le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Livre relié Le Miroir | |
| | Auteur | Message |
---|
vivii23 Colonel
Nombre de messages : 835 Localisation : Limousin Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 22/05/2017
| Sujet: Livre relié Le Miroir Mer 6 Mar - 8:45 | |
| Bonjour, Voici un livre relié contenant des photos de la première guerre. De quand date ce livre ? Cordialement. Vivii |
| | | miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Livre relié Le Miroir Mer 6 Mar - 8:48 | |
| bonjour ,
le magazine le miroir étant diffusé tout au long de la guerre, donc la reliure peut dater de chaque fin d'année soit juste après guerre , à voir en fonction de la reliure que l'on ne voit pas ,
collectionnement |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Livre relié Le Miroir Mer 6 Mar - 8:50 | |
| Bonjour,
Il y a eu des exemplaires parus au cours de la première guerre mondiale en effet. Le Miroir est une revue hebdomadaire ayant existé au cours des années 1910. Il doit s'agir ici d'une compilation des differentes revues. Un peu comme on peut le voir pour la revue L'Illustration.
Cordialement |
| | | vivii23 Colonel
Nombre de messages : 835 Localisation : Limousin Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 22/05/2017
| Sujet: Re: Livre relié Le Miroir Mer 6 Mar - 8:58 | |
| Bonjour,
Merci, ces revues ont l'air d'êtres vraiment intéressantes.
Ces revues valent telles quelque chose ?
Cordialement |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12140 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Livre relié Le Miroir Mer 6 Mar - 8:59 | |
| Salut un grand "classique"... De quand date t'il?? il faut regarder...la date est inscrite dessus!
En 1910, Le Miroir est d'abord un cahier spécial rubriqué à l'intérieur de l'édition du Petit Parisien illustré qui sort en fin de semaine au prix de 5 centimes de francs : on compte parmi tous ses suppléments, Le Petit Parisien supplément littéraire illustré avec lequel le cahier du Miroir est proposé, mais au prix de 10 centimes.
Il ne devient journal « indépendant » qu'à partir du 28 janvier 19121 — après n'avoir été qu'un supplément dominical selon Pierre Albert2. Le Miroir est dû à l'initiative de Félix Juven, en association avec la famille Dupuy, propriétaire du quotidien Le Petit Parisien : il se compose d'un mélange d'actualités mondaines, de pages spectacles, sportives, de feuilletons romanesques ; les illustrations dominantes sont des reproductions de photographies mais collaborent aussi de nombreux illustrateurs. Sur une vingtaine de pages, on en trouve généralement quatre en couleurs.
Le 31 mars 1912 Le Miroir, qui porte le numéro 1, cesse d'avoir comme sous-titre « supplément [dominical] illustré du Petit Parisien » à 10 centimes3 : il connut sa plus grande diffusion avec la Première Guerre mondiale, évènement auquel il se consacra exclusivement jusqu'à la fin du conflit.
En 1913, Le Miroir tire à 400 000 exemplaires, suivant en ça le volume de vente du Petit Parisien. Il est parfois sous-titré avant août 1914, « Le plus bel illustré français », et est vendu 15 centimes en moyenne, avec des pointes allant jusqu'à 50 centimes pour 60 pages. Durant cette période, certaines couvertures sont illustrées de dessins en couleurs : ce ne sera plus à partir de la fin de 1913. L'argument de vente devient photographique, avec en ligne de mire, « la vérité ». Le 13 juillet 1913, la une du no 68 montre la photo d'un tirailleur sénégalais légendée « « Y a bon » : Le tirailleur sénégalais, brave et fidèle serviteur de la mère-patrie, tout heureux et tout fier de défiler à Longchamp, sous les yeux reconnaissants des Parisiens »4.
À compter du 8 août 1914, après avoir démarré une nouvelle série5, Le Miroir passe en régime reportage de guerre : moins de pages (pénurie du papier oblige), illustré seulement de photos (dont beaucoup sont retouchées), pour 25 centimes.
