le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bicorne ancien | |
|
+3poddichini premier empire Valenvres 7 participants | Auteur | Message |
---|
Valenvres Général de Brigade
Nombre de messages : 918 Localisation : Meudon Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique Date d'inscription : 05/03/2019
| Sujet: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 17:53 | |
| Bonjour à tous ! Je viens d’acquérir ce bicorne et je souhaiterais avoir plus de renseignements sur l’origine, l’époque svp. Je sais juste qu’il est français et qu’il y a marqué à l’intérieur A. Voizard, chapellerie de l’Elysée. Merci d’avance Cordialement |
| | | premier empire Sergent
Nombre de messages : 127 Localisation : grand Est Thème de collection : divers Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:01 | |
| Cela semble français mais pas militaire.
Il semble etre milieu XIXème. Le bouton semble etre celui d une livrée, il faudrait un gros plan.
a suivre |
| | | Valenvres Général de Brigade
Nombre de messages : 918 Localisation : Meudon Thème de collection : Coiffures, uniformes, insignes du monde entier. Petit faible pour le militaria soviétique Date d'inscription : 05/03/2019
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:04 | |
| |
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:05 | |
| Merci pour votre réponse. Voici une photo du bouton |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:20 | |
| Bonjour,
Sont-ce des feuilles de chêne (droite) et laurier (gauche), entourant les lettres RF sur le bouton ?
Cordialement |
Nombre de messages : 84632 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:21 | |
| De plus, quel est le nom sur l'étiquette ? Cela pourrait aider à l'identification. Merci.
Cordialement |
Nombre de messages : 127 Localisation : grand Est Thème de collection : divers Date d'inscription : 05/01/2019
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:25 | |
| merci on voit mieux.
Il s'agit d'un bicorne de factionnaire de la présidence de la république, porté sans doute lors de cérémonies particulières lors de réceptions de chef d'état par exemple, par du personnel civil. Ce modèle de bouton est donné encore en 1914. Donc ce bicorne, bien qu'ayant une coupe plus 1860, serait porté entre 1875 et 1914. Cela tient plus d'uniforme traditionnel, un peu comme les huissiers et maitres de séances divers. Cela reste sympa comme coiffure civile (j'en possède quelques unes dans le même ordre d'idée)
amicalement PE
|
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:29 | |
| Bonsoir, Merci pour vos réponses. Oui effectivement ce sont des feuilles de laurier et chêne sur le bouton. Le nom je n’arrive pas à le lire peut-être Doumelle, Dounelle... Est-ce que c’est une coiffure plutôt rare ? Pour info je l’ai acheté 50 €. Merci d’avance |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:31 | |
| Salut, bicorne de cocher attaché au Senat, Elysée, où autre "temple" de la République vers 1900..... Pas courant mais très peu recherché, comme ceux des Suisses d'Eglise (dont il s'inspire fortement), des huissiers, banquiers et autre professions purements civiles. Cdt |
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:31 | |
| Merci. Aucune idée sur la rareté ou non de ce bicorne. Mais il est beau et en bel état.
|
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:33 | |
| Quel serait l'intiale du prénom ? Je vais tenter de faire quelques recherches. |
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:34 | |
| ok dans ma doc, j'ai que présidence de la république, je pensait que pour le senat, il y aurait justement le bouton du Sénat ?
Oui peu recherché ce genre d'objet, mais justement c'est ce qui me plait...ne pas collectionner les trucs courant et faire ce que ne font pas la majorité des autres !!!! |
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:34 | |
| Ok merci pour les informations. |
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:38 | |
| Voici une photo de l’étiquette. Il me semble que le nom commence par un D. Oui moi c’est pareil, j’aime bien collectionner l’insolite. |
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:47 | |
| |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:56 | |
| Bonsoir
Sauf erreur de ma part, la cocarde ne semble pas française. Ni bleu blanc rouge comme actuellement, ni bleu rouge blanc comme sous le première empire.
De quelle pays appartient ce bicorne.
A bientôt. |
Nombre de messages : 12189 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 18:59 | |
| Cocarde bien française et identification bien conforme... Cette coiffure n'a rien à voir avec le 1er Empire... cdt |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 19:17 | |
| Bonsoir,
belle piéce! A ce prix çe serait bête de le laisser. J'aime beaucoup. J'ai aussi un faible pour l'insolite. |
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 19:19 | |
| Merci ! Oui je confirme la cocarde est bien tricolore, c’est juste que les couleurs sont un peu passées. |
| | | jeepwillys Général de Brigade
Nombre de messages : 1117 Age : 62 Localisation : Montpellier / ???? Thème de collection : coiffures militaires du 1er empire jusqu'à WW2, généraux soviétiques et RDA guerre froide... Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 19:57 | |
| Bonjour. Oui vous avez raison,j'y ai pensé juste après. La partie blanche de la cocarde étant en fil d'argent celui-ci a noirci avec le temps. A+ |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36379 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mar 5 Mar 2019 - 21:01 | |
| Bonjour; belle pièce sympa.
JC |
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mer 6 Mar 2019 - 8:35 | |
| Bonjour,
Le bouton sur la ganse a-t-il été utilisé par plusieurs services, ou était-il specifique à celui-ci ?
Merci. Cordialement |
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mer 6 Mar 2019 - 11:58 | |
| Bonjour, Merci pour votre réponse. Je ne sais pas du tout. Je pense que les pièces du bicorne sont toutes d’origine.
Cordialement |
| Sujet: Re: Bicorne ancien Mer 6 Mar 2019 - 14:23 | |
| |
Nombre de messages : 7630 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Bicorne ancien Jeu 14 Mar 2019 - 11:57 | |
| - poddichini a écrit:
- Bonjour,
Le bouton sur la ganse a-t-il été utilisé par plusieurs services, ou était-il specifique à celui-ci ?
Merci. Cordialement Bonjour, il me semblais bien que je l'avais en collection. Mais juste en (couleur!) argent (deux dimmenssions) et en une piéce, celui du bicorne à été fait en deux piéces (RF et feuillage, découper et rajouter, version de grand luxe!). Mais hélas pas encore répertorier / identifier.... |
| Sujet: Re: Bicorne ancien Jeu 14 Mar 2019 - 12:11 | |
| Bonjour Kristiaan,
merci pour la photo de vos exemplaires.
Cordialement. |
| Sujet: Re: Bicorne ancien Jeu 14 Mar 2019 - 13:10 | |
| Fallou attribue ces bouton à la Présidence de la république.(or et argent)
|
| Sujet: Re: Bicorne ancien Jeu 14 Mar 2019 - 13:12 | |
| Ok, merci! Je prends note. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bicorne ancien | |
| |
| | | | Bicorne ancien | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|