le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Je cherche à identifier des douilles (WW2)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
leopold29
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Brest
Thème de collection : Douilles
Date d'inscription : 03/03/2019

Je cherche à identifier des douilles (WW2) Empty
MessageSujet: Je cherche à identifier des douilles (WW2)   Je cherche à identifier des douilles (WW2) EmptyMar 5 Mar - 18:52

Bonjour,

Comme je le disais dans mon post de présentation, j'aimerais avoir plus d'informations sur deux douilles trouvées dans le sable sur une plage du Finistère. J'imagine qu'elles n'ont qu'une piètre valeur sur le marché de la collection, mais j'aimerais au moins savoir de quel type d'arme il s'agit, quel pays les utilisait, et autres indications permettant de les remettre dans le contexte de l'époque.
J'ai cherché sur internet, mais n'étant pas connaisseur, j'ai fait chou blanc... Sad
Si jamais l'un d'entre vous a des informations et/ou des sources vers lesquelles je pourrais me tourner pour en savoir plus, je serai ravi que vous les partagiez avec moi.
Merci d'avance !

Voici les inscriptions déchiffrables sur les douilles :

Douille dorée : 1944 / 20 MM / MK 2
et un petit logo en forme de losange

Je cherche à identifier des douilles (WW2) Uhqs

Douille cuivrée : 39 / 25 d / P 315 / Xr
et un petit logo illisible à mes yeux...

Je cherche à identifier des douilles (WW2) A6xo

PS : Je n'ai mis que des photos du dessous des douilles car il n'y a aucune inscription ailleurs.

Dans l'attente de vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2794
Age : 49
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Je cherche à identifier des douilles (WW2) Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier des douilles (WW2)   Je cherche à identifier des douilles (WW2) EmptyMar 5 Mar - 20:00

Salut

sympa comme trouvailles.
D'après le forum forum.cartridgecollectors.org la première pourrait provenir d'un canon "US made" 20mm Oerlikon “S” [20X110RB]. quelque chose comme ça:
http://cartridgecollectors.org/cmo/cmo10apr.htm

L'autre, il me ,semble voir l'aigle du Waffenamt à 6 h (en bas de l'image), donc une douille allemande.
Mais sans plus d'info.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2794
Age : 49
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Je cherche à identifier des douilles (WW2) Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier des douilles (WW2)   Je cherche à identifier des douilles (WW2) EmptyMar 5 Mar - 20:17

Complément d'info:
"B dans un losange" = Bridgeport Brass Co (fabricant de la douille)
source: https://forum.cartridgecollectors.org/t/20mm-x-110mm-oerlikon-headstamp/17176/4

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Artilleur
Général d'Armée
Général d'Armée
Artilleur


Nombre de messages : 1832
Localisation : Entre Paris et le sud
Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur
Date d'inscription : 02/03/2018

Je cherche à identifier des douilles (WW2) Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier des douilles (WW2)   Je cherche à identifier des douilles (WW2) EmptyMar 5 Mar - 20:39

Bonjour,

Pour la deuxième elle ne ressemblerait pas à ça par hasard ? (20mm Flak)

https://militaria.skyrock.com/580460876-Armes-et-munitions-20mm-FLAK.html

39 est la date, 25d le numéro de lot il me semble, p315 le fabricant mais je ne sais plus lequel Laughing

le logo est bien un Waffenamt Wink

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
leopold29
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Brest
Thème de collection : Douilles
Date d'inscription : 03/03/2019

Je cherche à identifier des douilles (WW2) Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier des douilles (WW2)   Je cherche à identifier des douilles (WW2) EmptyMar 5 Mar - 21:40

Super !! Merci pour toutes ces infos ! J'avance dans mon déchiffrage...

Pour la douille dorée

Merci Jean-Loup, pour avoir identifé le logo du Bridgeport Brass Company, basé à Bridgeport (dans le Connecticut), donc ce serait une arme américaine.
Il pourrait en effet s'agir d'un canon "US made" 20mm Oerlikon S, même si ça reste à confirmer. Mais je lis dans ton lien que l'arme a été produite par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, mais aussi les Allemands, les Russes et les Italiens... Je n'y vois plus très clair d'un coup...  pale

Concernant les inscriptions, je cherche encore ce que pourrait m'indiquer "MK2"... ça peut vouloir dire plein de choses d'après ce que je lis...

Et pour la douille cuivrée (allemande, donc) :

Merci Jean-Loup (encore) pour les informations sur les logos, effectivement je suis tombée sur un listing des Waffenamt posté par Crevette dans un autre sujet (je ne connaissais pas le nom du Waffenamt), et cela se réduit donc à l'armée de terre ou à la marine allemande... A voir

Apparemment, si je déchiffre des chiffres romains avec une lettre minuscule, elles permettraient d'identifier le fournisseur du métal et l'usine ayant assuré le cuivrage.

L'Artilleur, merci aussi ! Effectivement il semblerait que ce soit une arme allemande "Flak", donc plutôt d'une arme utilisée par l'armée de terre. Cela pourrait être le Flak 38 vu l'année (1939)...

Les inscriptions
P 315 : suite à ta réponse l'Artilleur, peut-être le fabricant Marisches Walzwerke GMBH, à Stramberg (ex-Tchécoslovaquie, actuellement Stamberk en République Tchèque).
25d : je n'ai pas trouvé plus d'infos sur le numéro de lot, je cherche encore
Xr : Pour cette indication, là aussi, je cherche encore...

Donc je vais continuer de creuser...
Merci encore pour votre aide Je cherche à identifier des douilles (WW2) 30243
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2794
Age : 49
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Je cherche à identifier des douilles (WW2) Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier des douilles (WW2)   Je cherche à identifier des douilles (WW2) EmptyMer 6 Mar - 8:28

Salut

Mk2, c'est Mark 2", soit "second type".

Vu que la douille a été fabriquée en 1944 aux USA, il y a peu de chance que les teutons en aient eu l'usage :-)
J'ai un trou sur les armes de bords de l'aviation US. De mémoire, pas de 20mm, on s'arrête à 12.7mm (calibre .50). Donc plutôt un canon de marine?

Ou alors, des munitions "US made" sur des zincs anglais (et là, du 20mm, il en a été utilisé sur pas mal de zinc : Huricane MkII D, Mosquito (FB VI, par exemple), Tempest et Typhoon... certains Spitfire aussi, il me semble et peut-être un truc chelou du genre Beaufighter).

Il faudrait creuser dans cette direction pour savoir si la douille en 20x110 aurait pu être utilisée sur un canon de bord d'avion anglais. Sinon, reste la marine.

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Shadow16
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 817
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Je cherche à identifier des douilles (WW2) Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier des douilles (WW2)   Je cherche à identifier des douilles (WW2) EmptyMer 6 Mar - 10:19

Bonjour,

Pour le 20mm US il y en a eu adaptés sur certains avions, P-51 et F4U (Corsair) notamment.
Il existait plusieurs configurations, comme pour les Spitfire, soit 6x12,7mm dans les ailes ou 4 canons 20mm.

Cdlt,
Revenir en haut Aller en bas
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2794
Age : 49
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Je cherche à identifier des douilles (WW2) Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier des douilles (WW2)   Je cherche à identifier des douilles (WW2) EmptyMer 6 Mar - 12:48

Salut

P-51? Tu es sûr de ton coup? Pour moi (je ne parles pas du A-36 inexistant en Europe), il avait soit 4 " .50" dans les ailes (p-51B ou C), soit 6 (P-51D).

Après vérif, le Mustang 1, fourni aux Anglais avait des .30 et des .50. par contre; le Mustang 1A (93 fournis à la RAF) avaient bien 4 canons de 20mm! Tu avais raison. Merci pour m'avoir fait chercher dans ma doc Very Happy

Sinon, j'avais oublié le Corsair. D'autant que les anglais en ont utilisé en Europe sur leurs portes-avions en Europe. Mais ceux fournis à la Fleet Air Arm étaient des F4U-1D, F3A-1 (fabriqués par Brewster) ou FG-1 (Goodyear) donc du 6 x .50.

Le 20 mm était installés sur les F4U-1C (au combat début 1945, plutôt dans le Pacifique), F4U-4B et F4U-5 (utilisés en Corée), AU-1 et F4u-7... utilisés par la Royale.

Source: SAM Publication - Corsait in Fleet Air Arm Service et F4U Corsair In Action - Squadron Signal)

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
Shadow16
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 817
Localisation : France
Thème de collection : Baïonnettes, casques Adrian, equipements, trench art
Date d'inscription : 20/06/2015

Je cherche à identifier des douilles (WW2) Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier des douilles (WW2)   Je cherche à identifier des douilles (WW2) EmptyMer 6 Mar - 16:05


J'avais vérifié avant de poster Very Happy
Clair que pour les avions US c'était plus souvent de la 12,7.

Vu le lieu de trouvaille, une plage bretonne, je pense plus à une douille tirée de DCA ou d'un canon de marine que d'un avion cependant.

Shadow
Revenir en haut Aller en bas
leopold29
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !



Nombre de messages : 4
Localisation : Brest
Thème de collection : Douilles
Date d'inscription : 03/03/2019

Je cherche à identifier des douilles (WW2) Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier des douilles (WW2)   Je cherche à identifier des douilles (WW2) EmptyMer 6 Mar - 16:32

Bonjour à vous !

Si je comprends bien, le seul moyen de réduire la liste des armes ayant pu tirer l'obus américain est d'essayer de trouver lesquelles étaient utilisées sur le secteur où la douille a été trouvée ? Parce qu'il y a quand même une palanquée d'armes 20 mm, et que, techniquement, rien ne permet d'affirmer que la douille vient d'un Oerlikon S...

En attendant, pour ce qui est de la douille allemande, en y regardant à la loupe, le Waffenamt est estampillé "WaA 648". Cela correspondrait au BMD Max Muller de Nuremberg 1942... mais je ne sais absolument pas ce que ça veut dire... Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
DETEC68
Général de Division
Général de Division
DETEC68


Nombre de messages : 1392
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 26/03/2009

Je cherche à identifier des douilles (WW2) Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier des douilles (WW2)   Je cherche à identifier des douilles (WW2) EmptyMer 6 Mar - 18:04

Bonsoir,

Pour votre douille allemande moi j'ai pour P315 Märkisches Walzwerk GmbH. à Postdam.
Oui pour le 25D c'est le numéro de lot
Xr c'est le contrôleur en 1939 il me semble. En 1940 c'était Xw
Le WaA c'est pas plutôt 448 ?

"BMD Max Muller de Nuremberg 1942" pour une douille fabriquer en 1939 , ca ne colle pas

Voilà ce que je peux vous en dire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je cherche à identifier des douilles (WW2) Empty
MessageSujet: Re: Je cherche à identifier des douilles (WW2)   Je cherche à identifier des douilles (WW2) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je cherche à identifier des douilles (WW2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 douilles à identifier
» Douilles de 30 mm à identifier
» 4 douilles à identifier ?
» Douilles à identifier .
» Douilles à identifier svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: