le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel Empty
MessageSujet: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel   Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel EmptySam 16 Mar 2019 - 21:49

Bonsoir,

Voici une étonnante question:

De quoi vient le fait qu'il faille rabattre la planchette de  hausse en avant, pour exécuter  un tir à la distance minimum sur ces fusils?
On ne voit guère  ça sur les armes étrangères de la même époque à commencer par le mauser G98, avec sa bien connue  hausse toboggan...
En plus, le fait de rabattre la hausse en avant ,  fragiliserait plutôt  celle -ci en faisant  perdre du temps au  tireur .

Sur le fusil Gras par exemple , il y a un carré qui s'emboite dans le creux de la planchette de hausse , histoire de renforcer celle ci et éviter un éventuel voilage .

Pour le Chassepot LA PLANCHETTE de  hausse rabattue en avant distance minimum 150m
Pour le fusil gras , hausse rabattue en avant, on affiche déjà 200m en distance minimum de tir!!!
Pour le fusil Lebel mod.1886M93 , la distance minimum de tir est de 250m.

Pourquoi un tel système atypique ou biscornu? (A vous de choisir le terme qui convient )

Sur les photos de poilus en  14-18 ,je n'ai  jamais vu de hausses rabattues en avant, l'ennemie étant certainement à des distances plus importantes??
J'espère avoir réussi à m'exprimer dans  ce  pieutit langage  compréhensible bien sur ,  car  cette question semble bien curieuse et difficile à expliquer.

je suis convaincu que beaucoup de personnes ne connaissaient pas ça!

Mirci Very Happy   et bon dimanche!


Dernière édition par militari le Dim 17 Mar 2019 - 15:37, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel Empty
MessageSujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel   Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel EmptyDim 17 Mar 2019 - 9:45

j'ai la réponse:

C'est comme ça et pas autrement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel Empty
MessageSujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel   Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel EmptyDim 17 Mar 2019 - 10:18

C'est exactement ça.
Il me semble qu'il en était de même sur d'autres fusils, faudrait que je vérifie ça sur les miens.

Quant à la distance minimum elle correspond au "but en blanc", c'est à dire qu'entre 0 m et la distance affichée comme étant minimum la balle touche à tous les coups son objectif.
Il ne sert donc à rien d'afficher une distance inférieure sauf à embrouiller le tireur.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel Empty
MessageSujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel   Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel EmptyDim 17 Mar 2019 - 10:23

Vérifié: seul le Remington a une planchette de hausse qui se lève d'arrière en avant et n'a pas cette particularité.
Les autres ont la planchette qui se lève d'avant en arrière et n'ont évidemment pas ça non plus: tabatière et T. Car notamment.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel Empty
MessageSujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel   Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel EmptyDim 17 Mar 2019 - 10:24

Bonjour Crevette,

Oui , effectivement c'est le "but en blanc".

Mais pourquoi donc y a il eu un système aussi tarabiscoté?

je serais bien sur très intéressé de savoir si ce système se retrouve sur certain fusils étrangers?

A vos fusil!

Bien à  toi.


Dernière édition par militari le Dim 17 Mar 2019 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
militari
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
militari


Nombre de messages : 3142
Age : 62
Localisation : Centre
Thème de collection : Optique militaire
Date d'inscription : 22/07/2010

Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel Empty
MessageSujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel   Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel EmptyDim 17 Mar 2019 - 10:25

Encore une bizarrerie technique pittoresque incompréhensible, qui se répète bien sur les 3 fusil pré-cité!

Allez comprendre... Question


Dernière édition par militari le Dim 17 Mar 2019 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel Empty
MessageSujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel   Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel EmptyDim 17 Mar 2019 - 11:22

Salut

Dans les manuels d'instruction, ont apprends aussi au soldat a viser certaines parties du corps pour les distance inférieure a celle marqué sur la planchette de hausse (pieds, ceinture, tête)
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel Empty
MessageSujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel   Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel EmptyDim 17 Mar 2019 - 12:20

Bonjour,

Oui a une distance inférieure il faut viser plus bas, c'est d'ailleurs à cela que servaient aussi les espontons d'officier et hallebarde de sous officiers à abaisser en posant la "canne" sur les fusils des tireurs.
Pour la particularité des armes françaises il est probable que les ingénieurs ayant mis au point un système qui semble t-il a fait ses preuves les suivants ont repris ce à quoi ils ne voulaient pas s'attaquer et comme le microcosme des "ingénieurs d'armement" était petit il y a for à parier que cela a entrainé pas mal de "reproductions"

Lebel et Chassepot sont de la même région et Gras "n'a fait qu'améliorer" le Chassepot du coup il est probable que l'on n'ai pas chercher à tout modifier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel Empty
MessageSujet: Re: Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel   Voici une question technique concernant les  fusil Chassepot-Gras-Lebel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici une question technique concernant les fusil Chassepot-Gras-Lebel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences entre les porte-baïonnettes Chassepot, Gras et Lebel
» Fusil Chassepot transformé en Gras puis en chasse.
» Fusil Chassepot / Gras
» Identif. nécessaire d'arme français inconnu, "Manceaux" Lebel/Gras/Chassepot ?
» baguette Chassepot sur fusil Gras 1874 M.80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: