le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)

Aller en bas 
+17
poddichini
hkp64
Eltitino
geraldclea
Maupain
kristiaan
R5GEORGIUS
GMC64370
roro771089
bosco62
asiate
Artilleur
uchronie
Quentin1873
mb399579
ze-pole
medaille 71
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3241
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 EmptyJeu 5 Sep 2019 - 22:25

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
hkp64
Général de Division
Général de Division
hkp64


Nombre de messages : 1314
Age : 37
Localisation : Belgique
Thème de collection : casque Adrian et petit matériel français WW1, les casques allemand WW2, les cartes postales anciennes et les avis de décès de mon village, les bandes dessinées, …
Date d'inscription : 09/09/2015

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019 - 1:04

Bonsoir,
Merci pour ce post, un bel héritage familial bien mis en valeur par vos explications.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3241
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019 - 12:45

Merci mcloud77!

J'en profite pour ajouter des éléments venant de cet arrière grand-père!

Un portrait de lui, dans les années 30.
En fond, on voit bien sa croix de guerre et la fourragère, avec le marquage de l'AS322.

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 20190423
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 81823
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019 - 13:16

Bonjour,

Joli portrait.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3241
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 EmptyDim 24 Nov 2019 - 20:31

Merci Poddichini.

Dans les années 30, il a fait faire les portraits de:
- son père
- sa mère
- sa femme
- lui
- ses 12 enfants

Les 4 premiers sont au même format, ceux de ses enfants sont des aquarelles sur support en ovale!

Ca fait une sacré galerie de portrait!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
cantal
Lieutenant
Lieutenant
cantal


Nombre de messages : 539
Localisation : auvergne
Thème de collection : chasseur alpin et tout ce qui me plait...
Date d'inscription : 22/01/2020

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 EmptyMer 15 Avr 2020 - 15:24

Bonjour
Superbes souvenirs
La fourragère avec l’insigne AS322 est un must !
Quant à la balle anti chars gravée elle est historiquement passionnante.
Bravo!
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3241
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2020 - 14:01

Bonjour,

Merci beaucoup!
Je conserve précieusement ces objets familiaux!
il devait surement il y en avoir d'autres, mais pour le moment, c'est tout ce que j'ai pu récupérer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3241
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2023 - 16:53

Bonjour,

J'ai récupéré la boîte de photos et sa correspondance!
Je vais pouvoir éplucher tout ça, et partager avec vous.

En attendant, voici quelques photos de la bague évoquée plus haut dans ce post:
Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 20230110
Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 20230111
Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 20230112

Il s'agit d'une bague réalisée dans l'acier d'une cloche du village de Virginy, dans la Marne, en 1915.
Marquage, à l'intérieur: "Cloche de Virginy (Marne) 1915".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
aligan
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
aligan


Nombre de messages : 3437
Localisation : world's end
Thème de collection : fèves
Date d'inscription : 31/01/2015

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2023 - 18:22

C'est très émouvant.

C'est fantastique d'avoir un ensemble familial aussi cohérent. Voir certaines pièces sur des photos et des tableaux et les avoir en vrai, c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3241
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2023 - 9:47

Bonjour Aligan,

Effectivement, c'est un vrai plus!

Ses correspondances, que je n'ai pas encore lues, devraient m'en dire bien plus sur son parcours!

Et au niveau des photos, il y en a pas mal de chars, qui représentent des St Chamond et des Renault FT17!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2483
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2023 - 8:11

Bonjour Quentin

Je découvre ce post et comme tous les précédents intervenants, j'en mesure tout le contenu émotionnel. Comme l'a écrit un sympathique membre du forum sur un autre post, " les souvenirs familiaux sont les joyaux de nos collections".
Ici, on peut même parler de trésor compte tenu du nombre d'objets sauvegardés. D'habitude, les plus chanceux d'entre nous n'ont pu récupérer qu'un nombre fort restreint de souvenirs.

Tu fait état des correspondances dont la lecture reste à venir. Sur le registre de l'émotion, rien ne remplace la correspondance. Elle permet, souvent en lisant entre les lignes, de discerner les véritables états d'âme du moment. Sans parler de la valeur historique lorsque quelquefois, ces lettres évoquent certains lieux ou certaines actions.
Pas de doute que cette lecture à venir te réserve de beaux moments d'émotion.

Superbe héritage. Merci de ce partage exceptionnel.
Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3241
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2023 - 13:16

Bonjour Aubrac,

Merci beaucoup pour ton message.
Effectivement, avoir des objets c'est bien, mais connaître leur histoire et savoir qu'ils ont appartenu à un ancêtre n'a pas de prix!

Je n'ai pas encore commencé l'étude des correspondance, par manque de temps, mais j'ai vraiment hâte de m'y mettre.

Petit rajout, et non des moindres:
dans un des albums photo de famille, j'ai trouvé cette photo (que j'ai laissé en place):
On y voit mon arrière grand père en tenue de sous-lieutenant du 503 RAS, en 1919, au col de la Shlucht.
Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 20230113
A priori, nous sommes avant le 29/07/1919, puisqu'il ne porte pas la fourragère. Donc très probablement début 1919.

Quelques gros plans (c'est difficile, la photo étant vraiment minuscule):

vu rapprochée de l'uniforme:
Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 20230114

Gros plan sur les les pattes de collet du 503e RCC (on voit aussi le rappel de la croix de guerre avec étoile argent)
Vareuse à col saxe, pattes de collet avec fond écarlate, chiffres et soutaches gris cendré:
Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 20230115

Le képi, que j'ai pu récupérer:
Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 20230116
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2483
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2023 - 18:02

Bonsoir Quentin
Très belle (et intéressante) photo dont la netteté permet d'avoir une idée très précise de son uniforme du moment. Je viens de rejeter un oeil sur le fond réellement exceptionnel dont tu disposes. Une fois la correspondance mise en ordre et transcrite, le résultat ainsi obtenu, combiné et illustré par tous ces artefacts, augmenté peut-être par les renseignements de son livret militaire, il y aura matière à réaliser une plaquette bien complète sur le parcours de ton aieul. C'est un travail tout à fait passionnant qui suscite d'irremplaçables moments d'émotion. Une perspective enthousiasmante. Très cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Subaqua13
Soldat
Soldat
Subaqua13


Nombre de messages : 22
Localisation : LA Ciotat
Thème de collection : 14 18 et 39 45
Date d'inscription : 15/01/2023

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2023 - 6:56

Merci pour le partage de la mémoire de nos anciens
Revenir en haut Aller en bas
Quentin1873
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Quentin1873


Nombre de messages : 3241
Age : 38
Localisation : Centre
Thème de collection : Sabres et revolvers Français XIXe siècle
Date d'inscription : 22/04/2013

Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 EmptyVen 6 Sep 2024 - 13:53

Bonjour,

Mise à jour de ce post, avec une photo d'un Peloton du 7e Cuirassier, le 30 Mars 1914, au camp de Sathonay.
Mon arrière Grand Père est sous la croix, faite à l'encre:
Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Peloto10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.revolver1873.fr
Contenu sponsorisé





Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)   Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un ensemble de souvenir de mon arrière Grand Père (1ere GM: cuirassier et AS)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Souvenir de mon arrière grand-père Jules Couppé WWI
» Souvenir de mon arrière grand-père Gaston Guerche WWI
» Souvenir de mon arrière grand-père Jean Baptiste Giraud WWI
» Unique trace de mon arrière arrière arrière grand père...
» Document de milicien canadien de 1858 de mon arrière arrière grand-père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: