le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Dague S.A.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gibsouth
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : herault
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 13/03/2019

Dague S.A.  Empty
MessageSujet: Dague S.A.    Dague S.A.  EmptyMer 13 Mar 2019 - 19:00

Bonjour . J'ai besoin de vos lumières et surtout de vos connaissances pour m'en dire un peu plus sur cette dague trouvée il y a peu avec sa beliere et un nécessaire de nettoyage de Moser.
C'est la première fois que j'ai en ma possession une telle dague et Dague S.A.  Img_0611
Dague S.A.  20190310
Dague S.A.  Img_0610
ce sujet est pour moi bien trop pointu .
Revenir en haut Aller en bas
gibsouth
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : herault
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 13/03/2019

Dague S.A.  Empty
MessageSujet: Re: Dague S.A.    Dague S.A.  EmptyMer 13 Mar 2019 - 19:07

Dague S.A.  Img_0616
Dague S.A.  Img_0615
Dague S.A.  Img_0617
Dague S.A.  Img_0618
Dague S.A.  Img_0619
Revenir en haut Aller en bas
chnard
Général de Brigade
Général de Brigade
chnard


Nombre de messages : 1006
Localisation : Ouest
Thème de collection : ww1 & 2
Date d'inscription : 20/05/2013

Dague S.A.  Empty
MessageSujet: Re: Dague S.A.    Dague S.A.  EmptyJeu 14 Mar 2019 - 9:39

Bonjour à tous, Bonjour Gibsouth,
Belle pièce qui semble être une dague du NSKK (fourreau Noir).
La poignée semble avoir été réparée , il me semble distinguer un rebouchage au niveau de l'aigle !
Ce qui est dommage c'est qu'il manque l'anneau, je suis étonné de voir un modèle d'attache cuir si court ?
Cordialement,
Chnard
Revenir en haut Aller en bas
gibsouth
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : herault
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 13/03/2019

Dague S.A.  Empty
MessageSujet: Re: Dague S.A.    Dague S.A.  EmptyJeu 14 Mar 2019 - 9:52

Bonjour Chnard
En effet la poignée à été réparée,  réparation ancienne qui n'affecte pas l'aigle.il manque bien  l'anneau  (ça doit bien se trouver ! )
Merci de ton commentaire,  j'en apprend tous les jours . Une estimation peut être ? .


Dernière édition par gibsouth le Jeu 14 Mar 2019 - 12:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gibsouth
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : herault
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 13/03/2019

Dague S.A.  Empty
MessageSujet: Re: Dague S.A.    Dague S.A.  EmptyJeu 14 Mar 2019 - 11:21

Est ce que d'autres connaisseurs pourraient me donner leur avis ?. c'est la première fois que j'ai un tel objet et je rentre dans un domaine inconnu et combien pointu me semble t-il .
Merci à ceux qui prendront 2 minutes et qui partageront un peu de leur savoir .
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 875
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague S.A.  Empty
MessageSujet: Re: Dague S.A.    Dague S.A.  EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:56

bonjour Gibsouth,
Oui il s'agit bien d'une dague d NSKK apparemment puisque le fourreau apparait plutôt noir, une dague précoce avec des garnitures en maillechort .
Le marquage est celui d'Ernst Pack u.Sohn (EP.S) en partie effacé parce que cette lame est certainement à l'origine, une lame avec dédicace " En cordiale camaraderie" (In herzlicher Kameradschaft) Ernst Röhm"..dédicace effacée sur ordre, à la suite de l'assassinat du chef SA le 30 juin 1934..Très souvent lorsque les propriétaires effaçaient, ou faisaient effacer l'inscription devenue "illégale", le processus affectait également le logo du fabricant, comme c'est le cas ici.
Il est d'ailleurs très dommage que vous nous montriez cette dague sans nous présenter au moins (!) une photo du recto et du verso de la lame, dans sa longueur! On aurait ainsi pu constater la présence des traces de l'effacement complet de la devise au verso de la lame..

Les gardes sont correctes pour EPS avec le poinçon S dans un fer à cheval, on distingue mal la lettre du Gau frappée sur la garde inférieure. Est-ce un B pour Berlin?

Le fourreau est également correct pour EPS, dommage en effet que l'anneau de la bélière ait été enlevé, on se demande d'ailleurs bien pourquoi? Dans quel but? Hormis l'utilisation d'une suspente avec port vertical, dite "Feldherrhalle", qui a justement une petite encoche latérale permettant le passage de l'œillet soudé au fourreau, je ne vois ni la nécessité ni l'intérêt de supprimer l'anneau de bélière, et pourtant on en trouve des dagues ainsi mutilées!
Il est étonnant justement qu'il y ait une bélière accompagnant cette dague, puisqu'on ne peut l'y fixer..D'autre part cette bélière est bien plus tardive que la dague, puisqu'elle est du 3 éme type (selon les critères d'A. Taugourdeau) donc environ 1938/42 avec mousqueton plaqué et matriculé du RZM et code fabricant (M5/71 OLC) et que le cuir est lui même matriculé RZM suivi du code pour le cuir L2, et du fabricant 371 non identifié à ce jour. Il y a sans doute une date qui suit le RZM/L2/371 qui indique l'année e fabrication de la bélière, et qui se trouve cachée par la pliure du cuir.
Allez 2/3 photos de la lame, svp
cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
gibsouth
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : herault
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 13/03/2019

Dague S.A.  Empty
MessageSujet: Re: Dague S.A.    Dague S.A.  EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:26

Un régal toutes ces explications pour un pietre amateur comme moi .
La lettre du Gau est bien un B , demain je fais des photos de la lame et inspecte la beliere .
Il manquera après une petite estimation si c'est possible .
En tout cas mille Merci Patrick pour ta patience et ton partage .
Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2476
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Dague S.A.  Empty
MessageSujet: Re: Dague S.A.    Dague S.A.  EmptyJeu 14 Mar 2019 - 19:14

Bonsoir ,

je rejoins les commentaires de Patrick mais je remarque un petit anachronisme :la lame est une version précoce (et peut-être une dague d'honneur de 1934 dont la dédicace a été "gommée") donc avec le logo d' EPS et que l'attache courte en cuir porte les marquages du RZM donc post 1934 ainsi que le mousqueton (monté à l'envers...) . Rien de grave , ce détail peut être rectifié facilement en trouvant
une attache sans aucun marquage et un mousqueton avec seulement DRGM ou le A stylisé de Assmann.

F+
Revenir en haut Aller en bas
gibsouth
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : herault
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 13/03/2019

Dague S.A.  Empty
MessageSujet: Re: Dague S.A.    Dague S.A.  EmptyVen 15 Mar 2019 - 12:30

bonjour a tous
pour répondre à Frantzi , deja merci pour tes détails supplémentaires , est-il possible qu'un cuir de beliere casse et qu'elle soit remplacer par une autre , plus tardive ? en tout cas j'ai remis le mousqueton dans le bon sens et j'en ai profité pour relever une date très peu visible par rapport au reste du marquage "39". et comme demandé par Patrick une paire de photos de la lame ; encore merci pour votre partage , que du plaisir !Dague S.A.  Img_0620
Dague S.A.  Img_0622
Dague S.A.  Img_0621

Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Maréchal
Maréchal
Frantzi


Nombre de messages : 2476
Localisation : SE Alsace , près du Lion
Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro.
Date d'inscription : 06/03/2015

Dague S.A.  Empty
MessageSujet: Re: Dague S.A.    Dague S.A.  EmptyVen 15 Mar 2019 - 13:01

Bonjour ,

bien sûr une attache peut être remplacée par un modèle postérieur en cas de
détérioration du modèle d'origine , l'idéal étant d'avoir un ensemble homogène.

Par ailleurs je ne pense pas que ce soit une dague d'honneur car le logo EPS n'est pas
proche de la garde basse quoique ce fabricant ne décale pas son logo comme les autres
couteliers : Eickhorn , Wusthof ... et de plus l'usure des arêtes de la lame est très
prononcée sans intervention de meulage.

F+
Revenir en haut Aller en bas
Pck.B
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 875
Localisation : Centre
Thème de collection : armes blanches allemandes 2GM
Date d'inscription : 16/01/2014

Dague S.A.  Empty
MessageSujet: Re: Dague S.A.    Dague S.A.  EmptyVen 15 Mar 2019 - 13:11

Bonjour,
merci pour les photos supplémentaires..
ce qui m'amène à une autre petite question : j'avais pensé dans un premier temps que l'effacement partiel du marquage fabricant, EP.S, pouvait avoir été provoqué par l'effacement de la dédicace Röhm, car on sait que c'est EPS qui a produit le plus de lames "Röhm"..Or la photo du revers de la lame n'est pas en gros plan et ne permet pas de voir si des traces d'effacement de la devise restent..
Souvent en effet on aperçoit quand même quelques fragments de la dite inscription..

En revanche ce que l'on voit bien sur les 2 faces de la lame, ce sont les importantes traces de frottement laissées tout le long de l'arête centrale, des 2 côtés, par les pinces de maintien, à l'intérieur du fourreau..
Il semblerait donc que ces pinces appuient fortement sur la lame, au point d'avoir en partie effacé le milieu de la devise "Alles für Deutschland" d'une part et en partie le logo EP.S. d'autre part!
Seul un examen vraiment approfondi de lame (pièce en main) pourrait indiquer si c'est une "Röhm effacée" ou si ce n'est que l'action des pinces qui a provoqué cette usure symétrique ce que je pense maintenant, en l'absence d'autres éléments probants!

Et si tel est le cas, je conseille alors fortement à Gibsouth de laisser la dague en dehors de son fourreau, car des entrées et sorties répétées de la lame, auraient pour conséquence d'aggraver cette usure déjà importante.
Et ceci dit, je suis quand même très surpris d'observer de tels dégâts occasionnés à une gravure de lame, par les pinces de maintien du fourreau. C'est a première fois que je vois cela, du moins aussi grave, y compris sur des lames plus abimées...Etonnant!

Pour ce qui est de la bélière comme je l'ai dit plus haut elle est bien plus tardive que la dague, cela n'est pas un problème, puisque elle peut avoir été remplacée si elle s'était abimée, cela n'a en effet pas de conséquence et pouvait avoir été fait à l'époque. Disons qu'un collectionneur "pointilleux", préfèrera toujours une dague précoce, équipée d'ne bélière de premier type avec mousqueton allongé en maillechort vierge de marquage, et cuir non marqué lui aussi.. Mais bon cela n'explique toujours pas ce que fait une bélière même tardive avec une dague précoce, dont l'anneau de bélière a été enlevé!

Valeur de la dague? Considérant le problème de la poignée avec la réparation (vilaine) apportée au niveau de l'aigle, les importantes marques laissées sur la lame entrainant l'enlèvement d'une partie de la devise et du logo, plus l'absence de l'anneau de bélière, je dirai au maximum 200€ ..et je vous conseillerai de vendre séparément la bélière environ 100€.
J'espère ne pas avoir trop gâché le plaisir!
Cordialement,
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
gibsouth
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 8
Localisation : herault
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 13/03/2019

Dague S.A.  Empty
MessageSujet: Re: Dague S.A.    Dague S.A.  EmptyVen 15 Mar 2019 - 13:23

merci pour toutes ces explications
bonne journee a tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dague S.A.  Empty
MessageSujet: Re: Dague S.A.    Dague S.A.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dague S.A.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dague drk officier + dague service de santé + lw premier modèle
» Roumanie, dague ou miniature de dague? - Fabrication allemande: Holler.
» Dague SA Allemande, dague officier heer copié
» dague nskk et dague officier de la heer
» Dague SS et dague des jeunesse hitlerienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: