le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Sabre de canonnier modèle 1829 Officier | |
|
+6litregol Mortimer 67 Quentin1873 Crabro0 nansouty Tribunusmilitum 10 participants | Auteur | Message |
---|
major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Dim 3 Mar - 15:51 | |
| Bonjour à tous , Je vous présente un sabre d'officier de canonnier du modèle 1829 que je détiens depuis quelques temps déjà mais qui est néanmoins de part sa fabrication atypique . Sabre de la Maison Condamin et Fils , marquage sur la tranche, acier trempé garantie sur une des deux faces du talon de la lame et L. WOLFF sur l'autre. Avec sur le fourreau le CF de Condamin et Fils. Vous remarquerez également la lame qui ne se termine pas comme sur les modèle réglementaires que l'on connait et pour finir un superbe coq une patte posée sur un boulet , Mais place aux images : ordialement MJR 31 |
| | | Tribunusmilitum Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Dim 3 Mar - 16:04 | |
| Bonjour.
En effet, c'est très original. Ont dirait une lame de sabre d'officier subalterne ou d'adjudant modèle 1845 dont la courbure aurait été accentuée.
Cordialement |
| | | nansouty J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2839 Age : 68 Localisation : Tasmanie orientale Thème de collection : révolution et premier empire Date d'inscription : 08/05/2008
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Dim 3 Mar - 16:05 | |
| Voici un bien bel exemplaire, félicitations et merci pour le partage |
| | | Crabro0 Général de Division
Nombre de messages : 1485 Localisation : Rhone-Alpes Thème de collection : Sabres Date d'inscription : 06/12/2014
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Dim 3 Mar - 17:13 | |
| Bonsoir,
Effectivement la lame et les marquages sont originaux ! Et le coq sur la calotte est superbe. Par contre je pense que ce n'est pas le terme trempé mais fondu qui est indiqué sur la lame ...
Bien cordialment |
| | | major31 Aspirant
Nombre de messages : 476 Localisation : haute garonne Thème de collection : Le sabre français et les épées Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Dim 3 Mar - 17:44 | |
| Bonsoir, pour répondre à TRIBUNUSMILITUM c'est vrai que lame peut faire penser à celle d'un 1845 mais les dimensions sont loin d'être les mêmes, lame plus large et plus longue 75 cm pour un 1845 ici la lame fait 86 cm Cordialement MJR 31 |
Nombre de messages : 5737 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection) Date d'inscription : 07/02/2018
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Dim 3 Mar - 22:41 | |
| Merci du partage et de ces précisions ! |
| | | Quentin1873 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3290 Age : 38 Localisation : Centre Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Lun 4 Mar - 8:03 | |
| Il est splendide ce Mle 1829 d'officier d'artillerie! Et il change des modèles ordinaires! |
| | | Mortimer 67 Aspirant
Nombre de messages : 392 Localisation : Bas Rhin Thème de collection : Armes blanches réglementaires homme de troupe Date d'inscription : 08/01/2018
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Lun 4 Mar - 15:54 | |
| Bonjour
Très belle pièce, originale. Jamais vue pour ma part. Merci de l'avoir présentée.
Cordialement.
Marc. |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Lun 4 Mar - 16:33 | |
| Bonjour Très bon sabre. Je n'ai jamais rencontré une telle option Merci |
| | | CHAPE48 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Lun 4 Mar - 21:54 | |
| - major31 a écrit:
- Bonjour à tous ,
Je vous présente un sabre d'officier de canonnier du modèle 1829 que je détiens depuis quelques temps déjà mais qui est néanmoins de part sa fabrication atypique .
Sabre de la Maison Condamin et Fils , marquage sur la tranche, acier trempé garantie sur une des deux faces du talon de la lame et L. WOLFF sur l'autre. Avec sur le fourreau le CF de Condamin et Fils. Vous remarquerez également la lame qui ne se termine pas comme sur les modèle réglementaires que l'on connait et pour finir un superbe coq une patte posée sur un boulet , MJR 31 Bonsoir JJ, Je viens de regarder le "Qui est Qui" de l'arme en France, Condamin et Wolf sont deux patronymes inconnus pour l'époque L.Philippe. Encore un mystère! J'ai eu il y a une dizaine d'année un canonnier troupe ou arme personnelle de S/O, sans fourreau, dont la lame présentait de fortes similitudes (profil et longueur) avec la tienne. Il n'y avait aucun marquage ni sur la monture ni sur la lame. Bien amicalement. |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Mar 5 Mar - 18:14 | |
| Bonsoir Jean, La forme de lame du sabre que tu présente en photo est fortement similaire à celle de mon sabre d'officier à une variante prêt sur la gorge du bas. Comme tu le dis encore une énigme et une exception de plus Bien cordialement MJR 31 |
Nombre de messages : 3375 Age : 76 Localisation : Occitanie Thème de collection : sabres XIXe Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Jeu 7 Mar - 21:05 | |
| - major31 a écrit:
- Bonsoir Jean,
La forme de lame du sabre que tu présente en photo est fortement similaire à celle de mon sabre d'officier à une variante prêt sur la gorge du bas. Comme tu le dis encore une énigme et une exception de plus Bien cordialement MJR 31 Bsr JJ, Ton beau sabre pourrait utilement figurer dans mon prochain livre, si tu en es d'accord. Bien cordialement. Jean |
| | | litregol Général de Brigade
Nombre de messages : 966 Age : 74 Localisation : Kaunas, Lithuania Thème de collection : legion d'honneur Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Ven 8 Mar - 9:21 | |
| Salutations chers collègues Mon sabre a une lame très similaire avec respect |
| | | major31 Aspirant
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Ven 8 Mar - 17:18 | |
| Bonjour à tous , Jean se sera avec plaisir pour le sabre dans ton prochain livre Cordialement
|
| | | La corneille Caporal
Nombre de messages : 94 Age : 56 Localisation : Nord Thème de collection : Les sabres Français IIIième république et autres Date d'inscription : 05/09/2018
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Ven 8 Mar - 17:41 | |
| Bonjour à tous, Coule! Super sabre Major31. Jamais vue ce type de coq (qui est assez fier d'ailleurs! Faut pas aller lui chercher son boulet!). C'est quand même mieux quand la fixation de la soie se fait sous le couvercle de la calotte, ça évite d’abîmer ce superbe coq... Bonne fin de journée, A+ |
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Ven 8 Mar - 21:13 | |
| - litregol a écrit:
- Salutations chers collègues
Mon sabre a une lame très similaire
avec respect Bonsoir, Votre sabre est un sabre d'officier ( si monture dorée) ou d'adjudant d'infanterie de marine Mle 1856, production du commerce après 1870. On ne peut dire que la lame soit similaire, car elle est beaucoup moins courbe que sur le sabre d'off. d'artillerie du Mle 1829. Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Ven 24 Mai - 18:13 | |
| Bonjour.
Une particularité que je n'avais pas remarquée de prime abord sur le sabre d'officier d'artillerie de major31 : le coq du pommeau est positionné à l'envers.
Cordialement |
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Ven 31 Mai - 20:21 | |
| - Tribunusmilitum a écrit:
- Bonjour.
Une particularité que je n'avais pas remarquée de prime abord sur le sabre d'officier d'artillerie de major31 : le coq du pommeau est positionné à l'envers.
Cordialement BSR, Le dessus de calotte semble effectivement avoir été positionné à l'envers lors de sa remise en place, si on se fie au sens habituellement rencontré. Toutefois si le dessus de calotte est assujetti comme d'habitude avec un clou venu de fonderie qu s'enfonce dans un orifice voisin de l'écrou visé sur la soie, il n'y a qu'un sens de montage . CDT |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Mar 4 Juin - 11:44 | |
| Bonjour, beau sabre d'officier d'artillerie, je pencherais pour un achat privé d'un officier d'artillerie de la Garde Nationale, un certain Condamin Fils peut-être dont on retrouve les initiales sur le fourreau... |
| | | CAVE CANEM Maréchal
Nombre de messages : 2024 Localisation : Bretagne Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier Mar 4 Juin - 12:22 | |
| Il y a Wolf & Langswiller qui avaient inventé un procédé pour faire de l'acier puddlé soudable dont la licence fut achetée en France en 1852 par l'entreprise stéphanoise Jacob Hotzler Cette entreprise a fabriqué des lames de sabres-baïonnettes pour la MAS, mais je ne sais pas s'il y a un rapport... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sabre de canonnier modèle 1829 Officier | |
| |
| | | | Sabre de canonnier modèle 1829 Officier | |
|