Dès le premier mois de la Première Guerre mondiale, il annonce sur sa couverture : « Le Miroir paie n'importe quel prix les documents photographiques relatifs à la guerre, présentant un intérêt particulier » : de fait, il n'hésite pas à montrer des cadavres de soldats, par exemple, la une du 6 décembre 1914 (un Allemand suspendu dans un arbre, ci-dessous), ou celle du 8 octobre 1916 (un charnier de civils fusillés découvert sous la paille). Selon Joëlle Beurier, Le Miroir sert durant cette guerre d'organe propagandiste, où « pour dire la guerre, [il faut ] recréer sa violence : le choc au service de l’événement ». Il accrédite des soldats-reporters.
Le siège de l'hebdomadaire était au 18, rue d'Enghien.
Le jeudi 8 juillet 1920, Le Miroir devient Le Miroir des sports, un magazine sportif également exclusivement photographique : cette première une est consacrée à Suzanne Lenglen.
En 1939 est cependant interrompue la parution du Miroir des Sports après le numéro 1084 du 29 août. Le Miroir reparaît alors dans les numéros 1085 et 1086 avant de reprendre au n° 3 le 19 septembre 1939. Ces numéros retracent les faits de guerre de l'armée lors de la campagne de France en proposant de rétribuer au meilleur prix les photographies présentant un intérêt particulier, comme lors de la Première Guerre mondiale. 40 numéros sortent alors jusqu'au 7 juin. Le Miroir reparaît une nouvelle fois sous le nom de Miroir des sports le 7 avril 1941.
Cdt |
| | | medaille 71 Membre d'honneur
Nombre de messages : 12140 Localisation : sur la planète Thème de collection : médailles, uniformes et coiffures brodés... Date d'inscription : 08/05/2015
| Sujet: Re: Livre relié Le Miroir Mer 6 Mar - 9:00 | |
| coté valeur.....pas grand chose au regard du nombre de tirage effectué... On les trouve pour 1e le N° en broc.... Je dois en avoir une 60aine... |
Nombre de messages : 84201 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Livre relié Le Miroir Mer 6 Mar - 10:05 | |
| De rien vivii23,
Côté estimation, je rejoins medaille 71. C'est courant a trouver.
Cordialement |
| | | Artilleur Général d'Armée
Nombre de messages : 1843 Localisation : Entre Paris et le sud Thème de collection : Français 1914-1945 et coups de coeur Date d'inscription : 02/03/2018
| Sujet: Re: Livre relié Le Miroir Mer 6 Mar - 11:40 | |
| Bonjour, Pour l'estimation à l'unité je rejoins les précédentes, ce ne sont pas des revues rares mais elles sont très intéressantes, comprenant un grand nombre de clichés souvent modifiés pour des besoins de propagande... Je serais curieux de voir la reliure au passage Tiens Medaille 71, je retrouve en partie une de mes contributions, je me disais bien que la fin du texte me disait quelque chose Cdlt |
| | | vivii23 Colonel
| Sujet: Re: Livre relié Le Miroir Mer 6 Mar - 11:54 | |
| Merci pour vos réponses et estimations. Si le vendeur n'est pas trop gourmand, je vais le prendre |
| Sujet: Re: Livre relié Le Miroir Mer 6 Mar - 13:22 | |
| Oui cela reste des revues intéressantes, une belle documentation iconographique. |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Livre relié Le Miroir Mer 6 Mar - 15:20 | |
| Bonjour La série complète sur 14-18, reliée, comporte 5 gros volumes. je n'en connais pas la valeur. Désolé pour la photo trouble, j'essaierai d'en passer une meilleure. cordialement |
| | | Befehl Maréchal
Nombre de messages : 2315 Localisation : Drôme, et encore un peu Ardennes Thème de collection : sabres et coiffures toutes periode, plaques ceinturon, etc... Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Livre relié Le Miroir Sam 9 Mar - 18:12 | |
| Voici. Apparemment, les couvertures étaient plus verdâtres, elles ont en partie passé au soleil. "Le Miroir" doit être lu au second degré, vu les grosses ficelles de la propagande et les photos retouchées. A mon avis, pratiquement aucune valeur historique, mais une belle illustration du bourrage de crânes de l'époque. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Livre relié Le Miroir | |
| |
| | | | Livre relié Le Miroir | |
|