le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Arvin 1942 Haguenau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ATL
Caporal
Caporal
ATL


Nombre de messages : 62
Localisation : Bretagne
Thème de collection : USWW2
Date d'inscription : 12/12/2018

Arvin 1942 Haguenau Empty
MessageSujet: Arvin 1942 Haguenau   Arvin 1942 Haguenau EmptyVen 01 Mar 2019, 14:19

Bonjour,

Voici un Arvin Noblitt Sparks daté de 1942 dont l'usine de fabrication était dans l'Indiana que j'ai décidé de rénover.
Il était resté dans une maison à Haguenau.


Arvin 1942 Haguenau 20190113

Arvin 1942 Haguenau 20190114
Revenir en haut Aller en bas
ATL
Caporal
Caporal
ATL


Nombre de messages : 62
Localisation : Bretagne
Thème de collection : USWW2
Date d'inscription : 12/12/2018

Arvin 1942 Haguenau Empty
MessageSujet: Re: Arvin 1942 Haguenau   Arvin 1942 Haguenau EmptyVen 01 Mar 2019, 14:32

Faits anecdotiques que j'ai reproduit à l'identique, une barre blanche( bord de pochoir???) avant l'inscription MT80 ainsi qu'un fil de fer enroulé autour d'une poignée. J'ai déjà entendu parler de ce genre de signalisation ou code, pour identifier le contenu du jerrycan à l'époque.

Arvin 1942 Haguenau 20190115


Arvin 1942 Haguenau 20190310
Arvin 1942 Haguenau 20190311
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Arvin 1942 Haguenau Empty
MessageSujet: Re: Arvin 1942 Haguenau   Arvin 1942 Haguenau EmptyVen 01 Mar 2019, 17:49

Bonjour,c'est un travail de mise à neuf que vous avez,très bien,effectué en respectant les marquages d'origine.Mon enthousiasme est toutefois terni par le fait que,même bien jus,ce bidon était dans un état d'origine tout à fait acceptable,à mon sens un bon bain à l'oxalique aurait certainement suffit à diminuer l'effet rouillé et ravivé la couleur.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
ATL
Caporal
Caporal
ATL


Nombre de messages : 62
Localisation : Bretagne
Thème de collection : USWW2
Date d'inscription : 12/12/2018

Arvin 1942 Haguenau Empty
MessageSujet: Re: Arvin 1942 Haguenau   Arvin 1942 Haguenau EmptyVen 01 Mar 2019, 20:47

Bonsoir P.A.68,
Pour avoir testé plusieurs fois l'acide oxalique, je ne suis pas satisfait du résultat obtenu. Ce jerrycan était l'un de ceux que j'ai récupéré dans le plus mauvais état qu'il m'ai été permis de voir, c'est pourquoi j'ai préféré le repeindre.
De plus, je ne comprends pas pourquoi les jerrycans ne bénéficieraient pas d'un bon coup de neuf, les armes, les jeeps, GMC etc étant souvent refaits à neufs. C'est un choix personnel. Certains de mes jerrycans sont dans leur état d'origine, simplement débarrassés de leur rouille.
Certains me comprendront peut-être car travailler un objet, se documenter, découvrir des détails, des indices fait partie d'une "régénérescence" si ce n'est pour dire une seconde vie. A contrario, voir des jerrycans dans un état de dégradation parfois avancé me fait mal au coeur.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
P.A.68


Nombre de messages : 3348
Age : 66
Localisation : Alsace
Thème de collection : tenues et accessoires ww2
Date d'inscription : 17/02/2017

Arvin 1942 Haguenau Empty
MessageSujet: Re: Arvin 1942 Haguenau   Arvin 1942 Haguenau EmptySam 02 Mar 2019, 17:27

Bonjour ATL,je comprends parfaitement votre démarche et j'espère que vous n'avez pas pris mon commentaire pour une critique,ce que je ne me serai pas permis.A chacun sa sensibilité (j'ai d'ailleurs admis un travail très bien effectué),étant plus sur des récupérations "à tout crin" je ne reconditionne jamais un matériel quel qu'il soit,il est vrai que,par le fait,je me détourne de matériel auquel vous donneriez,peut être,une seconde vie.Cordialement,Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Patton95pb
Aspirant
Aspirant
Patton95pb


Nombre de messages : 430
Localisation : Belgique
Thème de collection : US WW2
Date d'inscription : 28/09/2016

Arvin 1942 Haguenau Empty
MessageSujet: Re: Arvin 1942 Haguenau   Arvin 1942 Haguenau EmptyLun 04 Mar 2019, 08:12

Salut!

Belle restauration et beaux marquages!

Par contre, si je peux me permettre, et c'est à confirmer mais je pense que le marquage à l'avant n'est pas "80 A" mais "V 80" indiquant un contenu traité pour l'hiver Smile

Belle journée

Patton95pb
Revenir en haut Aller en bas
ATL
Caporal
Caporal
ATL


Nombre de messages : 62
Localisation : Bretagne
Thème de collection : USWW2
Date d'inscription : 12/12/2018

Arvin 1942 Haguenau Empty
MessageSujet: Re: Arvin 1942 Haguenau   Arvin 1942 Haguenau EmptyLun 04 Mar 2019, 17:33

Bonjour,
C'était bien un A pour 'grade A" ou parfois "grade B" désignant la classe ou la catégorie.
Le V-80 signifie bien essence traitée pour l'hiver.
De plus le A est après le 80, donc vu le sens de lecture de la lettre ça ne peut pas être un V, sinon il aurait été inversé? ça n'a pas de sens car cela donnerait: 08V...
Revenir en haut Aller en bas
ATL
Caporal
Caporal
ATL


Nombre de messages : 62
Localisation : Bretagne
Thème de collection : USWW2
Date d'inscription : 12/12/2018

Arvin 1942 Haguenau Empty
MessageSujet: Re: Arvin 1942 Haguenau   Arvin 1942 Haguenau EmptyLun 04 Mar 2019, 17:50

Pardon, cela donnerait V08.
Revenir en haut Aller en bas
Patton95pb
Aspirant
Aspirant
Patton95pb


Nombre de messages : 430
Localisation : Belgique
Thème de collection : US WW2
Date d'inscription : 28/09/2016

Arvin 1942 Haguenau Empty
MessageSujet: Re: Arvin 1942 Haguenau   Arvin 1942 Haguenau EmptyMer 06 Mar 2019, 13:22

En effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
vexin44
Sergent
Sergent
vexin44


Nombre de messages : 115
Localisation : IDF
Thème de collection : US/GB/FR Liberation 44/45
Date d'inscription : 15/07/2017

Arvin 1942 Haguenau Empty
MessageSujet: Re: Arvin 1942 Haguenau   Arvin 1942 Haguenau EmptyMer 06 Mar 2019, 17:41

Quel dommage d'avoir massacré ce beau jerrican avec ces marquages d'origines il était plutôt sympa initialement . Désolé , perso je n'aime pas du tout cette resto et il ne ressemble plus à rien.
Ce n'est que mon avis bien entendu. vexin44
Revenir en haut Aller en bas
Shadow16
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 817
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Arvin 1942 Haguenau Empty
MessageSujet: Re: Arvin 1942 Haguenau   Arvin 1942 Haguenau EmptyMer 06 Mar 2019, 19:35

Bonsoir,

Un peu trop brillant à mon gout aussi, ca fait trop neuf, faudrait trouver un moyen de le vieillir un peu.

C'est un peu vache de dire qu'il ne "ressemble plus à rien" quand même.
Le jerry n'était pas si super que çà avant restauration faut pas pousser.
Il a du y passer un moment, et le résultat est pas mal (même si ca doit revenir cher en peinture).

Chacun ses gouts. Au bout d'un moment faut choisir entre garder le jus ou rendre présentable.









Revenir en haut Aller en bas
vexin44
Sergent
Sergent
vexin44


Nombre de messages : 115
Localisation : IDF
Thème de collection : US/GB/FR Liberation 44/45
Date d'inscription : 15/07/2017

Arvin 1942 Haguenau Empty
MessageSujet: Re: Arvin 1942 Haguenau   Arvin 1942 Haguenau EmptyMer 06 Mar 2019, 20:02

Shadow16 a écrit:
Bonsoir,

Un peu trop brillant à mon gout aussi, ca fait trop neuf, faudrait trouver un moyen de le vieillir un peu.

C'est un peu vache de dire qu'il ne "ressemble plus à rien" quand même.
Le jerry n'était pas si super que çà avant restauration faut pas pousser.
Il a du y passer un moment, et le résultat est pas mal (même si ca doit revenir cher en peinture).

Chacun ses gouts. Au bout d'un moment faut choisir entre garder le jus ou rendre présentable.





Bonjour Shadow16 , comme vous dites chacun ses gouts , en tout cas moi je n'aime pas du tout ce type de resto et je préfère bien évidement les pièces jus vous l'avez compris , je ne voulais bien entendu froisser
personne , je donnais juste mon point de vue .
cdlt vexin44




Revenir en haut Aller en bas
ATL
Caporal
Caporal
ATL


Nombre de messages : 62
Localisation : Bretagne
Thème de collection : USWW2
Date d'inscription : 12/12/2018

Arvin 1942 Haguenau Empty
MessageSujet: Re: Arvin 1942 Haguenau   Arvin 1942 Haguenau EmptyMer 06 Mar 2019, 20:22

Bonsoir,
Si les gens lisent bien les messages, effectivement je trouvais ce jerrycan dans un état où il serait mieux mis en valeur avec une nouvelle peinture plutôt que dans un état délabré, comme je l'indique, certains sont rénovés et d'autres sont laissés dans leur jus dans ma collection. Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature mais croire qu'en 44-45 ils étaient laissés dans un état aussi honteux de délabrement (même si c'était la guerre!!) avec des traces de rouille, fioul etc, ce serait un peu exagéré. De plus, leur état parfois avancé résulte d'un abandon dans les granges, les caves, les greniers, et ainsi donc ne pas leur redonner un coup de jeune, c'est les laisser volontairement pourrir en se disant "ouai mais moi j'aime l'authenticité"! Donc pourquoi les récupérer? Pourquoi, comme d'autres pièces de collection, certains jerrycans n'auraient pas le droit d'être restaurés voir remis à neuf?N'y avait-il pas une rigueur militaire lors de la seconde guerre mondiale en terme d'entretien et de propreté sur le matériel, les armes, les véhicules? Ou préféraient-ils une certaine négligence? Cela aurait fait un bon sujet de dissertation au bac pour ceux qui aiment les défis plus cérébraux.
A+.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arvin 1942 Haguenau Empty
MessageSujet: Re: Arvin 1942 Haguenau   Arvin 1942 Haguenau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arvin 1942 Haguenau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arvin 1942 Normandie
» Sabre Feld. Art. 67 Haguenau
» L'ausweis de mon grand-père 1942...Moulins 1942 Ligne de démarcation.
» HAT 1942
» BOUCLES KM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Les Etats Unis :: Les équipements-
Sauter vers: