Nombre de messages : 1579 Localisation : Gironde Thème de collection : les lampes Date d'inscription : 22/07/2013
Sujet: Citations sur fiche matricule Mar 26 Fév 2019 - 18:27
Bonjour,
J'ai trouvé la fiche matricule de Jean SARRAZIN né le 1.08.1894 à Cercoux 17. Archives Départementales de la Gironde ( AD33) Classe 1914, bureau de recrutement de Libourne 33. Numéro matricule de recrutement:221
Sa fiche matricule s'étale sur 4 pages en raison du détail des services et mutations auxquels s'ajoutent les blessures et citations. Il a été affecté le 6 septembre 1914 au 50ème RI puis au 8ème Régiment de Tirailleurs Indigènes le 12 mai 1916.
Comment puis-je retrouver la trace écrite des ses multiples citations dont voici ce que j'ai pu en lire:
- Cité à l'ordre de la Brigade du 12.06.1916 pour " Pendant deux heures sous un bombardement violent a déployé le plus grand zèle pour essayer de rétablir la ligne téléphonique constamment coupée en plusieurs endroits par les obus (ne??) pouvant réussir à assurer le service(.......??)"
- Cité à l'ordre de la Division (extrait le l'ordre général n°144 du 12 novembre 1917 )pour "Pendant la période du 23 au 29 octobre 1917 a rempli les fonctions de caporal téléphoniste avec un dévouement digne des plus grands éloges. A bravé sous les bombardements pour maintenir les communications. Assez grièvement blessé en exécutant une réparation sur ligne. Déjà 2 fois cité à l'ordre du Régiment et une fois à l'ordre de la Brigade(??)n°231 du 21 novembre 1917 (??de Marche) Blessé par éclat d'obus le 30 novembre 1917 à la ferme de (l'Esnes??). Plaie deltoïdienne droite et fémorale droite, face externe de la tête, plaie épaule droite.
- Croix de guerre.
- Cité à l'ordre du Régiment n°73 du 8 Aout 1918 pour " Pendant quinze jours consécutifs a dirigé avec une rare énergie morale le service des réparations sur les lignes téléphoniques. A montré le plus grand courage et une parfaite insouciance du danger.