'intérieur du plateau peut être l’évolution d’une tête de lion/léopard, c’est du moins ce que notent J. Lhoste et J-J. Buigne notent dans leur livre, lion que l’on retrouve justement sur les armoiries sous une forme semblable à celui du comte de Flandres par exemple.
Mais c’est le second sabre qui m’interpelle.
Poignée recouverte de galuchat- pas si commun en France par rapport à la Grande-Bretagne ou même la Belgique ou la Suisse par exemple- , fines gravures sur les branches latérales, l’intérieur du bec du plateau, la calotte etc, donc a priori un joli sabre d’officier avec une belle lame large de 90 cm de la Royale de Châtellerault… droite à un pan creux bien arrondi à son extrémité et une très courte gouttière le long du dos
J’avoue je sèche, je doute qu’un 1822 redressé donne ceci et ça n’aurait aucun sens pour une arme d'officier, si? J’ignore définitivement de quel type de sabre il peut s’agir et suis bien curieux à son sujet.
Salutations et merci pour le partage Bonjour, merci de ta sympatique intervention,pour le 1896,un italien equipé d'un sabre reglo FR c'est pas courant!!Et pour le second,je pense qu'il va rester inconnu un bon moment!! Laurent |
| Sujet: Re: Sabre 1896 d'un noble?? Mer 27 Fév 2019 - 13:14 | |
| - kristiaan a écrit:
- Bonjour,
belle piéce! Pour le blason, je vous conseil; http://heraldique.forumactif.org/ Bonjour Kristiaan, je me suis inscrit sur ce site.Mais a partir de ma boite mail,je ne peux confirmer mon inscription,ayant un message comme quoi ce site est inconnu?? Merci quand meme,ta demarche était trés sympa! Laurent |
| Sujet: Re: Sabre 1896 d'un noble?? Mer 27 Fév 2019 - 20:42 | |
| - Maupain a écrit:
- Bonjour,
compte tenu de la couronne je dirai un noble mais pas d'origine française car ce type de couronne est celle des nobles italiens et représente un "classe" entre chevalier et baron qui n'existe pas en France. Et d'après les photos je dirais d'or à 2 fasce (couleur ? ) à 5 ? (curieux ces carrés les billettes sont rectangulaires. idem couleur ?) posés 2 en chef 3 en pied, un lion (couleur ?) brochant sur le tout.
Voici pour un premier avis
Voici celle dont parle Kartman27
et voici celle dont je parle.
Bonjour, merci de ton message,je n'ai pas tout compris dans le descriptif du blason,donc armoirie d'un Italien,qui portait donc un sabre FR reglementaire,je suis un peu perdu,je ne savais pas que cela était possible?? Laurent |
| | | Byrhon Général de Brigade
Nombre de messages : 939 Localisation : Bagnols sur Cèze Thème de collection : 1914-1945 Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: Sabre 1896 d'un noble?? Jeu 28 Fév 2019 - 12:39 | |
| Bonjour. Avoir un titre italien n’empêche pas d'être français et d'être dans l'armée française . |
| | | major0285 Général de Brigade
Nombre de messages : 942 Age : 39 Localisation : Nice Thème de collection : Officier de Cavalerie Second Empire Date d'inscription : 16/12/2015
| Sujet: Re: Sabre 1896 d'un noble?? Jeu 28 Fév 2019 - 12:43 | |
| Salut,
On a tous un côté italien! Probablement que cet officier était d'ascendance transalpine; et, dans une armée où la noblesse tenait une sacrée proportion chez les officiers, en particulier de Cavalerie, autant - sans jeu de mots - redorer son blason par un peu de mégalo.
Quant à l'autre sabre, il s'agit d'une fantaisie, courante à l'époque. |
| Sujet: Re: Sabre 1896 d'un noble?? Jeu 28 Fév 2019 - 13:16 | |
| - major0285 a écrit:
- Salut,
On a tous un côté italien! Probablement que cet officier était d'ascendance transalpine; et, dans une armée où la noblesse tenait une sacrée proportion chez les officiers, en particulier de Cavalerie, autant - sans jeu de mots - redorer son blason par un peu de mégalo.
Quant à l'autre sabre, il s'agit d'une fantaisie, courante à l'époque. Bonjour major, merci de ces précisions,donc pour le second,il s'agit d'un fantaisie,avec sa lame de 1840,on peut le situer à quelle période? Laurent |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Sabre 1896 d'un noble?? Jeu 28 Fév 2019 - 15:09 | |
| - snocxuatrom a écrit:
- kristiaan a écrit:
- Bonjour,
belle piéce! Pour le blason, je vous conseil; http://heraldique.forumactif.org/ Bonjour Kristiaan, je me suis inscrit sur ce site.Mais a partir de ma boite mail,je ne peux confirmer mon inscription,ayant un message comme quoi ce site est inconnu?? Merci quand meme,ta demarche était trés sympa! Laurent Bonjour, je ne pourrais pas te répondre...j'essaye déseperement de me (re-)connecter sur ce forum depuis des années ...aprés avoir perdu mon mots de passe. Tout mes essayes de renouveler ce mots de passe n'a jamais marcher... Mais d'aprés moi ils sont toujours actifs, j'ai déjà envoyer d'autre menbres d'içi sur ce site et eux ont réussi a se connecter.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre 1896 d'un noble?? | |
| |
| | | | Sabre 1896 d'un noble?? | |
|