le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification | |
| | |
Auteur | Message |
---|
miliww Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11186 Localisation : deux sevres Thème de collection : ww12 fr et all colonie Date d'inscription : 15/09/2016
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Mer 13 Mar 2019 - 20:43 | |
| bonjour,
en Indochine , il semblerait à la vue des photos qu'il soit dans un service du matériel (maintenance etc ?) , une photo de son placard de médailles pourrait aussi nous informer sur son parcours,
collectionnement |
| | | Shermandu66 Capitaine
Nombre de messages : 646 Age : 27 Localisation : dans l'Ain Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Mer 13 Mar 2019 - 20:57 | |
| Oui, service du matériel. J'ai d'ailleurs posté une photo plus haut y faisant référence ! |
Nombre de messages : 646 Age : 27 Localisation : dans l'Ain Thème de collection : Tout ce qui a un rapport avec la photo et la vidéo WW1 et WW2 etc Date d'inscription : 07/03/2019
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Mer 13 Mar 2019 - 21:28 | |
| cap dan concernant les avions j'ai effectué des recherches et il est plus que probable que ce soit des F84 ! h t t p// w w w .gaetanmarie.com/fr/republic-f-84-thunderjet-de-la-patrouille-de-france-1953 /
(par contre ce n'est peut être pas cet escadron de chasse sur les photos) |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Mer 13 Mar 2019 - 23:57 | |
| - miliww a écrit:
- bonjour,
beaucoup de confusion entre seconde guerre et l'Indochine ici on parle de l'Indochine...
après si les photos d'époque ne valent pas vérités...
collectionnement Je pense effectivement qu'il y a confusion déjà dans l'interprétation de ce que j'écris. J'ai bien compris qu'on parle d'Indochine et je faisais référence aux unités de la 2ème GM car le Corps Expéditionnaire était constitué à partir d'unités de type 2ème GM. Or, théoriquement, les M8-HMC était réservés à l'appui des unités de M3/5 Stuart et non à celui des bataillons d'Infanterie portée. Il est vrai aussi que l'armée française dès 1943 a été un casse-tête pour les américains car si théoriquement nos unités étaient équipées à l'américaine, en pratique il y eut beaucoup d'adaptations. Que des M-8 HMC aient été utilisés par le RMT n'est pas impossible mais cette affectation n'est pas la première qui me vient à l'esprit. Je ne connaissais pas les photos de M8 du RMT mais puisque tu les montres je ne me permettrai pas de nier.
Dernière édition par Cap_Dan le Jeu 14 Mar 2019 - 6:51, édité 1 fois |
| | | Cap_Dan Colonel
Nombre de messages : 868 Age : 70 Localisation : Languedoc Thème de collection : XXème siècle Date d'inscription : 28/04/2017
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Jeu 14 Mar 2019 - 0:03 | |
| - lucaspellini a écrit:
- ... il est plus que probable que ce soit des F84...
Effectivement le F-84G est le modèle le plus probable mais faute d'inscription au dos de la photo on ne peut préciser où cela fut pris. Une chose est sure c'est que ce n'est pas en Indochine étant donné l'opposition catégorique faite pas les USA. |
| | | Cap_Dan Colonel
| | | | Shermandu66 Capitaine
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Jeu 14 Mar 2019 - 21:48 | |
| Bonjour cap Dan, peut être que ce n'est pas en Indochine ou peut être mais en tout cas ça confirme bien une chose : ces photos prouvent clairement que la France possédait tout de même une multitude de F 84 ! Je doute que ce soit des avions US en vol mais bel et bien un escadron français dans un aérodrome français en France ou en Indochine ! |
| | | Cap_Dan Colonel
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Jeu 14 Mar 2019 - 22:55 | |
| Ce sont plus de 300 F-84 E ou G qui équipèrent les Escadres du CATac à raison de 25 appareils par escadron (2 à 3 escadrons par escadre) à partir de 1951. Il furent rapidement remplacés, à partir de1955, par des F-84F à aile en flèche. |
| | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Ven 15 Mar 2019 - 6:37 | |
| Bonjour, pas de jets stationnés en Indochine.
Voir ici, colonne de gauche, sélectionner "Stationnements" puis Indochine.
http://www.traditions-air.fr/acces/historique_04e_escadre.htm |
| | | | uchronie Je fais partie des murs
Nombre de messages : 17113 Localisation : sud ouest Thème de collection : tout Date d'inscription : 01/11/2016
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Sam 16 Mar 2019 - 18:42 | |
| Bonoir, merci pour ces photos. Je pense qu'elles ne sont pas prises en Indochine pour 2 raisons; On voit ce qui semble être un Noratlas ( photos 1 et 3) et l'hélicoptère semble être une Alouette II. Si c'est bien cela ,ces appareils sont entrés en service après 1955, ce qui est postérieur au conflit indochinois. Le bémol que je pourrais apporter est que le bipoutre ( photo 1 et 3 ) pourrait aussi être un Fairchild C 119 qui lui a bien opéré en Indo.... Attendons d'autres avis. |
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Sam 16 Mar 2019 - 20:39 | |
| Bonsoir, Ça me parait tout de même bizarre l'espèce de chapeau indochinois porté par une personne sur plusieurs photos.. Ça laisse planer une certain doute quant à la localisation de l'aérodrome.. |
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Sam 16 Mar 2019 - 20:48 | |
| - Citation :
- l'espèce de chapeau indochinois
Peut-être un bonnet de police ou un chapeau en papier journal pour se protéger du soleil?? |
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Sam 16 Mar 2019 - 21:39 | |
| Je ne parle pas des calots mais bel et bien d'un chapeau qui ressemble à un chapeau de costume traditionnel sur la page 1. |
| | | Cap_Dan Colonel
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Dim 17 Mar 2019 - 0:16 | |
| Ce n'est pas une Alouette II, c'est un Bell 47. Produit à partir de 1946, quelques exemplaires furent semble-t-il, utilisés en Indochine par la Marine. L'utilisation intensive se fit pendant la guerre d'Algérie par l'ALAT et l'AA mais la présence en Indo n'est pas impossible. C'est donc difficile d'être catégorique.
Pour les avions bipoutres, C-119 ou Nord 2501, j'ai du mal à trancher. Le nez est plutôt relevé façon C119. |
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Dim 17 Mar 2019 - 9:20 | |
| Salut Cap, effectivement Bell47..... qui n'a pas non plus été en service en Indo où où il n'y avait que des Hiller 360...... http://www.helico-fascination.com/recits/jean-marie-potelle/117-helicopteres-en-indochine Cordialement. |
| | | Cap_Dan Colonel
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Dim 17 Mar 2019 - 10:58 | |
| - uchronie a écrit:
- ... où il n'y avait que des Hiller 360...
Dans l'ALAT et l'AA oui mais il faut que je recherche car j'ai lu des textes parlant de Bell 47 dans la Royale ? |
| | | bab Lieutenant
Nombre de messages : 508 Age : 56 Localisation : Brest Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Dim 17 Mar 2019 - 11:36 | |
| Bonjour apparemment les premiers Bell furent utilisés par la marine en Indochine... http://avions-de-la-guerre-d-algerie.over-blog.com/article-18894052.html chapitre "utilisation par la France"
bab |
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Dim 17 Mar 2019 - 11:49 | |
| Bonjour bab, là , je m'incline... Si on résume, avec un bell et un Fairchild, l'Indo est plausible et j'ai tout faux Merci à vous 2 de m'avoir convaincu...et appris quelque chose. Très cordialement. |
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification Dim 17 Mar 2019 - 13:21 | |
| Bonjour, Un grand à tous ! le même type d'avion C119 et douglas sont utilisés sur d'autres clichés de Joseph Roumayat donc on peut affirmer que l'aérodrome est bel et bien en Indochine. De plus, Ça ne m'a pas l'air d'un simple décollage de routine sur cet aérodrome mais de manoeuvres militaires. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification | |
| |
| | | | Guerre d'Indochine Joseph Roumayat identification | |
|